L’Europe Direct de l’Université du Luxembourg (ED-UNILU) a eu l’honneur de compter parmi les partenaires de l’édition 2025 des « Rencontres européennes » (RELUX 2025), programmées du 21 mars au 4 avril 2025 à l’Athénée du Luxembourg sur le thème « Former à l’esprit critique pour renforcer la démocratie ».
Les participants aux RELUX 2025 ont été invités à s’interroger et à débattre des questions charnières de la formation et de l’éducation, y compris citoyenne, à l’ère numérique, parmi lesquelles : Comment former les jeunes (et les moins jeunes) à l’esprit critique ? Quels sont les outils et mécanismes leur permettant de comprendre les enjeux du XXIe siècle ? Comment s’assurer de la liberté de pensé et de prise de décision dans le contexte de l’omniprésence de l’intelligence artificielle ? Quelles missions pour l’école et l’université dans ce nouvel environnement ? Quel est le rôle de l’UE, des États membres et des citoyens dans la défense des principes et valeurs démocratiques ?
L’événement marquant de la série des manifestations de l’édition 2025 des « Rencontres européennes » (RELUX 2025) a été le colloque du samedi 22 mars 2025 sous le titre « Former à l’esprit critique pour renforcer la démocratie », auquel intervint Prof.Dr Jens Kreisel, Recteur de l’Université du Luxembourg. L’exposé du Recteur a porté sur le rôle et les défis de l’IA à l’ère numérique. Dans la même session a pris la parole M. Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, qui a mis en exergue les défis pédagogiques de la digitalisation dans la transmission et l’acquisition des connaissances, dans l’environnement multilinguistique et pluriculturel du Luxembourg.
Photos de l’événement
©Athénée du Luxembourg