Admissions

Validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience consiste à évaluer les connaissances, les compétences et l’expertise existantes d’un candidat ou d’un étudiant afin de déterminer si elles correspondent à certaines exigences d’études. En validant les acquis de l’expérience, l’Université accepte que les qualifications et/ou expériences antérieures puissent répondre aux conditions d’accès ou de progression dans un programme d’études.

Ce processus offre donc la possibilité aux apprenants dépourvus du diplôme requis d’accéder à des études universitaires. Pour d’autres, cela évite la répétition des acquis antérieurs et réduit le nombre de cours à suivre.

Qui peut bénéficier de la validation des acquis de l’expérience ?

L’Université accepte les demandes de validation des acquis de l’expérience des candidats ou étudiants de ses programmes de Bachelor ou de Master.

La validation des acquis de l’expérience pour l’accès aux études n’est possible que pour les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.

Pour pouvoir être évaluée, l’expérience (pédagogique et/ou professionnelle) doit correspondre au niveau de qualification requis pour accéder ou progresser dans le programme d’études concerné. Voici quelques exemples fréquents :

  • Étudiants transférés à l’Université du Luxembourg après un programme d’études similaire dans une autre université
  • Candidats titulaires d’un diplôme d’enseignement professionnel ou technique (niveau 5 du Cadre européen/luxembourgeois des certifications) dans le domaine du programme d’études auquel ils postulent
  • Étudiants ayant déjà étudié à l’Université du Luxembourg et souhaitant postuler à nouveau après une interruption
  • Professionnels possédant une expérience dans le domaine du programme d’études auquel ils postulent
  • Candidats possédant une expérience professionnelle pertinente et équivalente mais qui ne disposent pas du diplôme nécessaire pour accéder aux études

Il n’est pas possible de demander une validation des acquis de l’expérience par l’Université si vous n’êtes pas accepté en tant qu’étudiant à l’Université du Luxembourg.

Comment l’Université valide-t-elle les acquis de l’expérience ?

Les personnes qui demandent la validation des acquis de l’expérience doivent justifier de leurs connaissances, compétences et expertise pertinentes. S’il existe des raisons impérieuses empêchant de justifier de l’expérience (par exemple dans le cas d’une personne réfugiée n’ayant plus accès à son diplôme), le département Services aux étudiants de l’Université peut vous aider à préparer votre candidature.

En plus de la documentation requise, l’évaluation peut nécessiter un entretien, un devoir ou un test.

Les preuves seront évaluées par rapport aux exigences formelles d’accès ou d’études et aux acquis d’apprentissage. Cette évaluation se base sur plusieurs références : les descripteurs de niveau définis dans le Cadre luxembourgeois des certifications, les conditions d’accès spécifiques au programme d’études et au plan de modules, ainsi que les cours proposés dans le programme. Les demandes sont évaluées par des membres du personnel académique et des professionnels possédant l’expertise nécessaire pour exercer un jugement équitable. L’Université n’accepte ni ne prend en compte les évaluations de validation des acquis de l’expérience réalisées par un autre établissement.

La validation des acquis de l’expérience n’est valable que pour le programme d’études spécifié.

La validation des acquis de l’expérience ne constitue aucunement la reconnaissance officielle d’un diplôme. Par ailleurs, aucun diplôme ou diplôme universitaire ne peut être délivré par l’Université du Luxembourg en vertu de la validation des acquis de l’expérience : pour se voir décerner un diplôme par l’Université, il faut obtenir au moins 60 crédits ECTS en suivant des cours dispensés et proposés par l’Université.

Comment postuler

Sélectionnez votre situation :

FAQ

Un acquis d’apprentissage est un énoncé de ce qu’un apprenant est censé connaître, comprendre ou savoir faire à la fin d’un processus d’apprentissage.* Les acquis d’apprentissage servent de référence commune pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Le Cadre luxembourgeois des certifications classe les acquis d’apprentissage selon les catégories suivantes :

Connaissances : faits, principes, théories
Aptitudes : capacité à appliquer ses connaissances à la réalisation de tâches et à la résolution de problèmes (cognitifs ou pratiques)
Attitudes : prise de responsabilité et autonomie

*Bologna Working Group on Qualifications (2005). A Framework for Qualifications of the European Higher Education Area, p. 29

La page Web de chaque programme d’études contient un lien vers son cursus, où les descriptions de cours sont publiées pour chaque semestre. Les descriptions de cours comprennent des informations sur le contenu, les objectifs et les détails des cours, ainsi que les acquis d’apprentissage. Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer si l’expérience que vous avez acquise peut être reconnue pour l’attribution de crédits ou d’exonérations.

La durée de la procédure de validation des acquis de l’expérience varie selon le type de demande et selon la nature et l’étendue de l’expérience acquise à évaluer. Le traitement de votre demande prendra probablement plusieurs semaines.

Il est possible de faire appel d’une décision portant sur la validation des acquis de l’expérience sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur la procédure d’appel, veuillez consulter la page Recours.

Il est possible d’annuler une demande de validation des acquis de l’expérience.

Si vous avez demandé une validation des acquis de l’expérience pour accéder à un programme d’études, vous devez vous adresser au service des admissions du Service des études et de la vie étudiante.
Si vous avez demandé une validation des acquis de l’expérience pour bénéficier d’un transfert de crédit ou d’une dispense, vous devez vous adresser à l’administrateur du programme d’études.
La procédure de validation des acquis de l’expérience est-elle payante ?

L’Université traite gratuitement les demandes de validation des acquis de l’expérience des étudiants et des candidats.

L’Université traite gratuitement les demandes de validation des acquis de l’expérience des étudiants et des candidats.