Près de 130 étudiants, chercheurs, professionnels et représentants du monde associatif et politique étaient réunis le 3 décembre 2025 sur le campus de Belval pour échanger sur la thématique « Vulnérabilités, Dignité et Résiliences ». La présence de la Grande-Duchesse Stéphanie de Luxembourg a souligné l’importance de l’inclusion sociale et de l’accompagnement avec les personnes vulnérables, renforçant ainsi la portée symbolique de cette rencontre.
La journée a été ouverte par le recteur de l’Université Jens Kreisel et la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Stéphanie Obertin. Ils ont souligné l’initiative ainsi que le rôle de l’Université en tant que plateforme importante pour réduire les inégalités, promouvoir l’éducation et soutenir les acteurs sociaux dans leurs actions.
‟ Les universités sont des acteurs stratégiques, car l’éducation représente l’outil le plus efficace pour lutter contre la précarité. La recherche scientifique, quant à elle, assure la diffusion et la transmission des savoirs.”
Recteur, Université du Luxembourg
Pour Tanguy Châtel, sociologue et cofondateur du Cercle Vulnérabilités et Société, la vulnérabilité est universelle, féconde et transformatrice. Loin d’être un stigmate, elle constitue une clé d’adaptabilité et une source de compétences essentielles dans un monde en mutation. Ses exemples montrent que les fragilités humaines et sociales, si elles sont reconnues et accompagnées, peuvent devenir des ressources pour construire une société plus solidaire et innovante, même d’un point de vue économique.
Le témoignage émouvant de Fayez Akhras a montré certaines failles du système luxembourgeois à assurer une couverture sanitaire et sociale universelle lorsque les évènements difficiles de la vie viennent se superposer en cascades.
Des tables rondes ont ensuite permis d’aborder des exemples concrets de projets d’empowerment de personnes dans les parcours de soins, l’inclusion sociale et les politiques publiques, avec la participation de Christiane Theisen, Directrice, Zitha Senior à Consdorf ; Michel Genet, Directeur Général, Médecins du Monde – Luxembourg ; Micha Massaad, doctorante, Université du Luxembourg ; Stéphanie Gardini, Coordinatrice sociale adjointe, Office social de la Ville de Luxembourg et Christine Dahm-Mathonet, Chargée de direction, Info Zenter Demenz.
Bernard Thill, médecin-oncologue et ancien président d’OMEGA 90 et de Médecins du Monde Luxembourg, s’est engagé très tôt dans la réflexion sur la fin de vie et l’accompagnement des patients. Il a contribué à la mise en place des premiers services de soins palliatifs au Luxembourg, avec une vision centrée sur la dignité et l’humanité.
‟ Il faut renforcer les structures de soins palliatifs au Luxembourg, garantir l’égalité d’accès aux soins, et développer une solidarité durable face aux vulnérabilités sociales.”
Médecin-oncologue
Cette journée scientifique a marqué une étape importante dans la reconnaissance des vulnérabilités sociales ou médicales comme potentiel levier pour identifier nos interdépendances et renforcer nos résiliences. L’Université du Luxembourg confirme ainsi son rôle moteur dans la réflexion sur les défis sociaux et humains contemporains.