Organisation : Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)

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    Réfugiés au Portugal et l´action d´Aristides de Sousa Mendes, consul à Bordeaux en 1940

    Dans le cadre de l’exposition « Aristides de Sousa Mendes : Un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d’État » aux Archives Nationales, du 28 novembre au 22 février 2020, le Lectorat de Portugais de l’Institut Camões à l’Université du Luxembourg – au sein de l’Institut d’Études Romanes, Media et Arts, du département de Sciences Humaines,…

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    M. Cole and R. Kies appointed to Council of Europe expert committee

    Two members of the University of Luxembourg have been appointed to the Committee of Experts on Media Environment and Reform of the Council of Europe: Prof. Mark D. Cole from the Faculty of Law, Economics and Finance and Dr. Raphaël Kies from the Faculty of Humanities, Education and Social Sciences.

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    Webinar “Ready to take off? Raising impact investment”

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    L’Université œuvrera pour le futur du territoire franco-luxembourgeois

    Jeudi 30 janvier, le projet de préfiguration de l’IBA Alzette Belval a été lancé à l’Université du Luxembourg. Cet événement marque le début de l’IBA (Internationale Bauaustellung – Exposition internationale de la construction), un projet urbain innovant pour le territoire franco-luxembourgeois d’Alzette Belval couvrant 170 km², composé de 12 communes françaises et luxembourgeoises avec environ…

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  • News

    L’Université du Luxembourg et l’OAI bâtissent le futur

    La convention signée fin 2019 entre l’Université du Luxembourg et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) va au-delà de la simple institutionnalisation des liens entre le monde académique et le monde professionnel. Ce sont de véritables ponts que cette nouvelle collaboration entend construire afin de développer des activités de recherche et d’enseignement en matière…

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    Cycle de conférences : L’indicible en littérature jeunesse. Reprise

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    Cycle de conférences: L’indicible en littérature jeunesse. Déchets radioactifs : comment parler aux générations futures ?

    Un an après l’explosion de Tchernobyl paraît Die Wolke (1987) de Gudrun Pausewang, un classique de la littérature jeunesse en Allemagne, qui aborde sans concession une actualité brûlante. Le roman est aussi décrié, tant l’horreur et la peur sont vecteurs de l’ambition didactique de l’auteure : il faut choquer les lecteurs pour les sensibiliser aux…

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    Cycle de conférences : L’indicible en littérature jeunesse. Peut-on tout dire aux enfants ?

    Une tendance de la littérature de jeunesse actuelle consiste à exposer aux enfants les grandes questions qui nous hantent, nous, les adultes, et notamment la question de l’inquiétude environnementale, du réchauffement climatique, des catastrophes écologiques. Faut-il alors « traumatiser » les enfants, comme le préconisait Tomi Ungerer, pour éviter le pire ?Nathalie Prince est professeur…

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    Cycle de conférences : L’indicible en littérature jeunesse. La littérature jeunesse ou comment dire le monde ?

    La littérature jeunesse souffre toujours d’une certaine dépréciation, parce que jugée naïve et parasitée d’images. Elle est alors dite « paralittéraire », définie comme moins exigeante stylistiquement et peu qualitative au niveau narratif. Or, la littérature jeunesse connaît un succès toujours croissant, ce qui seul devrait inviter à reconsidérer son importance dans la formation individuelle et culturelle…

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    Colloque international : « Wiele wat mir sinn. Allemengt Wahlrecht. »

    Comment s’est développée la revendication du suffrage universel en Europe ? Quel rôle a joué le suffrage des femmes ? Et quelles formes la démocratie parlementaire a-t-elle prises après la Première Guerre mondiale ? Ces questions seront traitées lors du colloque organisé par la Chambre des Députés et le Musée national d’histoire et d’art. Le…

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