Vu la décision du gouvernement luxembourgeois de fermer les écoles du pays jusqu’au 5 mai 2020, les étudiants du Bachelor en Sciences de l’éducation (BScE) se trouvent actuellement dans l’impossibilité de profiter pleinement d’un Temps de Terrain dans la période prévue à cet effet (20.04 au 15.05 respectivement 23.05) dans une école luxembourgeoise. Une solution alternative a été élaborée par le Bachelor, en concertation avec les représentants du Ministère de l’Education et les directions régionales de l’enseignement fondamental.
La nouvelle procédure prévoit deux cas de figure :
Au cas où les écoles resteraient fermées sur la totalité de la période des Temps de Terrain (20.04 au 15.05 respectivement 23.05).
Dans ce cas, les étudiants du BScE seront invités à produire des capsules vidéo pédagogiques sur des sujets définis qui seront mises à disposition des enseignants ainsi que des élèves, et consultables depuis leur domicile. L’objectif est d’éviter de renforcer les iniquités sociales existantes. Les vidéos permettront à chaque élève, quel que soit son niveau et le degré de soutien à domicile, de mener à bien en autonomie les tâches demandées.
Au cas où les écoles resteraient fermées jusqu’au 3 mai et rouvriraient durant la période restante de Temps de Terrain.
Dans ce cas, les étudiants offriront un appui pédagogique soutenu et différencié dans les écoles. Les étudiants en sciences éducatives amèneront leurs ressources et leur appui à l’apprentissage des élèves et pour soutenir les enseignants et les élèves à surmonter, dans la mesure du possible, les défis posées par la situation actuelle de la lutte contre le COVID-19. Comme le travail en équipe constitue une facette incontournable du métier de l’enseignant, les étudiants en BScE, en étant à nouveau présents sur le terrain, pourront jouir de cet apprentissage.
L’ambition du Bachelor en Sciences de l’Éducation de l’Université du Luxembourg est de se mettre au service de la société luxembourgeoise, tout en offrant aux étudiants l’opportunité de développer des activités pédagogiques proches des objectifs initiaux des temps de terrain et d’obtenir la validation nécessaire à leur bonne réussite académique.
Comme le Ministre de l’Éducation nationale l’a précisé lors de sa conférence de presse du 2 avril, une fois que les étudiants seront libérés de leurs obligations universitaires à la clôture du semestre (en juin), ils pourront bénéficier d’un contrat de travail pour assurer l’appui pédagogique dans les écoles du pays jusqu’à la fin de l’année scolaire.