Les garçons sont des cow-boys, les filles des princesses. Dès notre plus jeune âge, nous sommes conditionnés par des stéréotypes de genre, perpétués par notre environnement, nos parents, l’école, les films, les livres et les médias. Véhiculés inconsciemment, ces stéréotypes affectent le développement social des enfants et façonnent l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Ils influencent leurs choix éducatifs et peuvent par conséquent conduire à la discrimination et aux inégalités entre les genres.
Afin de sensibiliser aux stéréotypes et de remettre en question les conceptions traditionnelles des genres, le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, en collaboration avec le MediaCentre de l’Université du Luxembourg, publie une série de conférences en ligne. Celles-ci réunissent divers experts invités à discuter des aspects scientifiques et pratiques liés aux stéréotypes de genre. Ces Webtalks s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration entre le ministère et l’Université qui a pour but de développer une politique de genre basée sur observations scientifiques. Les vidéos sont diffusées chaque semaine sur le site web et la chaîne Youtube.
19.11.2020
La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, explique comment les stéréotypes de genre affectent notre société et aborde l’importance de la recherche scientifique dans le développement d’ une politique d’égalité des genres.
25.11.2020
Dr André Melzer, professeur assistant en psychologie à l’Université du Luxembourg explique d’un point de vue socio-psychologique comment les stéréotypes se forment dans notre esprit. Dr Melzer présente également les résultats d’une étude nationale sur les perceptions, les attentes et les attitudes des jeunes à l’égard du genre.
2.12.2020
Dr Sylvie Kerger, chargée de cours à l’Université du Luxembourg, présente son projet de recherche portant sur la représentation des genres dans les manuels scolaires des écoles primaires luxembourgeoises.
9.12.2020
Doctorante à l’Université du Luxembourg, Miriam-Linnea Hale, partage les résultats d’une série d’études sur les stéréotypes qu’elle a menées dans le cadre de sa thèse de doctorat » From Stereotypes to Hostile Sexism – A Psychological Analysis of Conceptions about Gender » rédigée en collaboration avec le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
16.12.2020
Alexander Kries et Kris Clees de l’association infoMann parlent du projet « MADAK – Méi Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung » (« Plus d’hommes dans l’éducation non-formelle des enfants »), qui vise à augmenter la proportion d’hommes travaillant dans des crèches et des maisons relais. InfoMann apporte des conseils aux hommes et adolescents et coordonne des projets liés stéréotypes de genre.
23.12.2020
Dr Anja Berger est professeur à l’École d’économie et de droit de Berlin. Elle mène des recherches sur les rôles et les stéréotypes liés au genre et a travaillé pendant de nombreuses années comme spécialiste de la prévention de la violence au sein de l’Association allemande pour la protection de l’enfance.Dr Berger explique dans cet épisode pourquoi la thématique du genre doit être abordée continuellement et en quoi il est essentiel d’inclure les enfants dès leur plus jeune âge dans cette discussion.