News

Une décennie d’observation du système scolaire : 10 ans de LUCET au Luxembourg

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Luxembourg Centre for Educational Testing
    22 août 2025
  • Catégorie
    Education
  • Thème
    Éducation & intervention sociale

Depuis dix ans, le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) est à l’avant-garde de l’évaluation et de l’amélioration du système scolaire du pays. Grâce à des tests innovants, une analyse approfondie des données et une collaboration étroite avec les chercheurs et les décideurs politiques, le LUCET a contribué à façonner un paysage éducatif luxembourgeois plus transparent, inclusif et efficace.

Choisir une école pour ses enfants n’est pas une tâche facile. Au Luxembourg, le multilinguisme et la proximité avec les pays voisins rendent le système scolaire particulièrement complexe. Comment évaluer la qualité de ce système éducatif et sa gestion de la diversité et de l’inclusion ? Depuis dix ans, le LUCET évalue le système scolaire au Luxembourg dans le but de contribuer à l’amélioration continue de l’éducation, afin que chaque élève puisse atteindre son plein potentiel, quel que soit son point de départ. 

Une évaluation transparente et indépendante

En 2009, le Luxembourg a réformé son système éducatif et a établi la nécessité d’évaluer les écoles de manière transparente et indépendante. Cette mission est alors confiée à l’Université du Luxembourg, et le LUCET est fondé quelques années plus tard. Le centre a alors développé le programme de suivi scolaire ÉpStan. Ces tests standardisés sont organisés chaque année dans toutes les écoles du pays, pour évaluer les compétences des élèves dans des domaines clés tels que les mathématiques, les langues et les sciences. 

« Comparés aux tests internationaux PISA, les tests ÉpStan fournit des données beaucoup plus détaillées. Cela permet de mieux comprendre les problèmes potentiels et leurs origines, afin d’agir plus efficacement », explique Sonja Ugen, directrice intérimaire du LUCET. Elle ajoute : « Ces données sont accessibles à tous via le tableau de bord en ligne et sont largement utilisées dans la recherche en éducation, mais aussi par les journalistes et, bien sûr, par les décideurs politiques. » 

Des données aux diagnostics

Le centre lui-même exploit toutes ces données, en publiant tous les trois ans le Bildungsbericht, rapport national complet sur l’éducation nationale, analysant les tendances, les défis et les évolutions du système éducatif luxembourgeois. Ce rapport constitue également une ressource clé pour les décideurs politiques, les enseignants et les chercheurs.

Fort de son expertise de terrain et de ses liens avec la recherche en éducation, le LUCET s’est également vu confier la mission de développer des batteries de tests diagnostiques adaptées au contexte multilingue et multiculturel du Luxembourg. « Ces tests permettent d’établir des diagnostics plus précis concernant certains troubles d’apprentissage, tout en évitant les erreurs d’interprétation liées à la langue, ce qui peut être un défi dans un pays où le multilinguisme est la norme », précise Sonja Ugen.

Dix ans se sont écoulés depuis la création du centre, et ses nombreux projets ont contribué à l’évolution du système scolaire luxembourgeois, rapport après rapport. La directrice du LUCET se dit fière : « Au fil des années, je pense que nous avons montré que des données transparentes et fiables sont essentielles pour une action efficace.»

Aujourd’hui, de nouveaux défis pour le système éducatif émergent.

Le multilinguisme croissant du pays nécessitera davantage de flexibilité dans le choix des langues d’enseignement”
Dr. Sonja UGEN

Dr. Sonja UGEN

Research scientist

Si le LUCET s’est forgé une solide réputation au Luxembourg, le centre entend poursuivre sa croissance pour accomplir sa mission principale : donner au plus grand nombre possible accès à un apprentissage de qualité. « Nous disposons désormais de la première cohorte complète d’élèves que nous avons suivis du cycle 1 au cycle 9. Nous aimerions exploiter ces données pour mieux identifier les moments critiques », conclut Sonja Ugen.