Centre interdisciplinaire Luxembourg Centre for European Law (LCEL)

À propos

Créé en janvier 2024, le Centre a succédé à l’Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural (2012-2023), le Professeur Pierre-Henri Conac ayant assuré la fonction de directeur par intérim durant la phase de transition. Le professeur Takis Tridimas a été nommé premier directeur du Centre à compter du 1er octobre 2024. Outre le directeur, le Centre réunit actuellement deux professeurs (la professeure Joana Mendes et le professeur Pierre-Henri Conac), dix chercheurs postdoctoraux, neuf doctorants, ainsi que huit bibliothécaires chargés de la gestion de sa bibliothèque spécialisée. Le soutien administratif est assuré par trois employés administratifs supplémentaires.
Une stratégie de recrutement active est en cours. Deux chercheurs postdoctoraux ont été recrutés durant l’année académique 2024-2025. Pour l’année académique 2025–2026, l’arrivée d’un professeur associé, de deux chercheurs postdoctoraux, d’un spécialiste de la recherche et de quatre doctorants est plannifiée. Une expansion supplémentaire est prévue pour 2026-2027.

Notre vision

Le Centre ambitionne de devenir un pôle de référence mondial pour l’étude académique du droit européen. Guidé par la curiosité intellectuelle, sa mission est de mener des recherches à la fois théoriques et appliquées en toute indépendance. Il promeut le débat dans le but de mieux comprendre les enjeux contemporains auxquels nos sociétés sont confrontées et de contribuer à leur résolution.
Le LCEL valorise autant la recherche doctrinale qu’interdisciplinaire, en reconnaissant qu’elles s’adressent à des publics différents.
Sa priorité est de produire une recherche originale et d’excellence.
Le Centre s’adresse à un large éventail d’acteurs, incluant la communauté académique, les décideurs politiques, les juridictions et la société civile. Il participe au rayonnement du Luxembourg en tant que centre d’excellence académique. Il contribue également à la société européenne en s’engageant dans les grands débats du droit et des politiques de l’Union. Enfin, il rayonne à l’échelle mondiale en produisant une recherche innovante et à fort impact.

Notre approche

Nous sommes convaincus que l’étude du droit européen doit être guidée par une approche fondée sur l’ouverture. La relation entre le droit de l’Union européenne et son environnement est dialectique. D’une part, les chercheurs en droit de l’UE ont beaucoup à apprendre d’autres systèmes juridiques, tels que la théorie constitutionnelle américaine ou le droit des organisations internationales. D’autre part, les thématiques dans lesquelles le droit européen est particulièrement développé ou a apporté une contribution originale ne concernent pas uniquement l’Europe.

L’étude de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, par exemple, intéresse l’ensemble des constitutionnalistes et des spécialistes des droits fondamentaux, bien au-delà du seul public européen. De même, le droit environnemental de l’Union ou encore sa régulation de l’intelligence artificielle suscitent un vif intérêt auprès des chercheurs du monde entier.

Le Centre collabore étroitement avec le Département de droit de l’Université du Luxembourg, notamment à travers des projets de recherche communs, l’organisation d’événements scientifiques et la codirection de thèses de doctorat. Par ailleurs, les enseignants-chercheurs du Centre assurent leurs activités d’enseignement au sein des programmes proposés par le Département.

Équipe

La plus grande richesse du LCEL est sans conteste son équipe. Issu de l’ancien Institut Max Planck Luxembourg, le Centre rassemble une communauté internationale de juristes d’exception et de professionnels engagés, aux parcours variés, unis par leur volonté de repousser les frontières du droit européen.

Notre équipe se compose de chercheurs reconnus, de praticiens expérimentés et de personnalités visionnaires, qui apportent chacun leur expertise et leur perspective singulière aux travaux du Centre.

Prof Takis TRIDIMAS

Prof Takis TRIDIMAS

Director of Luxembourg Centre for European Law