Études Centre de langues

Les cours de l’INLL

L’université collabore avec l’Institut National des Langues Luxembourg (INLL) pour les cours de langue générale :

La communauté universitaire a accès à tous les cours de l’INL, sur leurs quatre sites.
Les cours sont payants.

Sites de l’INLL:

  • Belval : 14 porte de France, L-4360 Esch-sur-Alzette (bâtiment rouge, campus Belval) Téléphone: (+352) 28 57 69 1
  • Mersch : 57, rue Grande-Duchesse Charlotte – L-7520 Mersch
  • Luxembourg Glacis : 21, boulevard de la foire – L-1528 Luxembourg Téléphone: (+352) 26 44 30 1

Tous les niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) sont proposés.

Etudiants de Bachelor et Master: aucun ECTS n’est attribué aux cours INLL.

Doctorants: des ECTS peuvent être attribués, mais votre école doctorale doit être consultée.

Cours de l’INLL pour les étudiants et doctorants de l’université

Les tarifs INLL s’appliquent et l’intégralité des frais est à régler à l’INLL selon leur grille tarifaire, quelle que soit la langue étudiée.

Semestre d’été: février à septembre 2025

Remboursement partiel pour les cours INLL de français, allemand, anglais et luxembourgeois uniquement.

A la fin du semestre, l’université procède à un remboursement partiel si les conditions suivantes sont réunies :

  • avoir suivi un cours de français, allemand, anglais ou luxembourgeois,
  • avoir participé au minimum à 75%* des cours du semestre,
  • avoir participé à l’examen final en fin de semestre si le cours choisi en comportait un.

Un seul remboursement par langue

Montant du remboursement:

  • 140€ pour les cours dont les frais d’inscription s’élèvent à 200€ ou plus
  • 75€ pour les cours dont les frais d’inscription s’élèvent à 110€

Procédure de remboursement (en fin de semestre)

Demande de remboursement pour le semestre d’été 2024-2025 : du 1er au 31 juillet 2025

  • étape 1

    Compléter le formulaire demande de remboursement du 1er au 31 juillet 2025.

  • étape 2

    Transmettre à languagecentre@uni.lu, au plus tard le 31 juillet 2025, une copie du bilan de compétences et de votre attestation de présence établis par l’INLL et téléchargeables en ligne sur votre profil INLL.

  • étape 3

    Merci d’indiquer en objet de votre mail : NOM Prénom – demande de remboursement cours de langue

    Le remboursement sera fait par virement bancaire uniquement, au plus tard mi septembre 2025.

INLL cours pour le personnel

Tarifs pour le personnel de l’université
Les tarifs de l’INLL s’appliquent et les frais d’inscription sont à régler à l’INL directement selon leur procédure d’inscription.