Le supercalculateur luxembourgeois MeluXina permettra aux partenaires de recherche de réaliser des tests d’optimisation des communications par satellite
SES, le SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) de l’Université du Luxembourg et LuxProvide ont annoncé ce jour qu’une équipe conjointe de chercheurs de SES et du SnT a obtenu l’accès prioritaire (« Early Access ») au supercalculateur MeluXina du Grand-Duché pour réaliser des tests destinés à optimiser les performances des satellites et l’allocation du spectre.
MeluXina fait partie des 50 plus grandes installations du genre dans le monde et ouvre la voie à des méthodes de recherches innovantes et avancées au profit de secteurs clés au Luxembourg, dont l’espace. Capable d’exécuter des millions de milliards d’opérations par seconde, ce supercalculateur est particulièrement prisé pour les projets de recherche et d’innovation exigeant des calculs combinatoires complexes, notamment dans le domaine des télécommunications et de la cryptologie.
Intitulé « Resource allocation for satellite communications » (allocation des ressources pour les communications par satellite), le projet conjoint SES-SnT entend modéliser et optimiser les performances et l’utilisation du spectre radio pour les systèmes de communication par satellite à large bande passante. Du fait que les satellites de SES délivrent simultanément des contenus et des services de connectivité à des millions d’usagers, les ressources comme le spectre et la puissance de transmission doivent être constamment allouées de façon optimale pour maximiser les performances du système.
Alors que SES entame l’exploitation de satellites entièrement numériques, en l’occurrence SES-17 et la constellation en orbite moyenne (MEO) de deuxième génération O3b mPOWER, des facteurs comme l’automatisation et l’optimisation intelligentes des systèmes satellitaires deviennent de plus en plus importants. C’est pourquoi SES et l’un de ses partenaires industriels ont développé des solutions de rupture pour l’optimisation à grande échelle des satellites de nouvelle génération. Les capacités de test et de modélisation des différents scénarios possibles seront ainsi décuplées grâce à la puissance de calcul de MeluXina et au partenariat de recherche scellé avec le SnT.
« Pour optimiser les performances de nos satellites innovants de prochaine génération, nous devons recourir à des systèmes logiciels basés sur des algorithmes complexes et réaliser des centaines de tests avant que ces nouveaux systèmes satellitaires ne deviennent opérationnels. Nous sommes donc ravis de pouvoir utiliser les capacités de MeluXina pour générer des scénarios d’optimisation qui nous permettront d’apporter le meilleur service à nos clients », a déclaré Ruy Pinto, Chief Technology Officer (CTO) de SES. « Nous nous réjouissons également à la perspective de poursuivre notre partenariat avec le SnT pour continuer nos recherches dans le domaine spatial. »
« Il y a toujours des compromis à faire entre complexité et performance. Quand il s’agit de satellites en orbite, parvenir au juste équilibre devient encore plus important. Collaborer avec SES offre à nos chercheurs l’opportunité de travailler sur des solutions industrielles de pointe, comme c’est le cas du système O3b mPOWER, et garantit que nos efforts de recherche sont pertinentes pour des applications concrètes », a déclaré le Professeur Björn Ottersten, Directeur du SnT. « La puissance de calcul de MeluXina a permis à l’équipe de projet de porter ses travaux à un niveau supérieur de complexité, en étudiant des scénarios d’optimisation qu’il serait irréaliste d’envisager avec des ordinateurs ordinaires. »
« Nous sommes heureux de voir SES, champion national des communications mondiales par satellite, et le SnT, l’une des plus prestigieuses institutions de recherche au Luxembourg, unir leurs efforts pour profiter des services de calcul de LuxProvide », a déclaré Roger Lampach, CEO de LuxProvide. « Les systèmes de grandes dimensions comme les réseaux et systèmes satellitaires de prochaine génération nécessitent des capacités de modélisation à forte intensité de calcul, que possède précisément MeluXina. La vitesse de calcul, associée à des outils logiciels sur mesure et à l’expertise de l’équipe de LuxProvide, offre la parfaite combinaison pour doper les capacités de recherche et développement de SES et du SnT. »
Le projet SnT-SES a été sélectionné parmi d’autres, nationaux et internationaux, dans le cadre du programme « MeluXina Early Access », compte tenu de son impact potentiel au profit de la société, de la science et de l’économie. LuxProvide et le supercalculateur MeluXina font partie de la stratégie nationale d’innovation basée sur les données, dont peuvent profiter toutes les entreprises et organisations grand-ducales et étrangères.