News

La science et les chercheurs d’Uni.lu mis en avant à Osaka

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    22 juillet 2025
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Informatique & TIC, Mathématiques, Sciences de la vie & médecine

Les mathématiques, un language transversal

Après leur succès à l’Expo 2020 de Dubaï, des mathématiciens des universités de Luxembourg, de Liège et de Fribourg ont créé ensemble un projet ludique et visuel démontrant comment cette discipline peut favoriser le dialogue interculturel au-delà des frontières linguistiques. Du 18 au 27 juillet, les universités présenteront le projet « Traces » ainsi que deux ateliers dédiés :

  • L’atelier « Life Lines » invite les participants à créer une œuvre d’art collective à partir de courbes mathématiques. Cette activité met en évidence le pouvoir unificateur des mathématiques, dans lesquelles les expressions créatives individuelles créent un récit commun.
  • L’atelier « Patterns » propose de résoudre des puzzles visuels inspirés de motifs géométriques. Les participants découvriront la beauté cachée des structures mathématiques. Cette approche intuitive et non verbale rend l’atelier accessible à un public jeune et international. 

De gauche à droite : Ann Kiefer, Hugo Parlier, Laurent Loosveldt, Bruno Téheux, Anne Fisch

Les ateliers se dérouleront principalement au pavillon du Luxembourg, avec des événements supplémentaires aux pavillons de la Belgique le 19 et 20 juillet, et de la Suisse les 23 et 24 juillet. 

L’équipe est emmenée par les Prof. Hugo Parlier (Fribourg) et Prof. Bruno Teheux (Uni.lu), et les activités sont co-animée avec le Dr. Ann Kiefer (Uni.lu), le Prof. Laurent Loosveldt (ULiège), est les doctorant·es Marie Abadie, Bruno Dular and Anne Fisch de l’Uni.lu.

Découvrez les personnes et les recherches sur les maladies neurodégénératives

Le hall des Idées présente le Luxembourg comme un laboratoire pour les technologies du futur. Elle met en avant les recherches menées au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et par autres partenaires dans le cadre du Centre national d’excellence de recherche sur la maladie de Parkinson, à travers une exposition interactive. La recherche luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson entretient des liens de longue date avec le Japon : une collaboration avec le chercheur japonais Nobutaka Hattori, du Centre RIKEN pour les sciences du cerveau, a récemment permis de découvrir des formes pathologiques de la protéine alpha-synucléine dans le sang de patients. Cette découverte pourrait permettre de diagnostiquer la maladie de Parkinson et de la différencier de plusieurs autres troubles moteurs neurodégénératifs.

Prof. Djamila Aouada

Djamila Aouada, professeure et experte en vision numérique au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), accueille les visiteurs dès leur arrivée dans le Hall des Personnes. Dans sa vidéo, elle présente les excellentes conditions et l’environnement propice à l’innovation et à la collaboration au Luxembourg. La nouvelle directrice adjointe du SnT travaille sur l’analyse d’images et de l’intelligence artificielle, notamment de la détection des deepfakes.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Osaka, découvrez Djamila Aouada et les recherches du LCSB sur l’application du pavillon luxembourgeois.