News

Uni & ABBL explorent l’IA pour une diligence contre le blanchiment

  • Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    14 janvier 2021
  • Catégorie
    Recherche, Université

Le centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg, l’Association des Banques et Banquiers au Luxembourg (ABBL) et la Fondation ABBL pour l’Education Financière ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat. Ensemble, ils vont explorer et développer des outils d’intelligence artificielle (IA) fiables pour une diligence instantanée dans la lutte contre le blanchiment des capitaux. Le projet vise à élaborer une méthodologie et fournir les outils pour rendre l’IA auditable, traçable et sécure.

Les systèmes d’IA sont utilisés pour apprendre des modèles de données, qui permettent ensuite de prendre des décisions. Cependant, il arrive que les outils d’IA prennent certains biais, qui peuvent fausser les résultats. Par exemple, les systèmes d’IA « apprennent » parfois à traiter différemment les personnes selon leur statut socioéconomique, leur genre ou leur origine. Ces biais peuvent être introduits involontairement, lorsqu’ils résultent de la manière dont le système est « entraîné » ou codé, mais aussi volontairement, à la suite d’une intervention malveillante. Dans un cas comme dans l’autre, il est primordial d’identifier et résoudre ces biais, afin de préserver la fiabilité des outils d’IA utilisés dans un contexte financier. Ces dysfonctionnements s’avèrent cependant difficiles à repérer. Dans de nombreuses entreprises, il n’existe aucun suivi du fonctionnement de ces systèmes d’IA, et des questions telles que « qui, comment et quand » restent sans réponse lorsqu’il s’agit du modèle d’apprentissage utilisé par les systèmes d’IA.

Ces questions deviennent fondamentales lorsqu’elles sont liées aux mesures de contrôle pour la lutte contre le blanchiment des capitaux (LBC), qui sont clés pour les institutions financières, qui plus est avec l’accroissement des obligations en matière de conformité. Si elles sont vitales, ces procédures administratives ajoutent néanmoins une couche complexité et des coûts supplémentaires. Le déploiement de solutions de paiement instantané a amené les institutions financières à explorer des outils d’IA fiables et adaptés à la diligence instantanée pour la lutte contre le blanchiment.

L’importance de s’assurer de la fiabilité de ces outils d’IA a été soulignée par le travail mené par l’ABBL et le SnT dans le cadre de leur partenariat. Après consultation de ses membres, l’ABBL a à présent initié avec le SnT un nouveau projet, soutenu par la Fondation ABBL pour l’Education Financière, en vue de développer une solution que les banques pourront appliquer à leurs contrôles instantanés basés sur l’IA contre le blanchiment. Tout au long du projet, les chercheurs du SnT vont collaborer avec les membres ABBL afin de s’assurer que le travail est bien aligné avec les défis rencontrés sur le terrain. Les membres de l’ABBL qui sont intéressés aideront à tester la méthodologie et le proof of concept, afin d’assurer que le travail cible bien les défis commerciaux et règlementaires réels.

“L’IA offre un potentiel énorme pour automatiser les processus de bout en bout et offrir une assistance intelligente aux équipes. Le phénomène des biais démontre néanmoins qu’il faut au préalable gérer les couches de complexité avant une intégration complète de l’IA », explique le Professeur Radu State, en charge du projet au SnT. « Notre partenariat de longue date avec l’ABBL et la Fondation ABBL pour l’Education Financière est inestimable pour nous, car elle donne à nos chercheurs une compréhension fine des défis réels auxquels font face les organisations sur le terrain. »

« Nous adoptons les technologies telles que l’IA afin que le Luxembourg reste un centre important en matière de services financiers, capable d’implémenter de nouvelles technologies telles que la lutte contre le blanchiment instantanée. Nos trois années de collaboration avec le SnT est au cœur de ces efforts. Cela nous met en relation avec des chercheurs de haut niveau, à la pointe des technologies qui seront essentielles pour les membres de notre association au cours de la prochaine décennie », explique Ananda Kautz, Responsable de l’Innovation, de la Banque numérique et des Paiements à l’ABBL. « Nous mettons tout en œuvre pour soutenir le développement de services bancaires de haute qualité, à faible cout et inclusifs, ce qui explique pourquoi des initiatives telles que celle-ci sont si importantes pour nos membres, qui continuent d’innover. »

© Université du Luxembourg