Research project FastCoV

FastCoV : une étude sur les bénéfices potentiels du jeûne pour le traitement du COVID long

Le projet vise à fournir une option de traitement efficace pour les patients actuellement dépourvus d'alternatives thérapeutiques pour le traitement du syndrome de Long Covid en étudiant les effets d'un régime de restriction calorique.

Projet en un coup d’oeil

  • Date de début :
    01 Fév 2024
  • Durée en mois :
    47
  • Financement :
    University of Luxembourg, Direction de la Santé
  • Chercheur(s) principal(aux) :
    Jochen SCHNEIDER
    Charles Benoy (externe)
    Raquel Gómez Bravo (externe)

Le syndrome post-COVID, ou COVID long, est une complication aiguë de l’infection par le SARS-CoV-2. Il survient dans environ 10 % des cas et représente un enjeu significatif pour la santé publique. La durée et la gravité du COVID long sont très variables et les symptômes, tels que la fatigue, des difficultés respiratoires, des douleurs et des troubles cognitifs, affectent le quotidien et la qualité de vie des personnes touchées. Bien que des traitements médicamenteux prometteurs soient en cours de développement, leur efficacité n’est pas encore prouvée. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives.

Le jeûne thérapeutique pourrait constituer un traitement efficace et accessible. Il cible les processus inflammatoires et le déséquilibre du microbiote intestinal, deux caractéristiques connues du COVID long.

Le projet de recherche FastCoV

Ce projet vise à déterminer si le jeûne constitue un traitement approprié pour le COVID long, en étudiant les effets d’une restriction calorique sur les symptômes.

Une phase pilote avec 20 participants va tout d’abord permettre d’évaluer la faisabilité d’un essai clinique plus large. Pendant sept jours, les participants suivront un programme de jeûne encadré. Sur la base des résultats de cette phase pilote, 64 patients supplémentaires seront recrutés pour l’essai clinique principal. Ils suivront le même protocole de jeûne, après lequel, un groupe de participants reprendra son alimentation normale, tandis qu’un autre groupe adoptera un régime anti-inflammatoire.

Cette étude vise à collecter des données sur les effets de la restriction calorique sur les symptômes du COVID long et sur l’état de santé des personnes touchées. Elle permettra de savoir si les bénéfices potentiels du jeûne peuvent être maintenus à long terme. Les résultats obtenus pourraient ainsi contribuer ainsi au développement de traitements personnalisés pour cette maladie complexe.

Principaux objectifs du projet

Un traitement efficace

Fournir un traitement efficace aux patients pour lesquels il n’existe actuellement aucune alternative thérapeutique.

Comprendre les mécanismes biologiques

Évaluer les changements physiologiques induits par la restriction calorique et leur impact sur les mécanismes pathologiques sous-jacents.

Composition et fonction du microbiote intestinal

Étudier les changements au niveau du microbiote intestinal et leurs effets sur le métabolisme et le système immunitaire ainsi que sur les performances cognitives via l’axe intestin-cerveau.

Symptômes physiologiques et psychologiques

Évaluer l’amélioration du bien-être physique et psychologique perçu par les patients au travers de questionnaires, d’entretiens et d’évaluations cliniques.

Cette étude examine les effets possibles du jeûne sur les symptômes du COVID long et vise à déterminer s’il peut améliorer la qualité de vie des patients
Assist. Prof Jochen SCHNEIDER

Assist. Prof Jochen SCHNEIDER

Assistant professor / Senior research scientist, Medical Translational Research group

Équipe de projet

  • Jochen SCHNEIDER, PI
  • Charles Benoy, PI, Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique CHNP (externe)
  • Raquel Gómez Bravo, PI, Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique CHNP (externe)
  • Marta SANCHEZ CASTRO, Membre du projet
  • Maria Angeliki PAVLOU, Membre du projet
  • Paul WILMES, Membre du projet
  • Andreas Michalsen, Membre du projet, University Clinic of Naturopathy at the Charité of Berlin (externe)
  • Daniela Koppold, Membre du projet, University Clinic of Naturopathy at the Charité of Berlin (externe)