News

Trois professeurs de l’Uni.lu sur la liste Highly Cited Researchers 2024

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    20 novembre 2024
  • Catégorie
    Prix & classements, Recherche
  • Thème
    Physique & sciences des matériaux, Sciences de la vie & médecine

Pour la deuxième année consécutive, trois professeurs de l’Université du Luxembourg, Michael Heneka, Alexandre Tkatchenko et Paul Wilmes, ont été sélectionnés sur la liste Highly Cited Researchers 2024 de Clarivate. Une distinction qui les place dans le top 1 % des chercheurs du monde entier, car leurs articles les plus cités se classent dans le top 1 % des citations pour leur domaine et leur année de publication.

Les citations comme mesure de l’impact

Les citations sont un indicateur clé de l’influence d’un chercheur, car elles reflètent la fréquence à laquelle ses travaux sont référencés par ses pairs. Lorsqu’un article est fréquemment cité, cela signifie que d’autres scientifiques ont trouvé ces idées cruciales pour étayer de nouvelles hypothèses, s’appuyer sur ses résultats ou appliquer ses techniques de manière novatrice. Comme les taux de citation élevés ne sont pas uniquement un indicateur de popularité, mais signifient également que la recherche a apporté des contributions fondamentales, ils peuvent servir de mesure objective de l’impact d’un chercheur sur la communauté scientifique.

La recherche sur la neuroinflammation et le microbiome exposée, ainsi que l’utilisation de modélisation et d’IA pour étudier des matériaux complexes

Prof. Michael Heneka, directeur du LCSB et neurologue certifié, a consacré sa carrière à la compréhension des complexités des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer. Ses travaux ont mis en lumière le rôle du système immunitaire dans la maladie d’Alzheimer, révélant comment le dérèglement immunitaire et la neuroinflammation contribuent à la progression de la maladie. En utilisant des techniques de pointe telles que l’imagerie à deux photons et des modèles précliniques avancés, Heneka et son équipe visent à faire progresser la compréhension des interactions cellulaires et moléculaires dans la maladie d’Alzheimer, qui pourraient servir de biomarqueurs ou de nouvelles cibles pour les interventions thérapeutiques.

Prof. Paul Wilmes, spécialiste de l’écologie des systèmes, étudie le microbiome dans la santé et la maladie. L’axe intestin-cerveau et l’impact des microbes intestinaux sur les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson sont au cœur de ses recherches, également financées par une prestigieuse subvention de l’ERC Consolidator. Le développement par son groupe de recherche de HuMiX, un modèle microfluidique d’intestin sur puce, permet une étude approfondie des interactions homme-microbe et révèle comment les molécules microbiennes affectent l’intestin, les cellules immunitaires ou neuronales de l’hôte humain.

Prof. Alexandre Tkatchenko est professeur de physique chimique théorique et directeur du département de physique et de science des matériaux à la Faculté des sciences, de technologie et de médecine (FSTM). Le groupe de physique chimique théorique, composé de scientifiques pluridisciplinaires, développe de nouvelles méthodologies et entreprend des projets informatiques ambitieux pour aborder les aspects fondamentaux et difficiles des systèmes à l’intersection de la physique, de la chimie et de la biologie. L’objectif principal de ce travail est d’apporter un niveau de précision et de compréhension de la mécanique quantique à des systèmes vastes et complexes. Ses recherches ont été généreusement financées par le Conseil de recherche Européen (Starting, Consolidator, Advanced, et deux Proof of Concept Grants), le FNR, et par de nombreuses collaborations industrielles. Il est également cofondateur de Quastify GmbH, une start-up qui associe la mécanique quantique et statistique à l’apprentissage automatique pour explorer efficacement les espaces chimiques.

L’Université félicite trois scientifiques exceptionnels qui contribuent chaque jour à des innovations ayant un impact sociétal.