L’Université du Luxembourg élargit et affine son offre académique avec l’arrivée de six nouveaux programmes et la modernisation de trois programmes existants pour la rentrée académique prévue le 16 septembre 2024.
L’Université du Luxembourg veille à étendre son offre académique tout en suivant attentivement les tendances du marché du travail et les développements sociétaux et technologiques. Au total, l’Université propose désormais 21 bachelors et 55 masters. Tous les programmes d’études, ainsi que de nombreuses activités et services seront présentés durant la Journée Portes Ouvertes, ce samedi 16 mars au campus de Belval.
Les nouveaux programmes
-
Le Bachelor en Sciences Infirmières : Infirmier responsable de soins généraux
Ce bachelor a été développé conjointement par des experts académiques et des professionnels de la santé du Luxembourg. Il fournit aux diplômés les aptitudes techniques, théoriques et linguistiques requises pour intégrer le système hospitalier Luxembourg et poursuivre une spécialisation. Les étudiants pourront notamment poursuivre une spécialisation à l’Université en sciences infirmières.
-
Master in Cybersecurity and Cyber Defense
Dans une approche interdisciplinaire, les étudiants de ce master acquièrent une compréhension approfondie de la sécurité de l’information et des compétences opérationnelles en gestion de la sécurité de l’information. Les étudiants sont ainsi préparés à identifier, comprendre et résoudre les incidents de cybersécurité, tout en développant des technologies pour améliorer la résilience face aux cybermenaces.
-
Master in Digital and Public History
Ce cursus unique en Europe combine des perspectives internationales en histoire numérique et publique, en dotant les étudiants de méthodes, de compétences et d’expériences pratiques pour décortiquer l’histoire et la partager de manière attrayante. Les diplômés peuvent se préparer à des carrières dans des institutions culturelles, ainsi que dans les médias, l’éducation ou encore des carrières académiques.
Master en Sciences de l’Education – trois spécialisations
Trois nouveaux masters sont ouverts aux professionnels de l’enseignement au Luxembourg souhaitant se spécialiser dans les matières suivantes :
Ces cursus combinent la théorie nécessaire avec l’apprentissage par la pratique et des langues.
Les programmes modernisés
-
Le Master in Molecular and Computational Biomedicine
Déchiffrer le code de la vie, tel est l’objectif de ce cursus qui succède au Master in Integrated Systems Biology. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des biosciences, en tenant compte des innovations et technologies expérimentales et de modélisation. Les diplômés pourront envisager une carrière dans le secteur de la biologie ou des technologies de la santé.
-
Master in Space Technologies and Business
Développé en collaboration avec l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), ce master prépare les étudiants à prendre leurs marques dans l’industrie mondiale de l’espace. Afin de maîtriser les aspects techniques et commerciaux des opérations spatiales complexes, les étudiants suivent des cours magistraux dispensés par des experts académiques et de l’industrie, ainsi que des cours pratiques dans le cadre d’une approche d’apprentissage basée sur des projets. Précédemment appelé Interdisciplinary Space Master, ce programme a été remodelé pour répondre aux évolutions de ce secteur en pleine mutation.
-
Bachelor en Administration des affaires
Axé sur les compétences managériales requises dans la sphère professionnelle d’aujourd’hui, ce cursus favorise l’acquisition à la fois d’une connaissance ciblée du contexte et des outils nécessaires à l’administration des affaires, d’une perspective critique et du comportement indispensable à une carrière commerciale réussie.
Les inscriptions à l’ensemble des programmes d’études sont toutes ouvertes. Les droits d’inscription s’élèvent à 200 euros par semestre pour la plupart des programmes de cours. La Journée Portes Ouvertes du 16 mars 2024 propose aux futurs étudiants de répondre à toutes leurs questions sur l’offre académique, de découvrir la vie sur le campus de Belval ainsi que les infrastructures d’étude et de recherche.
L’Université du Luxembourg réunit trois facultés et quatre centres de recherche où évoluent plus de 7 000 étudiants dont un millier de doctorants. Times Higher Education classe l’Université du Luxembourg au 4ème rang mondial dans la catégorie « perspective internationale », en 25e position dans son classement des jeunes universités 2023 et parmi les 250 meilleures universités au monde.
© Université du Luxembourg