« La société et la communauté scientifique ne peuvent plus se permettre de perdre ce que les femmes apportent à la science, à l’innovation et au progrès », déclare Prof. Jens Kreisel, recteur de l’Université. « Nous devons devenir les acteurs d’une évolution culturelle, d’un changement de perspectives et d’attentes. Qui est mieux placé pour cela que les chercheuses inspirantes ? »
L’Université a mis en place plusieurs programmes pour soutenir les chercheuses, tels que les Marie Speyer Excellence Grants et le programme ADVANCE Mentoring, qui met en relation des scientifiques expérimentés avec des chercheuses en doctorat ou post-doctorat. « En deux ans seulement, 120 jeunes chercheuses ont reçu un mentoring à travers le programme ADVANCE. Derrière cela, il y a cinquante mentors – des scientifiques chevronnés, hommes et femmes – qui sont conscients de la nécessité d’une plus grande diversité et égalité dans le domaine scientifique ».
Engagés à mettre en lumière les parcours des femmes dans les sciences, les institutions de Research Luxembourg lancent la 4e saison de la campagne vidéo « Women in Science ». Cette année la campagne inclut un programme pilote de mentorat qui connecte les chercheuses avec des étudiantes en master de l’Université qui souhaitent poursuivre leurs études.
Be brave – Women & Girls in Science 2025
Les six femmes présentées dans la série de vidéos représentent chacune des institutions, des disciplines scientifiques et des parcours différents. Deux scientifiques universitaires ont participé cette année ::
‟ C’est un moment idéal pour commencer une carrière scientifique. Les décideurs politiques reconnaissent l’importance de la présence des femmes dans les sciences et la soutiennent. Alors, lancez-vous.”

Doctoral researcher in computer sciences, immersive technologies
‟ Je ne rentre dans aucune case et vous n’avez pas à le faire non plus. Être scientifique ne signifie pas se limiter à un seul rôle.”

Partnership Development Officer, LCSB Bioincubator
Premier programme de mentorat étudiant
Le programme pilote de mentorat scientifique facilite les liens entre les chercheuses et les étudiantes en master à l’Université du Luxembourg. Les jeunes femmes qui aspirent à une carrière dans la recherche peuvent échanger avec des mentors et des modèles, contribuant ainsi à combler l’écart entre les gendres en science, en particulier dans les STEM. Le programme est mené en collaboration avec le programme de mentorat ADVANCE de l’Université du Luxembourg. Les étudiantes seront jumelées à des mentors issus de domaines de recherche similaires. Leurs réunions comprennent des visites de laboratoires, des discussions et une synthèse finale, les participantes étant encouragées à partager leurs progrès via les réseaux sociaux.

La campagne se déroule jusqu’au 8 mars et est organisée en collaboration avec le ministère de l’Égalité des chances et de la Diversité et le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Plus d’informations sur Research Luxembourg.