L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg et Gulliver, une société technologique basée au Luxembourg et en Italie, ont annoncé aujourd’hui, en présence de représentants de la Chambre de Commerce Italo-Luxembourgeoise et de l’Ambassade d’Italie au Luxembourg, un partenariat visant à développer une solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour une planification logistique durable.
D’après la Fondation européenne pour le climat (ECF), les poids lourds contribuent à 22 % de l’ensemble des émissions de transport routier de l’UE, tout en représentant moins de 5 % des véhicules sur la route. Les émissions de ce secteur devant augmenter de 10 % d’ici 2030 d’après les estimations, les efforts visant à soutenir la transition durable de cette industrie sont aujourd’hui essentiels.
La solution que Gulliver et le SnT vont étudier vise à aider les entreprises de logistique à réduire leur impact sur l’environnement en maximisant la planification des itinéraires pour des opérations telles que les livraisons et les ramassages. Actuellement, la planification des itinéraires s’effectue manuellement et requiert la collecte de plusieurs points de données différents (nombre de livraisons à effectuer, taille du camion, heure à laquelle les clients sont susceptibles d’être à l’adresse de livraison, itinéraire du camion, etc.). L’analyse de ces exigences permet à la solution d’établir un plan afin d’optimiser l’efficacité et de minimiser les émissions.
Par exemple, au fil du temps, le système d’IA devrait être en mesure de prédire la disponibilité d’un client, et donc d’éviter les émissions dues à des trajets de livraison infructueux. Il sera également en mesure de créer des itinéraires qui minimisent les émissions.

De gauche à droite : Danilo D’Aversa, directeur général de Gulliver à Luxembourg, José Soares, partnership development officer au SnT, Giuseppe Capoferri, PDG de Gulliver et Carlo Duprel, head of technology transfer and partnerships au SnT.
« Notre collaboration avec Gulliver constitue une étape majeure vers l’intégration de la durabilité au cœur des systèmes de transport », a déclaré Prof. Radu State, chercheur principal du projet au SnT. « En combinant des algorithmes avancés et des données réelles, nous pouvons aider les entreprises à trouver la solution la plus efficace, en minimisant à la fois le temps et l’impact sur l’environnement. »
« Cette collaboration illustre l’engagement du SnT à stimuler une recherche et une innovation qui répondent aux défis du monde réel », a déclaré Prof. Björn Ottersten, directeur du SnT. « En travaillant avec Gulliver, nous pouvons faire des progrès significatifs dans l’optimisation des opérations logistiques tout en réduisant leur empreinte environnementale. »
« Notre partenariat avec le SnT s’inscrit dans le cadre de notre mission consistant à fournir des solutions technologiques avancées qui donnent la priorité au développement durable », a annoncé Giuseppe Capoferri, PDG de Gulliver. « En développant une solution qui tient compte des facteurs environnementaux et permet des solutions efficientes, nous contribuons à un écosystème logistique plus durable et plus résilient. »
Dans le cadre de ce projet, quatre chercheurs du SnT travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de Gulliver à l’incubateur Tomorrow Street, à Luxembourg. « Le Luxembourg est un centre logistique de premier plan avec une culture axée sur l’innovation. Il était donc naturel d’y établir une branche de notre entreprise ici », a déclaré Danilo D’Aversa, directeur général de Gulliver à Luxembourg. « C’est un point fort que d’avoir le SnT comme partenaire capable de soutenir nos objectifs de fournir des solutions durables de pointe. »