News

L’Université signe la Charte de la Diversité du Luxembourg

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    18 mai 2022
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg signe la Charte luxembourgeoise de la diversité à l’occasion du 10ème anniversaire de la Charte. La signature se tient le mercredi 18 mai à 17h00 à la Maison du Savoir (Auditorium 3.500) sur le Campus de Belval. Le thème de l’événement est « notre Université et la diversité ».

Stéphane Pallage, Recteur de l’Université du Luxembourg, Corinne Cahen, Ministre luxembourgeoise de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région, et Ouissem Belgacem, ancien footballeur, évoquent les questions de l’inclusion et de la manière de construire un lieu de travail inclusif.

La Charte de la diversité est ouverte à la signature des organisations luxembourgeoises qui s’engagent en faveur de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.

Structurée autour de six articles, la Charte fournit des lignes directrices sur la manière de promouvoir la cohésion et l’équité sociale, en impliquant les employés et les partenaires tout au long du processus.

L’Université du Luxembourg est l’un des plus de 200 signataires de la Charte de la diversité du Luxembourg, qui regroupe les secteurs du public, du privé et du monde associatif. Neuvième charte de l’Union européenne, elle fait partie de la plateforme européenne des chartes de la diversité.

Pourquoi la diversité ?

Le concept de diversité est apparu sur le lieu de travail dans les années 1990 en Amérique du Nord, puis en Europe.

Depuis les années 1960, les employeurs étaient encouragés à mettre en œuvre des pratiques de gestion « neutres » (égalité des chances en matière d’emploi) ou « positives » (actions positives). Les premières visent à prévenir la discrimination. Les secondes assurent l’embauche, la promotion et le maintien dans l’emploi des membres de groupes protégés (femmes, minorités, etc.).

Dans les années 1990, ces politiques ont été remises en question en raison de leur caractère stigmatisant et des conflits potentiels qu’elles impliquaient. L’expression « égalité des chances » s’est transformée en « gestion de la diversité ».

Cette évolution reflète d’importants changements démographiques, économiques, juridiques et culturels. La notion de « gestion de la diversité » est fondée sur la reconnaissance des différences individuelles. En Europe, ce sont d’abord les filiales de multinationales anglo-saxonnes qui ont été les pionnières dans ce domaine, suivies depuis les années 2000 par d’autres entreprises nationales pour mettre en œuvre des programmes, des politiques ou des actions de « diversité ».

Depuis le 21ème siècle, de nombreux changements ont influencé nos modes de pensée et de management pour répondre aux défis économiques, tels que les changements démographiques, la globalisation des marchés, la mobilité des personnes, la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle, le vieillissement de la population, l’évolution des rôles sociaux et parentaux des hommes et des femmes, et enfin l’allongement de la durée des carrières professionnelles.

Le Luxembourg, carrefour de l’Union européenne, n’échappe pas aux changements sociétaux. La diversité est au cœur de son fonctionnement démocratique et un facteur important pour la vie professionnelle. C’est pourquoi le pays a lancé une Charte de la diversité pour faciliter cette transition, tant pour les entreprises que pour la société dans son ensemble. Au sein de l’Union européenne, 24 autres pays européens ont établi des chartes de la diversité.

La diversité à l’Université du Luxembourg

L’Université du Luxembourg est un modèle de diversité multiculturelle et sociétale. Elle compte actuellement 55,6 % d’étudiants étrangers issus de 135 nationalités du monde entier. 23 associations et clubs étudiants reconnus expriment les préoccupations de l’ensemble de la communauté étudiante dans tous les aspects de la vie estudiantine. En outre, les membres du personnel de l’Université sont originaires de plus de 90 pays différents. Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité, l’Université soutient l’égalité des genres par le biais de la politique d’égalité des genres approuvée le 21 mai 2021.

La Charte de la diversité en ligne

Plus d’informations sur la Charte de la diversité du Luxembourg : www.chartediversite.lu

Photo : Emmanuel Claude-Focalize

© Université du Luxembourg