News

Une autre approche du logement étudiant

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    07 août 2024
  • Catégorie
    La vie sur le campus, Relations avec le public, Université

Les nouveaux étudiants internationaux qui rejoindront l’Université en septembre prochain et qui cherchent un logement au Luxembourg pourraient trouver leur bonheur sur WeConnect, une plateforme de colocation intergénérationnelle. WeConnect, lancé en 2023, aide les étudiants à trouver un logement abordable en le partageant avec un hôte qui dispose d’une chambre à louer.

Fondée par deux étudiants en Bachelor en Psychologie, Clémentine Offner et Ivo Silva, WeConnect est une société d’impact sociétal qui met en relation étudiants en quête d’un logement et particuliers prêts à les accueillir chez eux. « Les étudiants et les hôtes partagent la même ouverture d’esprit et l’envie d’une expérience humaine et sociale », précise Clémentine.

C’est en septembre 2021 que les étudiants ont eu l’idée de cette plateforme, après avoir constaté l’ampleur de la demande de logement chez leurs camarades. Ce qui n’était au départ qu’un projet théorique est aujourd’hui devenu une réalité tangible.
Plus d’une dizaine d’étudiants ont déjà pu bénéficier de cette formule de logement avantageuse. « Il s’agit d’un échange culturel, et pas seulement intergénérationnel, car les étudiants peuvent apprendre beaucoup plus sur la culture et la vie au Grand-Duché auprès de leur hôte qu’ils ne pourraient le faire seuls », explique Clémentine.

« Notre offre est aussi une réponse à la lutte contre la solitude, tant pour les hôtes que pour les étudiants, qui arrivent parfois au Luxembourg sans connaître personne », ajoute Ivo. Il arrive souvent que les hôtes et les étudiants tissent des liens forts pendant leur cohabitation et que les propriétaires accueillent à nouveau le même hôte. La plupart des contrats de location ont une durée de six mois. L’équipe WeConnect reste disponible pendant la durée du contrat pour suivre l’évolution de la situation et répondre à toute question ou demande. Les contrats peuvent ensuite être renouvelés.

Cette formule unique comprend deux types d’assurance : la responsabilité civile et les risques locatifs. Un argument de plus pour convaincre de nouveaux hôtes puisque plus de 200 étudiants se sont déjà inscrits sur la plateforme.
Avec les deux autres cofondateurs Gilles Heinesch et Christian Gutenkauf, l’équipe de WeConnect bénéficie du soutien de l’Incubator and Entrepreneurship Programme de l’Université du Luxembourg. « Ils nous ont permis de bénéficier du mentorat de personnes expérimentées qui ont répondu à nos questions et nous ont apporté leur soutien », explique Ivo.

Photo en haut de la page (de gauche à droite) : Gilles Heinesch, Clémentine Offner, Christian Gutenkauf et Ivo Silva © WeConnect