En 2020, Yasser Dallal s’est lancé dans l’entrepreneuriat pour créer Astartelux : une startup de joaillerie unique, éthique et durable, aujourd’hui située au cœur de la ville de Luxembourg. Son concept de création de pièces avec une histoire séduit tout en s’alignant sur les défis contemporains des entrepreneurs aujourd’hui.
Diplômé du Master in entreprenurship and innovation, Yasser est le directeur créatif et fondateur d’Astartelux Jewellery. Ingénieur en transport maritime à l’origine, il parle de son inspiration dans la fabrication et la conception de bijoux et de sa motivation à créer une entreprise durable.
Avant de s’installer au Luxembourg avec sa famille en 2018, il a fait du bénévolat pendant près de dix ans, se consacrant à des efforts humanitaires, éducatifs et de consolidation de la paix dans des zones de conflit à travers la Méditerranée. Au Luxembourg, il intègre un monde et un écosystème très différents, qu’il a étudiés attentivement avant de se lancer dans son parcours entrepreneurial.
Le Master ainsi que le programme d’incubation et d’entrepreneuriat de l’Université lui ont offert une mine d’informations et de feuilles de route pour lancer et financer une nouvelle entreprise, mais aussi des contacts précieux avec des professeurs et des experts du monde des affaires. « Pendant trois ans, j’ai travaillé avec l’Université pour développer cette idée : créer une marque de bijoux durable et unique, dans le respect de la nature et de l’économie circulaire. »
Yasser a également exploré l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois en participant à des marchés publics en s’engageant auprès de clients, afin d’identifier les lacunes du marché. En améliorant constamment sa compréhension des demandes et des désirs des clients, il a affiné son concept commercial. « Un professeur m’a conseillé d’utiliser « ce que vous avez déjà entre les mains » pour ajouter de la valeur. J’ai utilisé ma passion pour l’artisanat pour créer des bijoux uniques. »
S’aligner sur les exigences actuelles en matière de pratiques durables
La durabilité a toujours été une priorité pour Yasser. Il a été l’un des signataires des objectifs de développement durable en 2015, lorsque les chefs d’État et de gouvernement, les hauts fonctionnaires des Nations unies et les représentants de la société civile ont adopté les objectifs de développement durable (ODD), conçus avec la participation active de l’UNESCO. « J’essaie de faire en sorte que chaque étape de cette entreprise soit aussi durable que possible. Astartelux est également le premier membre luxembourgeois du Responsible Jewellery Council (RJC) et du label « Fair-mined gold ». Par ailleurs, toutes les pierres précieuses et tous les diamants utilisés dans nos bijoux proviennent de sources éthiques, de fournisseurs qui respectent les pratiques sans conflit et socialement responsables ».
Non content de suivre les tendances, Yasser a voulu créer une nouvelle catégorie : des bijoux de luxe abordables et responsables, utilisant des métaux précieux issus de l’extraction équitable ou recyclés. Les clients peuvent faire fabriquer des pièces sur mesure en fonction de leur budget ou faire recycler leurs anciens bijoux en or et en argent pour en faire des pièces nouvelles qu’ils aiment porter aujourd’hui. Son concept de création de pièces significatives avec une histoire a été couronné de succès, notamment parce qu’il a été sélectionné pour un magasin éphémère parmi plus de 100 candidats.
Un avenir radieux
En ce qui concerne ses projets futurs, l’un d’entre eux consiste à associer la technologie blockchain à chaque produit individuel, de sorte que chaque partie des pièces soit transparente, rendant le processus traçable de l’exploitation minière à la production et jusqu’au point de vente. Les clients pourront ainsi prendre connaissance de ces détails concernant chaque pièce. Il a précisé qu’il souhaitait le faire en collaboration avec l’Université, notamment avec une équipe de spécialistes de la technologie blockchain. C’est le projet à venir en plus de son objectif d’exporter en Asie et aux États-Unis. Étant une marque luxembourgeoise brevetée, Yasser souhaite inspirer d’autres producteurs et startups locaux à vendre à l’international tout en se concentrant sur des principes durables. En outre, Astartelux reverse 10 % de ses bénéfices à des programmes éducatifs destinés aux enfants défavorisés des régions méditerranéennes.
Vous pouvez trouver AstarteLux au 1 Grand Rue à Luxembourg.

Copyright: AstarteLux