News

Le PaKTT Office : une passerelle entre l’innovation et le marché

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    04 février 2022
  • Catégorie
    Université

La spin-off Magrid Learning Solution de l’Université du Luxembourg a fait sensation l’an dernier après avoir remporté le World Summit Award (WSA) de l’innovation numérique 2020 dans la catégorie apprentissage et éducation, ainsi qu’un premier prix au Tournoi de l’innovation sociale (SIT) 2021 de la Banque européenne d’investissement.

Ce succès souligne la stratégie globale d’incubation d’entreprises de l’Université du Luxembourg, qui englobe d’une part une orientation vers l’entrepreneuriat par l’intermédiaire de l’incubateur de l’Université, et d’autre part un soutien à la valorisation de la recherche répondant aux questions essentielles de transfert de connaissances et de technologies, telles que le cadre juridique, la protection de la propriété intellectuelle (PI) et la commercialisation.

Cette dernière mission est exercée par le Bureau des partenariats, du transfert de connaissances et de technologies de l’Université du Luxembourg ou PaKTT Office. Le PaKTT Office a pour objectif de favoriser les partenariats entre l’Université et les partenaires industriels et publics, et de transférer les résultats de la recherche de haute qualité de l’Université afin de créer de la valeur pour la société et les entreprises et de maximiser leur impact social, culturel, environnemental et économique.

Le PaKTT Office soutient les projets depuis la conception jusqu’à la valorisation des résultats scientifiques. Aux côtés du Département de support à la recherche (RSD) et des services juridiques et financiers de l’Université, l’équipe chargée de promouvoir les partenariats joue un rôle important dans la gestion des montages, des contractualisations juridiques, de la protection de la propriété intellectuelle (PI), de la commercialisation et de la valorisation de la recherche.

Les facultés et les centres interdisciplinaires de l’Université ont lancé plusieurs partenariats importants, des preuves de concept et des entreprises spin-off, comme Motion-S (la première spin-off de l’Université), LetzMath MAGRID, Databourg, LuxAI et OrganoTherapeutics. L’Université utilise les droits et la protection de la propriété intellectuelle, y compris les demandes de brevet, pour créer de la valeur et des actifs dans ces entreprises innovantes.

Le PaKTT Office assure une gestion et un soutien centraux et agit comme interface pour les acteurs industriels et publics, regroupant les activités existantes dans l’esprit d’un système distribué pour soutenir les chercheurs dans tous les domaines. Il couvre les recherches menées par l’Université ou en collaboration avec des institutions publiques et privées (start-ups, PME, grands groupes). Les partenariats entre les entreprises et l’Université peuvent bénéficier de multiples financements et soutiens régionaux, nationaux, européens et mondiaux.

Les talents de l’Université au service des partenariats et du transfert de technologie sont formés spécifiquement et s’appuient sur une vaste expérience acquise dans l’environnement académique et dans le monde de l’entreprise, ainsi que dans les secteurs du commerce, du marketing, du droit et de la propriété industrielle (brevets, marques et licences).

Deux nouvelles spécialistes rejoignent l’équipe du PaKTT Office

Depuis ce début d’année, l’équipe du PaKTT compte deux nouvelles responsables en matière de transfert de connaissances et de technologies, dotées de plusieurs années d’expérience professionnelle acquise au niveau européen : Séverine Iffland, diplômée d’un MsC en Biotechnologie et Master en Management de la Technologie et de l’Innovation, et Sarah Le Guenic, Docteur en chimie organique.

Ces nouveaux spécialistes viennent renforcer l’équipe, dirigée par Christophe Haunold, qui s’appuyait déjà sur l’expertise de Sigmar Lampe (conseiller juridique sur les questions de propriété intellectuelle et de licences), Coralie Collette (assistante paralégale), et Roumiana Michonova, docteur en sociologie, qui a rejoint l’équipe en september 2021 pour prendre en charge la valorisation des sciences humaines et sociales.

La diversité des compétences des collaborateurs apporte une valeur ajoutée pour les chercheurs, de plus en plus demandeurs du soutien du PaKTT Office depuis sa création en 2020.  Ces recrutements sont soutenus financièrement par le programme KITS (Knowledge & Innovation Transfer Support) du FNR qui complète l’investissement de l’Université.