News

Denis Scuto nommé aux fonctions de directeur adjoint du C2DH

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    28 février 2019
  • Catégorie
    Université

Le professeur Denis Scuto a été nommé aux fonctions de directeur adjoint du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), centre interdisciplinaire de recherche de l’Université du Luxembourg, par le recteur, Prof. Stéphane Pallage, le 7 février 2019.

Il a fait ses études en histoire au Centre Universitaire de Luxembourg ainsi qu’à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), et est professeur adjoint en histoire contemporaine luxembourgeoise depuis 2014.

Il a enseigné l’histoire dans l’enseignement secondaire de 1989 à 2003, à l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques de 1997 à 2003 et a rejoint l’Université du Luxembourg en tant qu’enseignant-chercheur lors de sa fondation en 2003. Il a accompli sa thèse de doctorat à l’ULB en 2009 (publiée en 2012 sous le titre « La nationalité luxembourgeoise (19e-21e siècles). Histoire d’un alliage européen »).

Ses recherches et ses publications portent sur l’histoire de l’Etat-nation, l’histoire des migrations et de la citoyenneté, l’histoire ouvrière et le patrimoine industriel. Il est aussi connu pour ses nombreuses interventions sur l’histoire comtemporaine et les usages politiques du passé dans le débat public luxembourgeois. 

Depuis 2014, il publie, avec ses collègues, une chronique hebdomadaire sur l’histoire du temps présent sur radio 100.7 (en luxembourgeois) et dans le Tageblatt (en français).