News

L’Université lance un institut d’éthique numérique

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    05 décembre 2024
  • Catégorie
    Communiqués de presse, Université
  • Thème
    Université

L’Université du Luxembourg est fière d’annoncer le lancement du University of Luxembourg Institute for Digital Ethics, un pôle interdisciplinaire qui offrira une expertise scientifique, des recommandations stratégiques ainsi que des formations, tant à des chercheurs qu’à des parties prenantes telles que les décideurs politiques ou les entreprises. L’Institute for Digital Ethics (ULIDE) lancera ses activités le 1er janvier 2025.  

ULIDE se penchera sur les défis éthiques, sociaux et sociétaux posés par la transformation numérique. Avec pour mission principale de fournir une orientation nationale sur les implications éthiques et sociétales de la numérisation, ULIDE vise à mener des recherches et des formations appliquées, à s’engager dans la sensibilisation et le transfert de connaissances et à formuler des recommandations stratégiques en matière de politique numérique.  

Le nouvel institut reflète l’engagement de l’Université en faveur d’une approche interdisciplinaire, d’une innovation socialement responsable et durable. L’expertise existante au sein des facultés et les centres de recherche interdisciplinaire de l’Université alimentera les activités d’ULIDE ainsi que des collaborations, au niveau national et au-delà des frontières. Au fil du temps, l’institut est destiné à devenir une ressource clé pour les chercheurs, les décideurs politiques et les parties prenantes publiques ou privées.  

Piliers thématiques et interdisciplinarité  

Big data, intelligence artificielle, apprentissage automatique. Agents conversationnels, large language models, blockchain, réalité augmentée ou virtuelle. Tout en créant d’énormes opportunités, les technologies émergentes ont un impact bouleversant sur notre société, l’économie et la culture. Les sociétés contemporaines sont confrontées à la fracture numérique, à l’érosion de la vie privée, à la transformation de la sphère publique, aux problèmes de santé associés ainsi qu’aux questions de transparence, de responsabilité et de durabilité de l’IA ou des cadres juridiques.  

En tant que pôle interdisciplinaire, ULIDE sera en mesure d’aborder divers domaines de recherche, tels que la démocratie numérique, le droit, la santé et la durabilité, tout en s’attaquant à des aspects critiques tels que la responsabilité de l’IA, la protection de la vie privée et la littératie numérique.

La phase de lancement du développement initial   

Prof Georg Mein

Le Prof Georg Mein a développé le projet depuis le début.n.

ULIDE lancera officiellement ses activités le 1er janvier 2025. La première étape consistera à recruter des talents, des doctorants et des chercheurs confirmés, afin de favoriser le dialogue, la recherche et l’échange de politiques.  

« Compte tenu du besoin tangible de relever les défis éthiques posés par les technologies émergentes, le moment est venu pour le Luxembourg de créer un institut d’éthique numérique », déclare le Prof. Georg Mein, ancien doyen de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales, qui a porté le projet depuis le début et en assurera la direction. « Avec le temps, l’institut contribuera à positionner le Luxembourg à l’avant-garde de la transformation numérique éthique. »  

« La numérisation et l’interdisciplinarité sont au cœur de la réflexion de l’Université, de ses perspectives de recherche et de développement », déclare le Prof. Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg. « Nous sommes parfaitement positionnés pour soutenir le Luxembourg dans l’orientation du paysage éthique de la transformation numérique, tout en stimulant l’innovation durable et en faisant progresser le discours académique ».  

L’événement de lancement officiel de l’Institute for Digital Ethics aura lieu en juin 2025, durant lequel les invités pourront aborder les priorités de l’éthique numérique au Luxembourg.