Programme

L’enseignement est réparti à parts égales entre la théorie et l’enseignement clinique.
Un tronc commun aux 4 spécialisations abordera les théories et méthodologies de recherche en Sciences Infirmières ou encore l’éco-nursing.
Les autres modules seront dédiés aux soins spécialisés et seront déclinés en cours théorique, en travaux dirigés ou en laboratoires de simulation interprofessionnelle.
Contenu académique
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier psychiatrique, Semestre 3 (2024-2025 Winter)
-
Détails
- Course title: Design de recherche et Méthodologies en Sciences Infirmières
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PIA-301
- Module(s) : Module 3.1 Tronc commun
- Langue(s) : FR, DE, EN
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
À la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de :Compétences disciplinaires1. Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) informée par des résultats probants2. Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3. Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4. Informer la pratique infirmière par des résultats probants Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétence
-
Résultats d'apprentissage
Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétences, mais un accent sera mis sur la compétence 4 « Informer la pratique infirmière par des résultats probants ». Capacités mobilisées:4.1 Identifier les étapes d’une recherche scientifique4.2 Expliquer le concept de la pratique infirmière informée par des résultats probants4.3 Différencier un document professionnel d’un document scientifique4.4 Différencier un guidelines consensuel d’un guidelines informés par des recherches4.5 Identifier les types de recherches scientifiques (études originales, études de synthèse, guidelines)4.6 Lire de manière critique des résumés de recherche scientifique4.7 Identifier en quoi des résultats de recherche peuvent être intégrés dans la pratique -
Description
Introduction à la recherche scientifique Pratique infirmière informée par des résultats probants Recherche documentaire -
Assessment
Travail de recherche documentaire et examen écrit à livre ouvert -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres :Fortin, M. F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 4e édition. Chenelière. Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Chenelière Education. Polit, D. F., & Beck, C. T. (2020). Nursing Research : Generating and Assessing Evidence for Nursing Practice (Eleventh Edition). Lippincott Williams and Wilkins. Tracy, M. F., & O’Grady, E. T. (2022). Hamric and Hanson’s Advanced Practice Nursing : An Integrative Approach. Elsevier. https://www.beck-shop.de/tracy-ogrady-phillips-hamric-hansons-advanced-practice-nursing/product/33750870
-
Détails
- Course title: Pratique Infirmière avancée et Théories
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PIA-302
- Module(s) : Module 3.1 Tronc commun
- Langue(s) : FR, DE, EN
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
Exercer un leadership infirmier
Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soins
Assurer une prise de décision éthique -
Description
Savoirs infirmiers, épistémologie et ontologie de la discipline scientifique. Rôles et collaboration intra et interprofessionnelle. Pluralisme conceptuel et réflexion critique pour la pratique infirmière spécialisée. -
Assessment
Un travail personnel écrit. -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres :
(Pepin et al., 2017)
(Tracy & O’Grady, 2022)
(Chinn & Kramer, 2021)
(Duhamel, 2015)
(Potter et al., 2021)
(Parse, 2013)
(Ambrosino, 2021)
-
Détails
- Course title: Nursing Leadership, Policies and Politics
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PIA-303
- Module(s) : Module 3.1 Tronc commun
- Langue(s) : FR, DE, EN
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : Exercer un leadership infirmier
-
Résultats d'apprentissage
1) Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)2) Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3) Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4) Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique5) Exercer un leadership infirmier6) Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soins 7) Assurer une prise de décision éthique -
Description
Approche de mobilisation des équipes et leadership infirmier. Advocacy, savoirs émancipatoires et capacité d’influence des infirmières. Rôles et responsabilités des infirmières dans le développement des politiques de santé. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Livres: – Chinn & Kramer, 2021) Chinn- P., & Kramer, M. K. (2021). Knowledge development in nursing : Theory and process (11th éd.). Elsevier.
-
Détails
- Course title: Informatique et sciences infirmières
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PIA-304
- Module(s) : Module 3.1 Tronc commun
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
L’objectif principal est d’aider les infirmiers à exploiter efficacement les technologies de l’information et les données pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité de leur pratique. Ceci se décline comme suit :
Familiariser les étudiants avec les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherche :
– Connaître les technologies de l’information en santé : Les étudiants devraient se familiariser avec les systèmes d’information de santé (SIH) utilisés dans les établissements de soins de santé, y compris les dossiers médicaux électroniques (DME), les systèmes de prescription électronique, etc.
– Utiliser les outils informatiques pour la prise de décision clinique : Les étudiants devraient être capables d’utiliser des outils informatiques et des logiciels spécifiques pour soutenir la prise de décision clinique et la planification des soins.
Fournir les compétences nécessaires pour comprendre, utiliser et gérer les données informatiques dans le contexte des soins de santé :
– Comprendre le rôle des données et de l’informatique dans les soins infirmiers : Les infirmiers devraient acquérir une compréhension approfondie de l’importance des données et des systèmes informatiques dans la prestation des soins de santé, notamment en ce qui concerne la prise de décision clinique, la gestion des dossiers des patients et l’amélioration de la qualité des soins.
– Savoir recueillir et analyser des données cliniques : Les infirmiers devraient apprendre les méthodes appropriées de collecte, d’enregistrement et d’analyse des données cliniques pour en tirer des conclusions pertinentes et utiles.
– Analyser et interpréter les données de santé : Les étudiants devraient être capables d’analyser et d’interpréter les données de santé collectées à partir de différentes sources, telles que les appareils médicaux connectés, les DME et les données de recherche.
Sensibiliser les étudiants en matière de protection de données et de sécurité informatique :
– Gérer les questions de confidentialité et de sécurité des données de santé : Les étudiants doivent être conscients des problématiques liées à la confidentialité et à la sécurité des données de santé et des mesures pour les préserver.
Découvrir des sujets avancés en informatique liés à la pratique infirmière :
– Appliquer les connaissances informatiques dans la pratique clinique : Les étudiants devraient être en mesure d’intégrer leurs compétences informatiques dans leur pratique clinique quotidienne pour améliorer les soins aux patients.
-
Résultats d'apprentissage
A l’issue de ce cours, les étudiants sont capables
d’utiliser les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherche
d’appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et de protection des données
de décrire des notions de base concernant l’IA et d’autres sujets de l’informatique concernant la pratique infirmière -
Description
1. Introduction aux outils de base d’apprentissage et de recherche :a. Moodleb.Complete Anatomyc.ClinicalKey Student, UpToDate & A-Zd. Mahara2. Introduction aux données et à l’informatique en santéa.Concepts de base des données informatiquesb. Pyramide DIKWc. Cycle de vie de donnéesd. Importance de l’informatique en santé3. Systèmes d’information de santé (SIH)a. Fonctionnalités et utilisation des SIHb. Dossiers médicaux électroniques (DME)c. Systèmes de prescription électroniqued. Différents systèmes : DSP, Dossier hospitalier, médecin de ville, services sanitaires…4. Analyse et interprétation des données de santéa. Techniques d’analyse de donnéesb. Utilisation de données pour la recherche et l’amélioration des soins5. Outils informatiques pour la prise de décision cliniquea. Logiciels d’aide à la décision cliniqueb. Applications mobiles pour les soins infirmiers6. Règles de confidentialité et de protection des données (RGPD)7. Pratiques de sécurité informatiquea. Triade CIAb. Menaces communes: Risque et impactc. Chiffrementd. Authentificatione. VPN & Pare-feu8. Intégration des compétences informatiques dans la pratique cliniquea. Utilisation de la technologie dans les soins aux patientsb. Gestion des dossiers et des informations de santéc . Accompagnement de la réflexion soignante par l’EVB9. Discussions et débats sur les enjeux éthiques liés à l’informatique en santé10. Sujets divers :a. Elements d’IA (types d’IA, boîte noire)b. IoT et DMDc. Santé digitaled. Robotique opératoire -
Assessment
Projet et présentation en groupe -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres et références :
(Cartau, 2018)
(El Morr, 2023)
Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/
El Morr, C. (2023). Introduction to Health Informatics – A Canadian perspective (2nd edition), ISBN
9781773383538.
https://canadianscholars.ca/book/introduction-to-health-informatics-second-edition/
Literature :
Support :Documents sur MoodleLivres et références : Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/Stallings, & Brown, L. V. (2015). Computer security : principles and practice (3rd ed., global ed.). Pearson Education.Ressources en ligne :Introduction à l’informatique et à la santé numérique :
https://digitalhealth.casn.ca/fr/modules/module-1/module-1-quest-ce-que-linformatique-infirmiere/
L’intelligence artificielle et le métier infirmier :
https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/e-sante/lintelligence-artificielle-et-le-metier-infirmier
-
Détails
- Course title: Sécurité des patients, Gestion des risques et de la qualité
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PIA-305
- Module(s) : Module 3.1 Tronc commun
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : – Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)- Exercer un leadership infirmierFavoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire de soins
-
Description
Culture collaborative de sécurité et sécurité des patients. Gestion des risques en établissement de santé. Gestion totale de la qualité et amélioration continue de la pratique infirmière spécialisée. Gestion du changement et de projet. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres et références :(Collerette et al., 2021)(Gray & Larson, 2019)(Bernard et al., 2017)(Lachman et al., 2022)(Cortin et al., 2017) Bernard, L., Bernard, A., Biron, A., & Lavoie-Tremblay, M. (2017). Exploring Canadians’ and Europeans’ healthcare professionals’ perception of biological risks, patient safety, and professionals’ safety practices. Health Care Manager, 36(2), 129‑139. https://doi.org/10.1097/HCM.0000000000000152Collerette, P., Lauzier, M., & Schneider, R. (2021).Le pilotage du changement, 3e édition. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pilotage-changement-edition-3902.htmlCortin, V., Dionne, M., Laplante, L., & Bibliothèque numérique canadienne. (2017). La gestion des risques en santé publique au Québec : Cadre de référence. https://ezproxy.kpu.ca:2443/login?url=http://www.deslibris.ca/ID/10094964Gray, C. F., & Larson, E. W. (2019).Management de projet, 3e édition. https://www.cheneliere.ca/fr/management-de-projet-3supesup-edition-10871.htmlLachman, P., Runnacles, J., Jayadev, A., Brennan, J., & Fitzsimons, J. (2022). Oxford Professional Practice : Handbook of Patient Safety.
-
Détails
- Course title: Econursing
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PIA-306
- Module(s) : Module 3.1 Tronc commun
- Langue(s) : FR, DE, EN
- Obligatoire : Yes
-
Assessment
Participation aux cours , travail à rendre et examen final en janvier -
Note
Cartron, E., Jovic, L. & Lecordier, D. (2021). La santé environnementale au cœur des préoccupations infirmières : une nécessité identifiée et des actions à entreprendre. Recherche en soins infirmiers, 147, 5-6.https://doi.org/10.3917/rsi.147.0005 Fields, L., Perkiss, S., Dean, B. A., & Moroney, T. (2021).Nursing and the Sustainable Development Goals: A Scoping Review. Journal of nursing scholarship : an official publication of Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing, 53(5), 568–577.https://doi.org/10.1111/jnu.12675 Laugier, S. (2015). Care, environnement et éthique globale. Cahiers du Genre, 59, 127-152.https://doi.org/10.3917/cdge.059.0127 Melnyk, B. M., Kelly, S. A., Stephens, J., Dhakal, K., McGovern, C., Tucker, S., Hoying, J., McRae, K., Ault, S., Spurlock, E., & Bird, S. B. (2020). Interventions to Improve Mental Health, Well-Being, Physical Health, and Lifestyle Behaviors in Physicians and Nurses: A Systematic Review. American journal of health promotion : AJHP, 34(8), 929–941.https://doi.org/10.1177/0890117120920451 Pope, M. A. S. A. M., & Lillian, H. (Eds.). (1995). Nursing, health, and the environment.Washington, DC: National Academies Press Shaw, E., Walpole, S., McLean, M., Alvarez-Nieto, C., et al. (2021). AMEE Consensus Statement: Planetary health and education for sustainable healthcare. Medical teacher, 43(3), 272–286.https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1860207 World Health Organization. Cop26 Special Report on Climate Change and Health: The Health Argument for Climate Action. Geneva: World Health Organization; (2021). Available online at:https://www.who.int/publications/i/item/9789240036727 World Health Organization. OneHealth. Online tools.https://www.onehealthcommission.org/en/resources__services/oh_resources_for_public_health_educators/
-
Détails
- Course title: Mort, deuil et soins palliatifs
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PIA-307
- Module(s) : Module 3.1 Tronc commun
- Langue(s) : FR, DE, EN
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Mettre en œuvre le projet de soinsAssurer une communication professionnellePrendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
-
Description
Principes d’ algologie et échelles d’évaluations de la douleurFondements des Soins palliatifs Stratégies infirmières pour accompagner une personne endeuilléeActions de sensibilisation collectives pour lever le tabou sur la mort (Cafés mortels) -
Assessment
Examen écrit lors de la session -
Note
Potter, P., Perry, A. et al. (2022). Fondements généraux. 5ème éd. Chenelière éducation (ISBN: 978-2765076735).
-
Détails
- Course title: Pratique infirmière spécialisée en promotion de la santé mentale
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PSM-301
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) :
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
– –
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
– –
Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
– –
Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière
–
–
Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
– –
Exercer un leadership infirmier
– –
Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
– Assurer une prise de décision éthique -
Description
Apprentissage des principes liés à la pratique infirmière spécialisée en promotion de la santé mentale au niveau individuel et communautaire. Participation à des activités de promotion de la santé mentale en santé communautaire et en réseaux. -
Assessment
Évaluation continue -
Note
Support : Documents sur Moodle Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Brassard ,Y., Page, C., Houle, D., Bonin J.P. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 2ème édition. Chenelière Education. 2016. Hamric A.B., Hanson C.M., Tracy M.F., O’Grady E.T. Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, Elsevier Health Sciences. 2013. Thiel, H., Traxler, S., Jensen, M. Klinikleitfaden Psychiatrische Pflege. Urban & Fischer. 2016.
-
Détails
- Course title: Compétences relationnelles et corporalité
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PSM-303
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée : - D’animer les diverses activités en étant conscient du vécu et de l’effet de chaque activité.- Développer une attitude critique et réflexive, afin de pouvoir adapter les circonstances d’une activité thérapeutique, afin de pouvoir répondre aux besoins des clients- Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l’autre lors des soins, de certains nœuds, peurs, contre-transferts et blocages, de les nommer et de connaître les moyens de les apprivoiser, voire de les libérer. – Prendre conscience de vos capacités propres en termes de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence, accordage, mouvement.- Développer une attitude réflexive à propos du rapport intercorporel dans les soins, en lien avec votre formation et votre future profession.
-
Description
Pratique infirmière spécialisée pour la mise en pratique et la gestion des activités thérapeutiques dans le milieu de la psychiatrie. Apprentissage d’attitudes facilitatrices et des principes de communication dans la relation d’aide. Introduction aux principes du travail émotionnel et corporel ainsi qu’aux principes des soins relationnels (p.ex. self-care, mindfulness). L’objectif de l’atelier de « corporalité » est de considérer sa place de soignant et son propre corps comme objet de réflexion et ce à partir d’expériences corporelles réalisées en ateliers de corporalité et lors des stages. Initiation dans la gestion de crises et situations de violence.et votre future profession. -
Assessment
Évaluation en continu -
Note
Références :Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.Sauter, D. (Hrsg.), Lehrbuch Psychiatrische Pflege. 2018.Rakel-Haller T., Lanzenberger A., Pflegetherapeutische Gruppen in der Psychiatrie, Auflage 4. 2022.Hamric A.B., Hanson C.M., Tracy M.F., O’Grady E.T. Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, Elsevier Health Sciences. 2013.
-
Détails
- Course title: Mental Health Assessment skills
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PSM-302
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée : - Connaître des bases et modèles théoriques en santé mentale et psychiatrie et des bases philosophiques humanistes.- Acquérir des connaissances, concernant les entretiens et activités thérapeutiques, des habilités, des attitudes afin d’être plus efficace au cours de l’accompagnement des personnes en difficultés existentielles et relationnelles.- Mettre en application les étapes de la démarche de soins infirmiers auprès d’un client qui reçoit des soins dans un contexte de santé mentale – Approfondir les transmissions ciblées afin d’arriver au diagnostic infirmier, au chemin clinique
-
Description
Anamnèse infirmière en soins psychiatriques et de santé mentale. Apprentissage de la démarche infirmière, de la rédaction, plan de soins psychiatriques et survol d’outils pour l’évaluation. Présentation des principes d’entretiens thérapeutiques et d’entretiens motivationnels. -
Assessment
Examen en Janvier -
Note
Références :Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.Phaneuf M., La relation soignante-soigné. 2ème édition. Chenelière Education. 2016.Sauter, D. (Hrsg.), Lehrbuch Psychiatrische Pflege. 2018.Hamric A.B., Hanson C.M., Tracy M.F., O’Grady E.T. Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, Elsevier Health Sciences. 2013.Thiel, H., Traxler, S., Jensen, M. Klinikleitfaden Psychiatrische Pflege. Urban & Fischer. 2016.
-
Détails
- Course title: Principes en psychopharmacologie
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PSM-304
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée : - Savoir différencier les médicaments (et substances psychotropes/drogues) les plus fréquemment prescrits/utilisés- Connaître les effets et les effets secondaires principaux- Se rendre conscient de l’importance du travail en binômes médicaux-soignants
-
Description
Présentation des principes de psychopharmacologie. Ces principes incluent les connaissances spécifiques (posologie, indications, effets secondaires, overdose, surveillance) et la classification des psychotropes. Principes de la prescription collective -
Assessment
Examen écrit en Janvier. -
Note
Cornec S (2023). Les génériques en un coup d’œil pour les infirmiers. Correspondance DCI. Elsevier Masson. 320 p.
Dietmaier, O., Schmidt, S., Laux, G.(2019) Pflegewissen Psychopharmaka Taschenbuch.
Le Glass E., De Santis-Guéritte C. (2018). 65 médicaments pour l’infirmier. Ed. Vuibert.
-
Détails
- Course title: Certification Basic Life Support
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PIA-308
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) : FR
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
– Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : – Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)- Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes- Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière- Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique- Exercer un leadership infirmier- Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins- Assurer une prise de décision éthique
-
Description
Formation visant à acquérir les principes théoriques et pratiques pour effectuer une réanimation chez l’adulte. Formation extérieure ou en labo de SIMUL -
Assessment
Examen -
Note
EUROPEAN RESUSCITATION COUNCILhttps://www.erc.edu/courses/basic-life-support
-
Détails
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle I
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PIA-300
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Détails
- Course title: Simulation I
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PSM-305
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée : - Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) - Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes - Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière - Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique - Exercer un leadership infirmier- Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins - Assurer une prise de décision éthique
-
Description
Exercices de mise en pratique pour l’infirmière spécialisée psychiatrique en laboratoire de simulation (avec mannequins, acteurs, patients-partenaires) et à certains moments en collaboration avec des étudiants d’autres disciplines. Exposition à des scénario divers(entretiens thérapeutiques, gestion de crise en urgence psychiatrique, mise en œuvre de protocole d’urgences, utilisation des mesures restrictives – isolement et contentions). -
Assessment
Évaluation continue : Participation active obligatoire à la simulation; pas d’évaluation certificative lors de la simulation en psychiatrie. -
Note
Références :Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.Oriot, D., & Alinier, G. (2019). La simulation en santé-Le débriefing clés en mains. Elsevier Health Sciences.Loriot, P., & Sijelmassi, J. (2018). La simulation dans le domaine de la santé. Paris: Vuibert.Boet, S., Granry, J. C., & Savoldelli, G. (Eds.). (2013). La simulation en santé De la théorie à la pratique. Paris: Springer. Cros, J. (2018). Mieux communiquer entre soignants: un enjeu majeur de sécurité. Tirtiaux, G, (2019). Mieux réussir ensemble. Liège, Edipro Couarraza, S. (2022). La simulation en santé, Qualité de vie au travail et changement. Paris, l’Harmattan.
-
Détails
- Course title: Expérience de pratique infirmière spécialisée en psychiatriques et santé mentale 1
- Nombre d'ECTS : 10
- Référence : BNUR-PSM-306
- Module(s) : Module 3.2 Soins en psychiatrie et santé mentale I
- Langue(s) : FR
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée : - Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) - Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes - Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière - Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique - Exercer un leadership infirmier - Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins - Assurer une prise de décision éthique
-
Description
Enseignement clinique. -
Assessment
Évaluation continue (Rapport d’enseignement clinique, auto-évaluation par l’étudiant, évaluation par le tuteur clinique, participation aux journées de débriefing). -
Note
Références :Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p.Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.Hamric A.B., Hanson C.M., Tracy M.F., O’Grady E.T. Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, Elsevier Health Sciences. 2013.Lechasseur K (2023) Supervision de stage en milieu clinique. Ed. Chenelière. Thiel, H., Traxler, S., Jensen, M. Klinikleitfaden Psychiatrische Pflege. Urban & Fischer. 2016
-
Détails
- Course title: B1 Deutsch autonom und flexibel – Schwerpunkt Pflegberufe
- Nombre d'ECTS : 3
- Référence : LC_CAT-253
- Module(s) : Module 3.3 Cours de langues (Optionnel)
- Langue(s) : DE
- Obligatoire : No
-
Objectifs
Dieser Kurs wurde entwickelt, um den Anforderungen eines flexiblen und autonomen Fernunterrichts gerecht zu werden. Das Ziel ist es, den Studierenden das autonome Erlernen von Sprachen zu ermöglichen und ihnen die Möglichkeit zu geben, thematische Schwerpunkte zu setzen und eine Vielzahl von Themen und Aktivitäten anzubieten, aus denen sie zusätzlich wählen können.
-
Description
Der Kurs besteht aus:• Präsenzeinheiten: 12 Einheiten in 6 Sitzungen zum Kursstart innerhalb von drei Wochen am Campus Belval und tlw. online• Verpflichtende Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium mit tlw. Lehrendenfeedback zum Thema Pflegberufe (Glossar, Grammatik, VII.1 Pflegeberufe im Alltag und VII.2 Symptome beobachten und besprechen)• Freiwillige Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium ohne Lehrendenfeedback (alle anderen Themen)• Finaler Deutschtest B1 -
Assessment
•Teilnahme an den Präsenzeinheiten•Erledigung der Aktivitäten und Tests zum Thema Pflegeberufe•Bestehen des finalen Deutschtests B1
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier psychiatrique, Semestre 4 (2024-2025 Summer)
-
Détails
- Course title: Pratique infirmère spécialisée dans les troubles mentaux
- Nombre d'ECTS : 4
- Référence : BNUR-PSM-401
- Module(s) : Module 4.1 Soins en psychiatrie et santé mentale III
- Langue(s) : FR
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
L’infirmier en psychiatrie et santé mentale est capable de :•aider les adultes, les enfants et les adolescents aux prises d’une maladie mentale aigue ou chronique à favoriser leur autonomie et à les outiller pour réagir et s’adapter aux défis de la vie. •prendre en charge avec l’équipe pluridisciplinaire des personnes présentant des troubles psychiques aigus et chroniques. Par sa présence constante, il/elle participe à la mise au point d’un diagnostic et d’un traitement approprié. •aider les personnes atteintes d’une maladie mentale à retrouver un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. •assurer un accompagnement et une relation d’aide à visée thérapeutique à des personnes en état de crise psychologique ou présentant des problèmes de santé mentale. •collaborer à l’établissement du diagnostic par le médecin ainsi qu’à l’application du traitement médical et psychiatrique. Il participe à l’éducation à la santé et stimule la réinsertion sociale de la personne soignée.
-
Résultats d'apprentissage
•À la fin du cours, l’étudiant(e) sera davantage en mesure de :•expliquer les troubles mentaux (diagnostic, diagnostic différentiel, étiologie, traitements) et sais intégrer les connaissances théoriques dans son travail infirmier psychiatrique•proposer des interventions de soins psychiatriques adaptées au patient-partenaire, et à la situation de soin.•réagir comme relais entre le corps médical, le client et son entourage. Il/ elle sait donner des informations sur les soins prodigués, les examens programmés et les traitements instaurés et sait qu’il est important de vérifier si les informations ont été comprises.•gérer des situations complexes et à risques pour le patient et autrui•planifier et mettre en oeuvre des interventions de soins adaptés•réaliser un suivi régulier et d’évaluer ses interventions prestées•intégrer des connaissances théoriques (diagnostic, diagnostic différentiel, étiologie, traitements) au niveau des soins psychiatriques •acquérir des notions de la prise en charge pluridisciplinaire et de la prévention •acquérir des connaissances, des habilités, des attitudes afin d’être plus efficace au cours de l’accompagnement des personnes en difficultés existentielles et relationnelles. -
Description
Theories sur les pathologies psychiatriques et description des soins psychiatriques aux personnes souffrant de troubles mentaux. Sont abordés: les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, les addictions aux substances et aux comportements, les névroses, les troubles sexuels, les troubles psychosomatiques, les troubles psychotiques (schizophrénie), les névroses, les angoisses, le suicide, le trouble du déficit d’attention et/ ou hyperactivité, l’internement non volontaire, la mise en observation ainsi qu’une vue d’ensemble des divers moyens psychotérapeutiques -
Assessment
Examen écrit en Juin. -
Note
Références :Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.Hamric A.B., Hanson C.M., Tracy M.F., O’Grady E.T. Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, Elsevier Health Sciences. 2013.Thiel, H., Traxler, S., Jensen, M. Klinikleitfaden Psychiatrische Pflege. Urban & Fischer. 2016
-
Détails
- Course title: Pratique infirmère spécialisée en psychiatrie d'urgence et gestion de crises
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PSM-402
- Module(s) : Module 4.1 Soins en psychiatrie et santé mentale III
- Langue(s) : FR
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
– Excercer une pratique infirmière spécialisée auprés des personnes en contexte d’urgence psychiatrique.
– Developper des compétences spécialisées psychiatriques pour la gestion de crises psychiatriques ( emotionnelle/physiologique/sociale). -
Résultats d'apprentissage
– Excercer une pratique infirmière spécialisée auprés des personnes en contexte d’urgence psychiatrique.
– Developper des compétences spécialisées psychiatriques pour la gestion de crises psychiatriques ( emotionnelle/physiologique/sociale).
-
Description
Cours magistraux/excercices pratiques/ seminaires/mise en situation. -
Assessment
10P examen écrit pendant session de juin5P travail écrit de réflexion à déposer sur Moodle après 2 ème stage5P participation et réflexion lors du cours de déescalation
-
Détails
- Course title: Approche innovantes en santé mentale
- Nombre d'ECTS : 2
- Référence : BNUR-PSM-403
- Module(s) : Module 4.1 Soins en psychiatrie et santé mentale III
- Langue(s) : FR, DE, EN
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
Appliquer les principes de la psychoéducation dans le contexte des approches innovantes en santé mentale, en mettant l’accent sur l’autonomisation des patients et l’amélioration de leur compréhension de leur propre santé mentale.- Comprendre les bases théoriques des approches innovantes en santé mentale, telles que la psychologie positive, la thérapie cognitivo-comportementale de troisième vague et la thérapie par la pleine conscience.- Identifier et évaluer les nouvelles technologies et outils numériques utilisés en santé mentale, tels que les applications de suivi de l’humeur, les plateformes de télémédecine et les interventions en ligne- Évaluer de manière critique la recherche actuelle en santé mentale pour identifier les tendances émergentes et les domaines de recherche prometteurs dans le domaine des approches innovantes.- Collaborer avec d’autres professionnels de la santé mentale et des domaines connexes pour offrir des soins intégrés et multidisciplinaires en utilisant des approches innovantes.- Développer un esprit critique et une capacité d’adaptation pour rester à jour avec les avancées constantes dans le domaine de la santé mentale et des approches innovantes
-
Résultats d'apprentissage
Appliquer les principes de la psychoéducation dans le contexte des approches innovantes en santé mentale, en mettant l’accent sur l’autonomisation des patients et l’amélioration de leur compréhension de leur propre santé mentale.- Comprendre les bases théoriques des approches innovantes en santé mentale, telles que la psychologie positive, la thérapie cognitivo-comportementale de troisième vague et la thérapie par la pleine conscience.- Identifier et évaluer les nouvelles technologies et outils numériques utilisés en santé mentale, tels que les applications de suivi de l’humeur, les plateformes de télémédecine et les interventions en ligne- Évaluer de manière critique la recherche actuelle en santé mentale pour identifier les tendances émergentes et les domaines de recherche prometteurs dans le domaine des approches innovantes.- Collaborer avec d’autres professionnels de la santé mentale et des domaines connexes pour offrir des soins intégrés et multidisciplinaires en utilisant des approches innovantes.- Développer un esprit critique et une capacité d’adaptation pour rester à jour avec les avancées constantes dans le domaine de la santé mentale et des approches innovantes -
Description
Présentation d’approches innovantes en soins psychiatriques et de santé mentale. Rôles de l’infirmière spécialisée en soins psychiatriques et de santé mentale incluant ses rôles comme infirmière de liaison et de pratiques en santé communautaires. Approches cognitivo-comportementales/psychodynamiques. -
Assessment
Travail écrit individuel à rendre en début de la session d’examen de juin 2024. -
Note
Références :F Thiel, H., Traxler, S., Jensen, M. Klinikleitfaden Psychiatrische Pflege. Urban & Fischer. 2016.Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.MacLean P.D. & Guyot R. (1990). Les trois cerveaux de l’homme Robert LaffontA.-L. Jaffrelo (2019). Aromathérapie pour les soignants (les nouveaux chemins de la santé. DunodGoulet M-H, Larue C, Côté C. Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière. 2018 ; 4(1) :39-50Fluttert FA, van Meijel B, Nijman H, Bjørkly S, Grypdonck M. Preventing aggressive incidents and seclusions in forensic care by means of the ‘Early Recognition Method’. J Clin Nurs. 2010 Jun;19(11-12):1529-37.Chieze M, Hurst S, Kaiser S, Sentissi O. Effects of Seclusion and Restraint in Adult Psychiatry: A Systematic Review. Front Psychiatry. 2019 Jul 16;10:491.
-
Détails
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle II
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-AR-4-13
- Module(s) : Module 4.1 Soins en psychiatrie et santé mentale III
- Langue(s) : FR, EN, DE
- Obligatoire : Yes
-
Détails
- Course title: Simulation II
- Nombre d'ECTS : 1
- Référence : BNUR-PSM-404
- Module(s) : Module 4.1 Soins en psychiatrie et santé mentale III
- Langue(s) : FR
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
– Des éléments relationnelles et communication adaptée à la personne prise en charge en appliquant les techniques de communication adaptées au moment opportun.- créer/ instaurer une relation basée sur la confiance,- proposer des entretiens thérapeutiques en appliquant les techniques de communication- gérer des situations conflictuelles et d’urgences psychiatrique- la posture professionnelle, le sens d’observation, connaissance de soi (savoir) (savoir-être) (savoir-faire)• Exercices de mise en pratique pour l’infirmière spécialisée psychiatrique en laboratoire de simulation (avec acteurs) et à certains moments en collaboration avec des étudiants d’autres disciplines.• Exposition à des scénario divers (gestion de crise en urgence psychiatrique, mise en œuvre de protocole d’urgences, utilisation des mesures restrictives – isolement et contentions).
-
Résultats d'apprentissage
– Des éléments relationnelles et communication adaptée à la personne prise en charge en appliquant les techniques de communication adaptées au moment opportun.- créer/ instaurer une relation basée sur la confiance,- proposer des entretiens thérapeutiques en appliquant les techniques de communication- gérer des situations conflictuelles et d’urgences psychiatrique- la posture professionnelle, le sens d’observation, connaissance de soi (savoir) (savoir-être) (savoir-faire)• Exercices de mise en pratique pour l’infirmière spécialisée psychiatrique en laboratoire de simulation (avec acteurs) et à certains moments en collaboration avec des étudiants d’autres disciplines.• Exposition à des scénario divers (gestion de crise en urgence psychiatrique, mise en œuvre de protocole d’urgences, utilisation des mesures restrictives – isolement et contentions). -
Description
Exercices de mise en pratique pour l’infirmière spécialisée psychiatrique en laboratoire de simulation (avec mannequins, acteurs, patients-partenaires) et à certains moments en collaboration avec des étudiants d’autres disciplines. Exposition à des scénario divers (entretiens thérapeutiques, gestion de crise en urgence psychiatrique, mise en œuvre de protocole d’urgences, utilisation des mesures restrictives – isolement et contentions). -
Assessment
Évaluation continue: Participation active obligatoire à la simulation; pas d’évaluation certificative lors de la simulation en psychiatrie.
Une absence justifiée isolée n’a pas d’impact sur la note pour ce cours. · Une absence injustifiée entraine une note de 9 / 20 pour ce cours. · Si l’étudiant manque 50% ou plus des heures prévues, que ses absences soient justifiées et/ou légitimes ou pas, la note qui sanctionne le cours est « absent ». L’étudiant doit alors reprendre ce cours l’année suivante sauf si le jury de délibération en décide autrement.
-
Détails
- Course title: Expérience de pratique infirmière spécialisée en soins psychiatriques et santé mentale II
- Nombre d'ECTS : 10
- Référence : BNUR-PSM-405
- Module(s) : Module 4.1 Soins en psychiatrie et santé mentale III
- Langue(s) : FR
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
•Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations •Eléments de compétences•La communication professionnelle relevant des soins infirmiers psychiatriques (entretiens, activités, prise en charge de la personne)•Communiquer oralement et par écrit de manière professionnelle :-Adapter les outils de communication-Echanger de manière constructive avec les intervenants de l’équipe interprofessionnelle-Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré•-Gérer le dossier de soins de façon précise, complète et compréhensible.•-Identifier des entretiens à visée thérapeutique en appliquant les techniques de communication adaptés le moment opportun•Adopter un jugement professionnel, avoir des connaissances scientifiques / théoriques / concepts de soins / pathologie psychiatriques, soins psychiatriques spécifiques / pharmacologie/ plan de soins.-Administre des médicaments en démontrant les dix règles « Ten Rights of Drug Administration » et la connaissance des médicaments administrés.•Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique.•Avoir la capacité d’établir une relation d’aide avec le patient•Identifier un cadre de sécurité et appliquer des techniques de communication adaptées telles que l’empathie.•Assurer une prise en charge sécurisée•Démontrer sa posture professionnelle et réflexivité•Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins •Éléments de compétence•Proposer un accompagnement interprofessionnel humaniste et en partenariat avec les personnes et leurs proches.•Participe à une ou plusieurs activités individuelles ou groupales de l’unité :-Activités occupationnelles et/ou thérapeutiques, séances de psychoéducation-Met en place le cadre thérapeutique en dirigeant l’activité de manière pertinente du point vue technique (donne des informations claires, compréhensibles et complètes par rapport aux objectifs / buts en lien avec le patient partenaire, au déroulement, à la durée de l’activité et à la clôture)•Veiller à la circulation des informations au sein de l’équipe interprofessionnelle dans le respect des règles légales et déontologiques.•Communiquer de façon structurée avec les membres de l’équipe interprofessionnelle.
-
Résultats d'apprentissage
•Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations •Eléments de compétences•La communication professionnelle relevant des soins infirmiers psychiatriques (entretiens, activités, prise en charge de la personne)•Communiquer oralement et par écrit de manière professionnelle :-Adapter les outils de communication-Echanger de manière constructive avec les intervenants de l’équipe interprofessionnelle-Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré•-Gérer le dossier de soins de façon précise, complète et compréhensible.•-Identifier des entretiens à visée thérapeutique en appliquant les techniques de communication adaptés le moment opportun•Adopter un jugement professionnel, avoir des connaissances scientifiques / théoriques / concepts de soins / pathologie psychiatriques, soins psychiatriques spécifiques / pharmacologie/ plan de soins.-Administre des médicaments en démontrant les dix règles « Ten Rights of Drug Administration » et la connaissance des médicaments administrés.•Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique.•Avoir la capacité d’établir une relation d’aide avec le patient•Identifier un cadre de sécurité et appliquer des techniques de communication adaptées telles que l’empathie.•Assurer une prise en charge sécurisée•Démontrer sa posture professionnelle et réflexivité•Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins •Éléments de compétence•Proposer un accompagnement interprofessionnel humaniste et en partenariat avec les personnes et leurs proches.•Participe à une ou plusieurs activités individuelles ou groupales de l’unité :-Activités occupationnelles et/ou thérapeutiques, séances de psychoéducation-Met en place le cadre thérapeutique en dirigeant l’activité de manière pertinente du point vue technique (donne des informations claires, compréhensibles et complètes par rapport aux objectifs / buts en lien avec le patient partenaire, au déroulement, à la durée de l’activité et à la clôture)•Veiller à la circulation des informations au sein de l’équipe interprofessionnelle dans le respect des règles légales et déontologiques.•Communiquer de façon structurée avec les membres de l’équipe interprofessionnelle. -
Description
Enseignement clinique/stages. -
Assessment
Évaluation continue : Rapport d’enseignement clinique, auto-évaluation par l’étudiant, évaluation par le tuteur clinique, participation aux journées de débriefing. -
Note
Références :Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p.Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.Hamric A.B., Hanson C.M., Tracy M.F., O’Grady E.T. Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, Elsevier Health Sciences. 2013.Lechasseur K (2023) Supervision de stage en milieu clinique. Ed. Chenelière. Thiel, H., Traxler, S., Jensen, M. Klinikleitfaden Psychiatrische Pflege. Urban & Fischer. 2016.Holland K, Stacey G, Felton A, Bonham P. Placement learning in mental health nursing: a guide for students in practice. 1st edition. Baillière Tindall. 2012.
-
Détails
- Course title: Expérience de pratique infirmière spécialisée en soins psychiatriques et santé mentale III
- Nombre d'ECTS : 10
- Référence : BNUR-PSM-406
- Module(s) : Module 4.1 Soins en psychiatrie et santé mentale III
- Langue(s) : FR
- Obligatoire : Yes
-
Objectifs
•Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations •Eléments de compétences•La communication professionnelle relevant des soins infirmiers psychiatriques (entretiens, activités, prise en charge de la personne)•Communiquer oralement et par écrit de manière professionnelle :-Adapter les outils de communication-Echanger de manière constructive avec les intervenants de l’équipe interprofessionnelle-Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré-Gérer le dossier de soins de façon précise, complète et compréhensible.-Identifier des entretiens à visée thérapeutique en appliquant les techniques de communication adaptés le moment opportun•Adopter un jugement professionnel, avoir des connaissances scientifiques / théoriques / concepts de soins / pathologie psychiatriques, soins psychiatriques spécifiques / pharmacologie/ plan de soins.-Administre des médicaments en démontrant les dix règles « Ten Rights of Drug Administration » et la connaissance des médicaments administrés.•Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique.•Avoir la capacité d’établir une relation d’aide avec le patient•Identifier un cadre de sécurité et appliquer des techniques de communication adaptées telles que l’empathie.•Assurer une prise en charge sécurisée•Démontrer sa posture professionnelle et réflexivité•Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins •Éléments de compétence•Proposer un accompagnement interprofessionnel humaniste et en partenariat avec les personnes et leurs proches.•Participe à une ou plusieurs activités individuelles ou groupales de l’unité :-Activités occupationnelles et/ou thérapeutiques, séances de psychoéducation-Met en place le cadre thérapeutique en dirigeant l’activité de manière pertinente du point vue technique (communique des informations claires, compréhensibles et complètes par rapport aux objectifs / buts en lien avec le patient partenaire, au déroulement, à la durée de l’activité et à la clôture)•Veiller à la circulation des informations au sein de l’équipe interprofessionnelle dans le respect des règles légales et déontologiques.•Communiquer de façon structurée avec les membres de l’équipe interprofessionnelle.
-
Résultats d'apprentissage
•Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations •Eléments de compétences•La communication professionnelle relevant des soins infirmiers psychiatriques (entretiens, activités, prise en charge de la personne)•Communiquer oralement et par écrit de manière professionnelle :-Adapter les outils de communication-Echanger de manière constructive avec les intervenants de l’équipe interprofessionnelle-Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré-Gérer le dossier de soins de façon précise, complète et compréhensible.-Identifier des entretiens à visée thérapeutique en appliquant les techniques de communication adaptés le moment opportun•Adopter un jugement professionnel, avoir des connaissances scientifiques / théoriques / concepts de soins / pathologie psychiatriques, soins psychiatriques spécifiques / pharmacologie/ plan de soins.-Administre des médicaments en démontrant les dix règles « Ten Rights of Drug Administration » et la connaissance des médicaments administrés.•Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique.•Avoir la capacité d’établir une relation d’aide avec le patient•Identifier un cadre de sécurité et appliquer des techniques de communication adaptées telles que l’empathie.•Assurer une prise en charge sécurisée•Démontrer sa posture professionnelle et réflexivité•Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins •Éléments de compétence•Proposer un accompagnement interprofessionnel humaniste et en partenariat avec les personnes et leurs proches.•Participe à une ou plusieurs activités individuelles ou groupales de l’unité :-Activités occupationnelles et/ou thérapeutiques, séances de psychoéducation-Met en place le cadre thérapeutique en dirigeant l’activité de manière pertinente du point vue technique (communique des informations claires, compréhensibles et complètes par rapport aux objectifs / buts en lien avec le patient partenaire, au déroulement, à la durée de l’activité et à la clôture)•Veiller à la circulation des informations au sein de l’équipe interprofessionnelle dans le respect des règles légales et déontologiques.•Communiquer de façon structurée avec les membres de l’équipe interprofessionnelle. -
Description
Enseignement clinique/stages. -
Assessment
Évaluation continue : Rapport d’enseignement clinique, auto-évaluation par l’étudiant, évaluation par le tuteur clinique, participation aux journées de débriefing. -
Note
Références :Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p.Fortinash, K.M., Holoday-Worret, P.A., Holmes, D., Paradis-Gagné, E., Jolin, D., Lavertu, E. Soins infirmiers. Santé mentale et psychiatrie. 3ème édition. Chenelière Education. 2023.Hamric A.B., Hanson C.M., Tracy M.F., O’Grady E.T. Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, Elsevier Health Sciences. 2013.Thiel, H., Traxler, S., Jensen, M. Klinikleitfaden Psychiatrische Pflege. Urban & Fischer. 2016.
-
Détails
- Course title: Deutsch B2 Schreibwerkstatt (Belval)
- Nombre d'ECTS : 3
- Référence : LC_CAT-209
- Module(s) : Module 4.2 Cours de langues (Allemand ou Français ou Anglais)
- Langue(s) : DE
- Obligatoire : No
-
Objectifs
Die Studierenden lernen, wie man wissenschaftliche Texte auf Deutsch strukturiert und schreibt.
-
Résultats d'apprentissage
Am Ende des Seminars können Studierende einfache
akademische Texte (z.B.
wissenschaftssprachliche Zusammenfassungen und Argumentationen)
auf Deutsch verstehen und verfassen
. Außerdem beherrschen sie am Ende des Kurses
die Verwendung der eigenen Stimme in deutschsprachigen wissenschaftlichen Texten und können einen Text kohärent gestalten -
Description
In diesem Kurs werden die Schreibfertigkeiten für akademische Texte auf Deutsch durch eine Kombination aus Lehrer-Input, Schreibübungen, Peer-Feedback und Diskussion trainiert. Der Kurs wird auf Deutsch (B2-Niveau) unterrichtet und bietet Schreibunterstützung für Studierende, die mit dem Lesen und Schreiben akademischer Texte auf Deutsch weniger vertraut sind. Übungen und Videos werden im Unterricht und auf Moodle zur Verfügung gestellt. -
Assessment
Die Studierenden müssen zwei kurze akademische Texte (je 800 Wörter) schreiben und die auf Moodle bereitgestellten Aufgaben bearbeiten.
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier psychiatrique, Semestre 5
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier psychiatrique, Semestre 6
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None