Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) a lancé une nouvelle initiative intitulée « LCSB on Tour ». L’objectif ? Faire connaître la recherche biomédicale menée au Luxembourg dans tout le pays. Dans ce but, plusieurs conférences grand public sont organisées dans différentes communes, offrant un aperçu des dernières avancées scientifiques sur les maladies neurodégénératives.
À propos de l’initiative
Ces conférences sont gratuites et accessibles à tous. Leur format, avec une présentation sur des travaux de recherche suivie d’un temps d’échange, permet aux participants de découvrir des projets menés par le LCSB et des institutions partenaires au Luxembourg, d’en apprendre plus sur la complexité des maladies neurodégénératives, leur traitement et prévention, et de discuter avec les chercheurs.
Chaque conférence met l’accent sur un sujet spécifique, de la médecine de précision pour la maladie de Parkinson, aux progrès en terme de prévention de la démence, en passant par le rôle émergent du microbiote dans la santé du cerveau. « L’idée de l’initiative ‘LCSB on Tour’ est de rendre les avancées scientifiques accessibles au grand public. Nous organisons de nombreuses activités de sensibilisation tout au long de l’année, telles que des visites de laboratoires et des conférences, mais la plupart d’entre elles se déroulent sur le campus de Belval ou dans la ville de Luxembourg. En collaborant avec les communes du pays, nous voulons toucher un public plus large et faciliter la participation à des événements scientifiques, » explique le Dr Sabine Schmitz, responsable de la communication scientifique et de la sensibilisation au LCSB.
Un premier succès à Diekirch
La première conférence de la série a eu lieu le 23 avril à l’Aal Seeërei de Diekirch, où plus de 80 personnes se sont réunies pour écouter le professeur Rejko Krüger, responsable de l’équipe Translational Neuroscience au LCSB, présenter les dernières avancées en matière de médecine de précision et de prévention de la maladie de Parkinson. « L’un des concepts émergents dans la recherche sur la maladie de Parkinson est la médecine de précision. En analysant les profils génétiques et les symptômes cliniques des patients, nous pouvons identifier différents sous-groupes pour lesquels les mécanismes pathologiques sont bien spécifiques. Cela va nous permettre de développer des traitements sur mesure adaptés à chaque sous-groupe, » explique le Prof. Krüger. « Par ailleurs, nous prenons en compte le mode de vie et d’autres facteurs de risque pour identifier les personnes susceptibles de développer des troubles de la mémoire et leur proposer des moyens de prévenir ou ralentir la progression de la maladie. »

La présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses et d’une petite réception au cours de laquelle les participants ont eu l’occasion de mieux comprendre les études en cours et les traitements potentiels en visitant les stands de ParkinsonNet Luxembourg, du Programme Démence Prévention (pdp), du National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease et de l’association de patients Parkinson Luxembourg.
Les participants ont fait part de commentaires très positifs. « La conférence était très intéressante, » a déclaré Carla de Magalhães, présidente de la Commission sociale et du 3e âge de Diekirch et coorganisatrice de l’événement. « C’est très intéressant de voir les progrès de la recherche au Luxembourg. Je pense qu’il est important d’organiser ce type de conférence dans notre commune. Bien qu’il n’existe pas encore de traitement pour la maladie de Parkinson, il est encourageant pour nos concitoyens concernés, leurs familles et leurs amis d’en savoir plus sur les avancées scientifiques. »
Quelle sera la prochaine conférence ?
Les organisateurs espèrent que la série « LCSB on Tour », qui se poursuit dans les communes luxembourgeoises, contribuera à la sensibilisation et favorisera les collaborations et le soutien aux initiatives scientifiques visant à lutter contre les maladies neurodégénératives. La prochaine conférence aura lieu le 16 mai à Ettelbruck. Le professeur Michael Heneka, directeur du LCSB et responsable de l’équipe Neuroinflammation y présentera les dernières avancées scientifiques sur la démence, en mettant l’accent sur les moyens de prévention. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la page web de l’événement.
Pour plus d’informations sur les prochains événements « LCSB on Tour » et les dernières avancées scientifiques sur les maladies neurodégénératives, consultez le site web du LCSB. Les communes qui souhaiteraient participer à l’initiative « LCSB on Tour » peuvent contacter Sophie Wagner, coordinatrice des événements au LCSB.