L’Université du Luxembourg a annoncé aujourd’hui une collaboration avec Amazon Web Services (AWS) pour déployer une infrastructure de cloud computing Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), afin d’accélérer la recherche et le développement stratégiques en calcul haute performance (HPC) en Europe.
L’Université du Luxembourg sera l’une des premières universités européennes à fournir aux communautés de recherche et de développement un accès à des environnements de calcul utilisant une architecture similaire à l’European Processor Initiative (EPI), qui formera la base de la future architecture de calcul exascale de l’Europe.
En utilisant des instances Amazon EC2 s’appuyant sur AWS Graviton2 et Graviton3, l’Université du Luxembourg mettra des capacités de simulation à disposition des chercheurs de l’Université. Des projets de recherche seront sélectionnés cet automne parmi les propositions soumises par les équipes de R&D de l’Université.
Dans le cadre de ce projet, AWS fournira à l’Université des services de cloud computing qui permettront de développer, de concevoir et de tester des codes numériques (c’est-à-dire des codes n’utilisant que des chiffres, comme le binaire), ce qui demande traditionnellement beaucoup de puissance de calcul. Les chercheurs disposeront ainsi d’un environnement accessible, facile à utiliser et de bout en bout, dans lequel ils pourront valider leurs codes de simulation sur les architectures ARM64, notamment les serveurs, les ordinateurs personnels et l’Internet des objets (IoT).
Après la sélection initiale des projets par un comité de pilotage qui comprend des représentants de l’Université du Luxembourg et d’AWS, des projets supplémentaires seront sélectionnés chaque trimestre. Les sélections se fonderont sur les objectifs de recherche définis par l’Université. La priorité sera donnée aux recherches menées par l’Université du Luxembourg et ses centres de recherche interdisciplinaires. Toutefois, en fonction des capacités disponibles et des qualités des projets, l’initiative pourrait s’étendre à des partenaires industriels européens.
« À travers à cette collaboration avec AWS, nous contribuons à la préparation de la future infrastructure européenne de cloud computing, et permettons aux chercheurs d’avoir un impact important dès maintenant grâce à des capacités de calcul haute performance », a déclaré le professeur Pascal Bouvry responsable du calcul haute performance de l’Université.
« AWS est ravi de collaborer avec l’Université du Luxembourg. Nous soutenons l’offre de l’Université à la communauté des chercheurs en fournissant des services de cloud computing accessibles que les chercheurs peuvent utiliser lorsqu’ils conçoivent, développent et testent des codes de simulation pour soutenir les ambitions de l’Europe en matière de HPC », a déclaré Mathieu Jeandron, Head of Solution Architecture, Benelux for World Wide Public Sector (WWPS) chez AWS.
Pour accompagner les soumissions de projets et fournir des informations sur le financement et le HPC sur AWS, des ateliers seront proposés dans le cadre du projet. Pour plus d’informations sur cette initiative ainsi que sur les ateliers à venir, vous pouvez contacter hpc-partnership@uni.lu.