Avec plus de 7 000 étudiants, Uni.lu offre un terrain fertile pour les initiatives étudiantes qui façonnent la vie du campus. Le magazine étudiant ROUX, qui célèbre son troisième anniversaire, est l’une de ces initiatives.
Le magazine a été fondé en 2022 par Zoltan Tajti, étudiant en master de philosophie. Kristina Shatokhina, rédactrice chez ROUX, raconte comment, lors d’une conférence, Zoltan a posé aux politiciens des « questions cool et dérangeantes » déclarant qu’il venait du magazine étudiant de l’université. Elle et d’autres étudiants inspirés par son action ont voulu participer à ce projet. ROUX a été fondé ce jour-là, une « impulsion vitale » qui a donné naissance à un groupe d’environ 13-14 membres et un noyau de 5-6 membres réguliers.
Créer « quelque chose de réel » ensemble
ROUX (comme la sauce dont il tire son nom) mélange des ingrédients simples du quotidien (les réflexions et les pensées des étudiants) pour former une base sur laquelle une variété de saveurs et de parfums va créer quelque chose de nourrissant. Au fur et à mesure qu’il s’épaissit et se solidifie, il devient quelque chose de distinctif : un exutoire pour la créativité des étudiants, particulièrement précieux à l’Université du Luxembourg.
Ses thèmes s’inspirent des intérêts et des contributions de ses membres, qui travaillent librement pendant leur temps libre. Au début, la ligne rouge étaient les sciences humaines et une touche poétique, mais au fil du temps, davantage d’étudiants en informatique ont rejoint le groupe et ont introduit des articles tels que des critiques de jeux vidéo et de films. Les thèmes évoluent avec le temps et avec chaque nouvelle génération de contributeurs. Chaque magazine rassemble les blagues, les impulsions et les idées d’un mois, tandis que les couvertures suscitent toujours des regards émerveillés. Chaque numéro mensuel est une source de fierté pour ses membres.
Le magazine vise à apporter « plus de vie étudiante sur le campus », à aider les gens à se rencontrer et à créer ensemble « quelque chose de réel ». Pendant la moitié du mois, leurs réunions régulières sur le campus sont consacrées au brainstorming et à la planification du contenu avant la date limite de publication mensuelle, et l’autre moitié à des ateliers et à des moments de détente, où ils écoutent de la musique et passent du temps ensemble.
ROUXPHORIA : des soirées à thème pour connecter les étudiants
En plus des activités régulières centrées sur le magazine, ROUX organise chaque mois des soirées à thème appelées ROUXPHORIA, qui promeuvent une scène festive alternative au campus Uni.lu. Les membres se souviennent à quel point les participants étaient motivés pour respecter les codes vestimentaires : Y2K, grunge alternatif, soirée années 70, etc. « Le code vestimentaire permet de briser la glace et aide les gens à créer des liens. L’intention rend les choses plus belles », explique Umut Ucak, membre de ROUX.
Les membres Valère Gaube, Kristina Shatokhina, Umut Ucak et Dorian Sousa Calvo sont sur le point d’obtenir leur diplôme, comme d’autres membres qui étaient au cœur du magazine.Ils sont réalistes : « Cela pourrait prendre fin », note Kristina. « Tout le monde n’est pas aussi motivé, mais c’est le destin de nombreux clubs étudiants. »
« Cela changera, mais cela continuera, ROUX s’adaptera, tant qu’il y aura des gens pour le faire vivre, cela fonctionnera en quelque sorte », ajoute Umut.
« Avec un peu de chance, nous trouverons des gens aussi passionnés que nous l’étions », a déclaré Valère. « Tout ce que nous avons à faire, c’est de transmettre nos connaissances. »
Les quatre étudiants notent un succès lors du Welcome Day, journée d’accueil des nouveaux étudiants : 10 nouveaux étudiants ont rejoint le club, ce qui rend les réunions actuelles plus proches d’ateliers, les membres plus anciens encadrant et guidant les nouveaux. Les 560 exemplaires papier ont été épuisés en septembre et 3 ou 4 personnes sont sur liste d’attente pour les prochaines réunions.
‟ Il y a de l’espoir pour un magazine qui fonctionne grâce à la bonne volonté de ses contributeurs, qui consacrent de nombreuses heures de leur vie étudiante bien remplie à ce projet d’amour et de passion.”
Une contribution au paysage culturel luxembourgeois
En 2023, le magazine a remporté le prix de l’Université « Student Initiative Award ». Entretemps, les membres ont noué des partenariats et liens avec la scène culturelle locale : ROUX publie des articles sur RTL Today, envoie des exemplaires du magazine à la bibliothèque du Casino, au Luxembourg Learning Centre et à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL).
Les Archives littéraires luxembourgeoises les ont récemment contactés afin de conserver le magazine dans les archives nationales en tant qu’œuvre culturelle réalisée par des étudiants pour des étudiants. ROUX entretient également des liens avec l’Atelier, la Rockhal et d’autres lieux de concerts et d’événements.
Et parfois, un lecteur envoie un message à la rédaction, pour dire qu’un article lui a beaucoup plu – ou qu’il n’est pas d’accord avec une critique. « Un lecteur qui communique ses impressions sur un article signifie que nous ne crions pas dans le vide. Un magazine est fait pour être lu. Tout est question de connexion. »
Le magazine ROUX publie un numéro le 3e jeudi de chaque mois, sauf pendant les mois d’examens (janvier et juin). Les personnes intéressées peuvent les suivre sur Instagram pour se tenir informées des lancements et des événements. Ils ont également un site web, pour rester en contact avec leurs lecteurs en ligne.