Opportunités d’études et de carrière
Le Bachelor en Sciences Maïeutiques – Sage-femme prépare les étudiants à la pratique sage-femme en milieu clinique. Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études au niveau du Master.
Plus d’info

Compétences développées
– Favoriser l’acquisition de connaissances approfondies des sciences qui sont à la base des activités de sage-femme, notamment de la maïeutique, de l’obstétrique et de la gynécologie ;
– Favoriser l’acquisition de connaissances adéquates de la déontologie de la profession et de la législation applicable à la pratique de la profession ;
– Favoriser l’acquisition de connaissances adéquates en médecine (fonctions biologiques, anatomie et physiologie) et de pharmacologie dans le domaine de l’obstétrique et du nouveau-né, ainsi qu’une connaissance des relations existantes entre l’état de santé et l’environnement physique et social de l’être humain, et de son comportement ;
– Promouvoir la collaboration interprofessionnelle lors du processus de soins spécialisés afin de favoriser la sécurité des patients.
Objectifs d’apprentissage
Pratique transversale de la maïeutique – fournir des soins adaptés aux contextes culturels, basés sur des données probantes, qui reflètent la responsabilité professionnelle et le rôle de la sage-femme en tant que professionnel de santé clé, en valorisant les compétences transversales telles que la communication, la pensée critique et l’adaptabilité.
– faire preuve de leadership dans une équipe de sage-femme et s’engage dans une processus de formation continu pour s’améliorer ses connaissances.
Santé et droits sexuels et reproductifs
– fournir des soins complets en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris la contraception, le conseil pré-conceptionnel et l’avortement, tout en respectant les droits individuels et les identités diverses.
– fournir des informations et un soutien aux femmes, adolescents, familles et communautés pour promouvoir une prise de décision éclairée concernant la santé sexuelle et reproductive, en intégrant des stratégies de promotion de la santé pour favoriser l’autonomie (empowering) des individus et améliorer les résultats.
Soins prénataux
– réaliser des évaluations complètes de la santé des femmes et des fœtus pour assurer le bien-être et détecter les complications pendant la grossesse.
offrir des conseils, des actions de promotion de la santé et des soins appropriés aux femmes ayant une grossesse prévue ou imprévue, en garantissant des interventions ou des orientations rapides si nécessaires.
Soins pendant le travail et l’accouchement
– évaluer et de prendre en charge les femmes pendant le travail en soutenant les processus physiologiques et en assurant la sécurité de la mère et du nouveau-né.
– gérer un accouchement normal et de réagir efficacement aux complications pour faciliter une expérience de naissance sûre, respectueuse et positive, en utilisant des compétences transversales telles que la résolution de problèmes et la prise de décisions sous pression.
Soins continus pour les femmes et les nouveau-nés
réaliser des évaluations postnatales, de soutenir l’allaitement et de fournir des informations pour promouvoir le bien-être des mères et des nouveau-nés.
détecter et de gérer les complications chez les femmes et les nouveau-nés, de stabiliser les situations d’urgence et d’assurer les orientations nécessaires, tout en offrant des services de planification familiale et un soutien continu, en mettant l’accent sur l’importance de la promotion de la santé dans les soins postnataux.
Promotion et éducation pour une santé holistique
– favoriser l’autonomie des femmes (empowering), les familles et les communautés grâce à des actions d’éducation à la santé, de conseil et de plaidoyer, en répondant à leurs besoins physiques, émotionnels et sociaux tout au long du processus reproductif.
promouvoir des pratiques durables pour améliorer les résultats de santé et soutenir le rôle de la sage-femme dans les initiatives de santé publique, en mobilisant des compétences transversales pour collaborer efficacement dans des contextes variés et diversifiés.
– Utiliser ses connaissances en recherche clinique et raisonnement clinique pour utiliser les technologies medicales, mettre en oeuvre des interventions (telles que l’imagerie et les médicaments, utilisées dans les soins obstétriques) et dernières recommandations / guidelines à bon escient, d’avoir une analyse critique pour mieux dépister la pathologie et l’usage de la médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine) pour optimiser une prise en charge spécifique à chaque patiente en fonction de leur situation clinique.