News

Une jeune mathématicienne change la théorie des probabilités grâce à sa thèse primée

  • 11 juillet 2025
  • Catégorie
    Prix & classements
  • Thème
    Mathématiques

Le prix Rolf Tarrach 2025, qui récompense la meilleure thèse de doctorat de l’année universitaire à l’Université du Luxembourg, a été décerné mercredi 9 juillet à la brillante jeune mathématicienne Tara Trauthwein. 

L’essentiel de sa thèse, intitulée « Quantitative CLTs on the Poisson space via Skorohod estimates and p-Poincaré inequalities », a été publié dans la prestigieuse revue Annals of Applied Probability et a développé d’importantes contributions mathématiques pour les modèles graphiques, qui peuvent être utilisées pour modéliser l’internet, les télécommunications, les sociétés, les écosystèmes, l’économie, le cerveau, les réseaux sociaux et l’IA, entre autres. 

Impact global en mathématiques, en économie et en médecine

Ses découvertes sont déjà citées par des mathématiciens du monde entier, notamment dans le domaine des processus stochastiques (utiles pour modéliser l’évolution des cours boursiers, par exemple) et en médecine statistique, afin d’améliorer l’estimation de l’efficacité des traitements. « Ces contributions révolutionnaires auront sans aucun doute un impact considérable sur la théorie des probabilités pendant des décennies », a déclaré Prof. Giovanni Peccati, son directeur de thèse.

Dr Tara Trauthwein

Alumna de l’Université du Luxembourg, Dr Tara Trauthwein a obtenu son doctorat en mathématiques en 2023. Pendant ses études, elle s’est également impliquée dans la vie étudiante et la diffusion des sciences, en aidant à organiser des événements pour les jeunes intéressés par les mathématiques. 

Actuellement assistant-postdoctorant à l’Université d’Oxford, elle devrait commencer un autre postdoctorat à l’Université de Münster en octobre de cette année. Auparavant, elle avait obtenu un Master à l’Université de Cambridge avec une moyenne de 97,3 %. Dr Tara Trauthwein n’est pas étrangère aux récompenses, puisqu’elle a été désignée meilleure diplômée du secondaire au Luxembourg en 2015, a reçu le prix de la meilleure étudiante lors de son Bachelor à l’Université du Luxembourg en 2017 et le prix de la Société Mathématique du Luxembourg en 2018 pour ses résultats académiques exceptionnels.

Le jury était présidé par Gérard Hoffmann, président des Amis de l’Université du Luxembourg, Marc Flammang (CEO d’Intesa Sanpaolo Wealth Management Luxembourg et sponsor), Romain Raux, Rick Serrano et Romain Penning. Ils ont distingué le caractère innovant de la thèse, son excellence scientifique et son impact sur la réputation nationale et internationale de l’Université du Luxembourg. Les sponsors de la soirée, qui ont généreusement financé le prix, étaient Intesa Sanpaolo Wealth Management Luxembourg et la Fondation Luis y Antonio Portabella.