Lancé en septembre 2020 à l’Université du Luxembourg, le Bachelor complet en Médecine connaît un succès grandissant. La semaine de remise des diplômes a été marquée cette année par un événement qui entre dans l’histoire de l’Université : pour la première fois à l’Université du Luxembourg, le diplôme de Bachelor en Médecine a été remis des mains du recteur Prof. Jens Kreisel, du doyen Prof. Pascal Bouvry et du directeur des études médicales, Prof. Gilbert Massard à 13 étudiants méritants. Ils poursuivent à présent leur formation en France et en Belgique.
L’émotion et la fierté étaient au rendez-vous lors cette cérémonie, partagées par les diplômés, par leurs enseignants, ainsi que par les familles et amis venus soutenir les impétrants. “C’était un immense plaisir de revoir nos 13 premiers étudiants en Bachelor à l’occasion de la remise des diplômes. Avec mes collègues, professeurs de l’université auxquels se sont joint de nombreux vacataires exerçant la médecine au Luxembourg, nous avons réussi à monter le curriculum de Bachelor en Médecine en l’espace d’un an pour le démarrer en pleine pandémie ! Nous n’oublierons jamais le courage et la détermination de ces 13 étudiants qui n’ont pas hésité à s’inscrire à une formation toute nouvelle dans sa première édition ! Nous les avons baptisé « les pionniers », ayant été à la fois nos élèves et nos partenaires dans la construction de ce curriculum innovant. Nous leur souhaitons de tout cœur tout le succès qu’ils méritent dans la poursuite de leurs études. Merci à tous les collègues qui se sont impliqués avec enthousiasme et dévouement dans cette aventure passionnante…qui continue dans sa 4ème génération !”, s’enthousiasme le professeur Gilbert Massard.
Les étudiants ont entretemps entamé leurs études en Master de Médecine au sein des Universités partenaires en France et en Belgique. Leur intégration dans les différentes universités d’accueil n’a pas posé de soucis ; au contraire, ils ont unanimement apprécié la formation reçue à l’Université du Luxembourg et se sont sentis bien préparés aux études en Master, avouant même être en avance, notamment en pratique médicale, par rapport à leurs collègues !
—
Elena Deleu et Bryan Sousa font partie des premiers diplômés et partagent ainsi leur expérience.
Qu’avez-vous apprécié au sein du Bachelor en Médecine ?
Elena: ” Le travail en petits groupes ainsi que la proximité avec les professeurs et le personnel administratif nous ont permis d’avoir toujours des réponses à nos questions et de clarifier tous les points difficiles à comprendre pendant notre cursus. De plus, l’Université du Luxembourg a insisté sur la pratique, nous avons eu de nombreux stages en milieu hospitalier ainsi que des travaux pratiques, des simulations sur mannequin, des dissections, etc. A l’issue de ma première année de médecine, j’ai décidé de donner une chance au Luxembourg et donc d’intégrer le Bachelor complet en Médecine, ce qui fut une des meilleures décisions que j’ai pu faire !”
Bryan: “En première année, nous avons fait face aux défis imposés par la pandémie. L’Université a dispensé les cours via des conférences et des vidéos pour se préparer aux examens et concours. Malgré la densité et la richesse des contenus, les outils pédagogiques utilisés ont facilité un apprentissage adapté à cette période complexe. Durant la deuxième année, j’ai été agréablement surpris par la nature et qualité du contenu académique. Les professeurs nous ont dispensé un enseignement technique et pertinent, renforçant nos connaissances cliniques, médicales et scientifiques. Les cours, prodigués par des médecins expérimentés, ont été enrichis de conseils pratiques et d’anecdotes précieuses pour nos futurs stages et internats. En troisième année, l’accent a été mis sur la physiopathologie et les traitements des maladies, couvrant des domaines allant de la médecine interne à la médecine générale et à la chirurgie. Il s’agit d’un style d’enseignement médical plus proche de la pratique, particulièrement enrichissant et innovant.”
Est-ce que le Bachelor vous a bien préparé à poursuivre en Master?
Elena: “Nous avons été bien formés et mon passage en Master à l’Université de Lorraine s’est bien passé. Nous n’avons pas de lacunes et avons bien été préparés pour notre externat ! Je tiens à remercier toute l’équipe du Bachelor en Médecine pour leur travail, leur gentillesse et leur soutien durant ces trois années.”
Bryan: “Actuellement en Master de médecine et en stage à l’étranger à côté d’étudiants internationaux, je constate que l’Université du Luxembourg a assuré une formation solide. Le fait de proposer beaucoup de stages très tôt dans la formation se révèle très bénéfique pour nous les étudiants, ce qui nous assure autonomie et confiance. Je suis honoré de faire partie de la première promotion de Bachelor en médecine de l’Université du Luxembourg.
—
Ce parcours de formation attractif est à présent très convoité, avec un nombre croissant d’étudiants qui choisissent l’Université du Luxembourg pour poursuivre leurs études au- delà de la première année du Bachelor. En effet, les étudiants peuvent choisir à la fin de la première année ou ils souhaitent continuer leurs études : soit à l’Université du Luxembourg soit au sein d’une Université partenaire en France, Belgique ou Allemagne. Depuis la rentrée 2022, le bachelor tourne à pleine capacité, les 33 places offertes en 2ème et 3ème année étant toutes prises !
Plus d’informations: https://bmed.uni.lu