Ils affichent 22 printemps au compteur et ont déjà deux casquettes sur leur tête : celle d’étudiants et celle d’entrepreneurs. Clémentine Offner et Ivo Silva ont fondé en mai 2023 WeConnect, une société d’impact sociétal qui met en relation des étudiants à la recherche d’un logement et des particuliers désireux de les accueillir chez eux.
« Etudiants et hôtes partagent la même ouverture d’esprit et la recherche d’une expérience humaine et sociale », résume Clémentine Offner. L’étudiante en Bachelor en Psychologie a fait germer l’idée de la plateforme en septembre 2021 avec son comparse Ivo Silva. Tous les deux ont réalisé à quel point la question du logement prédominait chez leurs condisciples et ce qui était à la base un projet purement théorique s’est mué en une réalité tangible en mai 2023.
Neuf mois plus tard, une dizaine d’étudiants ont déjà pu bénéficier de cette formule d’hébergement avantageuse. « C’est un échange culturel et pas seulement intergénérationnel puisque les étudiants peuvent apprendre beaucoup plus sur la culture et la vie au Grand-Duché grâce à leur hôte qu’en vivant seul », illustre Clémentine Offner.
« Notre offre est aussi une réponse à la lutte contre la solitude aussi bien des hôtes que des étudiants qui arrivent parfois au Luxembourg sans connaître personne », ajoute Ivo Silva. Cette formule résolument différenciante de celle proposée sur le marché privé est en outre dotée de deux assurances (responsabilité civile et risque locatif). Voilà un argument de plus convaincre de nouveaux hôtes face à une demande prononcée puisque plus de 200 étudiants se sont déjà inscrits sur la plateforme.
Un appui teinté d’expérience
Complétée par Gilles Heinesch et Christian Gutenkauf, l’équipe de WeConnect bénéficie du soutien de The University of Luxembourg Incubator & Entrepreneurship Programme. « Il nous a permis d’obtenir le mentorat de personnes expérimentées qui ont répondu à nos questions et nous ont apporté du soutien », résume Ivo Silva.
L’étudiant en Bachelor en Sciences économiques dit même recevoir des demandes des propriétaires pour accueillir à nouveau les étudiants avec qui ils ont noué des liens solides durant leur cohabitation. La plupart des contrats de bail s’étalent sur six mois, une durée durant laquelle l’équipe de WeConnect reste disponible pour assurer un suivi des hébergements en cours. Ils peuvent ensuite être renouvelés.
« Notre ambition est d’abord de faire croître notre projet au Luxembourg avant de regarder éventuellement à d’autres pays », confie Clémentine Offner. Pour elle et ses comparses, cette expérience entrepreneuriale est également riche en enseignements. Combinée à la vie étudiante ponctuée de sessions d’examens et d’un semestre Erasmus, l’aventure offre même un volet de gestion d’entreprise à distance. Plus que jamais, les compétences fleurissent pour ces entrepreneurs en herbe.

De gauche à droite : Gilles Heinesch, Clémentine Offner, Christian Gutenkauf et Ivo Silva ont fondé l’entreprise WeConnect en mai dernier.
Photos: ©WeConnect