Dr Mina Tsenkova a reçu ce mercredi 10 juillet le prix Rolf Tarrach 2024 pour sa thèse de doctorat intitulée « Understanding the Role of Diet and Microbiome in Colorectal Cancer ». La diplômée de l’Uni.lu, actuellement assistante-postdoctorante au sein de l’entreprise Amgen en Californie a reçu cette récompense au cours d’une cérémonie organisée à la Chambre de Commerce.
« Ma récente transition en tant qu’assistant-postdoctorante dans le secteur biopharmaceutique m’a vraiment montré que la formation que j’ai reçue et les compétences que j’ai eu la chance de développer ici à l’Université sont très utiles et transposables dans d’autres contextes de recherche« , a souligné le Dr Mina Tsenkova au cours de la cérémonie. « L’Université du Luxembourg m’a idéalement préparée à un excellent début de carrière à tous égards, en m’apportant bien plus que des connaissances et une expertise technique. La préparation d’un doctorat étant très exigeante, il m’a été très utile d’être soutenue par une mentor exceptionnelle, des collègues incroyables et une institution de recherche solide et solidaire. »
« Je suis ravie et immensément fière, en tant que directrice de thèse, de voir mon ancienne doctorante, Dr Mina Tsenkova, recevoir le prix de la meilleure thèse« , a déclaré Prof. Elisabeth Letellier, qui dirige le groupe » Mécanismes moléculaires des maladies » au département des sciences de la vie et de la médecine. « Cette réussite exceptionnelle témoigne de son travail acharné et de son dévouement, et souligne également la qualité exceptionnelle et l’excellence académique de la recherche menée.«
Organisé par Les Amis de l’Université du Luxembourg, le prix Rolf Tarrach récompense depuis 2012 la meilleure thèse de doctorat à l’Uni.lu. Il est doté d’une enveloppe de 10.000 euros soutenue par la Luis y Antonio Portabella Foundation et Intesa Sanpaolo Wealth Management Luxembourg.
Un œil sur le développement du Luxembourg
La soirée a été marquée par la présence de Jean-Jacques Rommes, président du Conseil scientifique de la Fondation IDEA et membre du Conseil d’administration de l’UEL. L’invité a partagé sa vision après trois décennies d’expérience dans le secteur financier au cours d’une conférence intitulée « Growing the Dwarf – Luxembourg’s Path from Poverty to Congestion ».
Dr Gérard Hoffmann, le nouveau Chairman des Amis de l’Université du Luxembourg, a souhaité la bienvenue aux invités et a remercié les sponsors de longue date : la Chambre de Commerce, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, l’Université du Luxembourg et les deux sponsors du prix.
Les participants ont également pu écouter les conclusions de la Vice-rectrice Partenariats et Relations Internationales, Prof. Marie-Hélène Jobin, avant un cocktail de clôture.
Photo : de gauche à droite : Marc Flammang (CEO d’Intesa Sanpaolo Wealth Management Luxembourg), Dr Gérard Hoffmann (Chairman of Les Amis de l’Université du Luxembourg), Dr Mina Tsenkova (lauréate), Prof. Rolf Tarrach (ancien recteur), Alexandra Da Silva (vice-présidente de la Fondation Luis y Antonio Portabella) © Les Amis de l’Université du Luxembourg