Centre interdisciplinaire Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Comprendre la neurodégénérescence

Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), fondé en 2009, est l’un des premiers centres de recherche interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg. Les membres du LCSB allient leur expertise dans un large éventail de disciplines – de la biologie computationnelle aux neurosciences cliniques et expérimentales – pour étudier le cerveau et ses maladies. Nous travaillons avec des partenaires scientifiques dans le monde entier et nous menons des projets en collaboration avec des hôpitaux et des entreprises.

Malgré les progrès de la médecine au cours des dernières décennies, nous ne savons pas encore traiter les causes de nombreuses maladies du cerveau, notamment parce que nous ne comprenons pas en détail comment elles se développent. De plus, les premiers changements dans le cerveau des patients ont souvent lieu des années avant l’apparition des premiers signes cliniques. C’est ce à quoi nous consacrons nos travaux de recherche : déchiffrer les mécanismes de la neurodégénérescence au plus tôt.

Plus d’infos

Rapport annuel 2024
Des systèmes biologiques complexes


Le corps humain est un vaste système biologique en interaction constante avec l’environnement. L’objectif du LCSB est d’étudier cet ensemble complexe afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies neurodégénératives.

Les connaissances obtenues permettront ainsi de développer de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement pour des troubles neurodégénératifs tels que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

    De la théorie à la pratique

    Pour atteindre notre but, nous menons des travaux de recherche fondamentale en biologie des systèmes et en biomédecine, au laboratoire, en milieu clinique et grâce à des modèles informatiques. Dans le but de passer de la théorie à la pratique, nos projets vont souvent jusqu’à la validation de principe. Ensuite, nos partenaires au Luxembourg et dans le monde entier prennent le relais pour transformer nos résultats scientifiques en applications concrètes pour la pratique clinique, des outils diagnostic aux traitements.

    Du laboratoire au patient

    L’intégration de la recherche clinique et à nos travaux en biologie des systèmes permet de faire le lien entre recherche fondamentale et applications médicales.

    D’un côté, les observations cliniques viennent nourrir les travaux de recherche menés au laboratoire, ouvrant parfois la voie vers de nouvelles hypothèses.

    De l’autre, une collaboration étroite entre les chercheurs et les professionnels de santé facilite le transfert rapide des résultats scientifiques vers une utilisation clinique.

      Le LCSB soutient la formation de chercheurs cliniciens et offre aux médecins la possibilité de combiner activités de recherche et pratique clinique. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres instituts de recherche et différents hôpitaux au Luxembourg. Grâce à des partenariats stratégiques avec des institutions scientifiques du monde entier, nous cherchons à accélérer la transformation des résultats de la recherche fondamentale en applications cliniques.

      Notre équipe

      Depuis 2009, le LCSB a recruté de nombreux chercheurs de talent, mis en place une infrastructure de pointe et encouragé une approche interdisciplinaire entre informaticiens, mathématiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs, physiciens et médecins.Nous sommes convaincus que les systèmes complexes étudiés au LCSB peuvent être décryptés en réunissant au sein d’une même équipe les meilleurs experts de différentes disciplines.

        Michael Heneka

        Prof. Dr Michael Heneka

        Directeur

        Anke Vogler

        Anke Vogler

        Head of Operations

        In numbers:

        • 270
          membres du personnel
        • 18
          équipes de recherche