News

Maladie de Parkinson, un partenariat public-privé pour évaluer le potentiel d’une nouvelle molécule

  • Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    11 avril 2025
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Dans le cadre de son programme BRIDGES, le Luxembourg National Research Fund (FNR) soutient Transcend-PD1, une collaboration entre le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et Accure Therapeutics, une entreprise de R&D translationnelle en neurosciences basée à Barcelone. Lancé en 2024, Transcend-PD vise à évaluer l’efficacité d’ACT-02, un candidat-médicament du portefeuille d’Accure Therapeutics, dans des modèles développés par l’équipe Translational Neuroscience au LCSB. La subvention de 480 000 euros, comprenant des contributions monétaires et en nature, accordée à ce partenariat public-privé permettra d’évaluer le potentiel de ce nouveau composé pour le traitement de la maladie de Parkinson.

ACT-02 est une de ces molécules qui pourraient permettre d’agir sur les causes de la maladie plutôt qu’uniquement sur ses symptômes. Elle inhibe l’enzyme Prolyl Endopeptidase (PREP), une cible prometteuse mais jusqu’à présent négligée. Dans des modèles précliniques de maladies cérébrales, ACT-02 a montré des propriétés permettant d’améliorer la cognition tout en réduisant les symptômes moteurs, la neuro-inflammation et l’accumulation d’alpha-synucléine. Le programme de développement de ce candidat-médicament est actuellement à un stade préclinique avancé, soutenu par des résultats encourageant sur l’efficacité d’ACT-02 dans des modèles in vivo de la maladie de Parkinson et par des données de toxicologie et de pharmacologie.

« Avec cette collaboration, nous allons étudier le mode d’action d’ACT-02 et cela nous permettra d’approfondir nos connaissances sur la physiopathologie de la maladie de Parkinson. Cette molécule cible en effet des mécanismes biologiques impliqués dans le dysfonctionnement des mitochondries et l’accumulation d’alpha-synucléine, deux caractéristiques essentielles de la maladie », explique Dr Giuseppe Arena, qui était chercheur au sein du groupe Translational Neuroscience et a désormais un rôle de conseiller scientifique au sein de Transcend-PD.

Le LCSB offre un cadre idéal pour évaluer l’efficacité d’ACT-02 grâce à différents modèles cellulaires de la maladie de Parkinson développés pour des études translationnelles. Ces modèles constituent un environnement robuste et cliniquement pertinent pour tester le candidat-médicament dans des cellules dérivées de patients. L’utilisation de modèles neuronaux provenant de patients atteints de la maladie de Parkinson va améliorer la sélection et la stratification des patients, consolidant ainsi le potentiel translationnel d’ACT-02. « Ces modèles cellulaires nous permettront de mieux définir quels patients seraient les plus susceptibles de répondre positivement au traitement lors des futurs essais cliniques », poursuit Dr Arena. L’hétérogénéité de la maladie rend en effet complexe la conception des essais cliniques, un obstacle rencontré pour de nombreux candidats-médicaments lors de la phase clinique.

« À terme, l’objectif de nos travaux de recherche est de contribuer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la maladie de Parkinson. Nous sommes donc ravis de voir notre expertise en matière de modèles neuronaux dérivés à partir de cellules souches pluripotentes utilisée pour tester un nouveau candidat-médicament actif par voie orale », déclare le professeur Rejko Krüger, responsable de l’équipe Translational Neuroscience. « Nous sommes impatients d’étendre nos travaux hautement translationnels sur ces modèles pour guider les prochaines phases de développement d’ACT-02. »

« Nous sommes reconnaissants au FNR pour le soutien qu’il apporte à ACT-02. Cette subvention est une étape importante dans le développement de ce candidat-médicament innovant », conclut Dr Laurent Nguyen, cofondateur et PDG d’Accure Therapeutics. « Avec ACT-02, nous cherchons à développer un médicament qui changera la donne pour traiter les patients souffrant de la maladie de Parkinson. »



1 Pharmacological targeting of Prolyl Endopeptidase in human induced pluripotent stem cells-derived neurons for the development of precision medicine therapeutic strategies in Parkinson’s disease (Transcend-PD)

Le chercheur

  • Prof Rejko KRÜGER

    Prof Rejko KRÜGER

    Full professor in Neurosciences – FNR PEARL Chair