Votre situation
- Vous souhaitez postuler à un programme de Master
- Vous êtes un citoyen hors UE sans titre de séjour luxembourgeois
- Vous disposez de l’un des éléments suivants :
- Diplôme de Bachelor UE/EEE/Suisse (non reconnu par le processus de Bologne)
- Diplôme hors UE
Vos critères
-
Diplôme
Vous devez avoir terminé vos études de Bachelor et être en possession d’un certificat de réussite ou d’un diplôme afin de pouvoir postuler. Les candidats qui obtiennent leur diplôme ou leur certificat de réussite après la date limite de candidature ne sont pas éligibles à l’admission pour ce cycle de candidature.
Il faut être titulaire d’un Bachelor ou d’un diplôme équivalent pour s’inscrire à un Master. Veuillez noter qu’un ND (National Diploma), HND (Higher National Diploma), BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ne sont pas équivalents à un Bachelor.
-
Registre des titres (Reconnaissance du diplôme de Bachelor)
Votre diplôme de bachelor est accepté par l’Université dans la mesure où il est reconnu par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur au niveau 6 du cadre européen des qualifications.
Vous devez demander l’inscription de votre diplôme au Registre des Titres auprès du Ministère luxembourgeois de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. -
Justificatif de compétences linguistiques
Tous les candidats doivent démontrer le niveau de compétence requis dans toutes les langues d’enseignement du programme choisi. Les exigences linguistiques pour chaque programme, basées sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), sont indiquées sur la page web dédiée au programme. Si plusieurs langues sont mentionnées, cela signifie que le programme est multilingue et que les candidats doivent fournir une preuve de compétence dans toutes les langues listées, sauf indication contraire.
Les candidats qui n’ont pas atteint le niveau de compétence requis dans toutes les langues d’enseignement avant la date limite de candidature ne sont pas éligibles pour ce cycle d’admission.
-
Date limite
-
Titre de séjour
Si votre candidature est acceptée, votre lettre d’admission envoyée par e-mail précisera les prochaines étapes. Vous devrez introduire une demande d’autorisation de séjour temporaire auprès du Ministère des Affaires intérieures – Direction générale de l’Immigration. Votre dossier complet devra parvenir au ministère par voie postale avant le 1er juillet.
Pour demander une autorisation de séjour temporaire, les candidats doivent fournir une preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir leurs frais de subsistance ainsi que les frais de voyage de retour. Selon le Ministère des Affaires intérieures – Direction générale de l’Immigration, les ressources mensuelles doivent représenter au moins 80 % du revenu d’inclusion sociale en vigueur. Pour 2025, les ressources financières requises s’élèvent à au moins 18 211 € par année académique, soit un minimum de 1 517 € par mois (ce montant peut augmenter en fonction de l’évolution des paramètres sociaux).
Si votre candidature est acceptée, vous devrez faire une demande de casier judiciaire dans le cadre de votre démarche d’immigration. Nous vous recommandons de demander le casier judiciaire de votre pays de résidence à l’avance afin qu’il ne retarde pas votre démarche d’immigration. Nous vous suggérons de faire cette demande au plus tard début avril, même si vous n’avez pas encore reçu votre décision d’admission.
Pour finaliser votre inscription, vous devrez vous présenter au bureau des admissions avec votre autorisation de séjour temporaire de séjour dès votre arrivée au Luxembourg, et avant le 15 novembre de l’année académique. Nous vous remettrons ensuite la lettre d’admission définitive avec le montant des frais d’inscription et des cotisations d’assurance maladie à payer.
-
Paiement des frais d’inscription
L’Université du Luxembourg n’applique pas de frais d’inscription distincts pour les étudiants internationaux. Les frais d’inscription pour chaque programme sont indiqués sur la page web dédiée au programme. Cependant, les étudiants internationaux doivent être affiliés au système de sécurité sociale luxembourgeois, ce qui augmente le coût total à prévoir.
-
Si vous ne pouvez pas finaliser votre inscription
Toute inscription non finalisée ne peut pas être reportée aux années académiques suivantes. Si vous ne pouvez pas finaliser votre inscription, vous devrez recommencer le processus d’admission avec un nouveau matricule étudiant et télécharger à nouveau tous les documents requis. Vous serez soumis aux règles en vigueur au moment de votre nouvelle demande d’admission concernant les frais de candidature et les critères d’éligibilité.
L’acceptation d’une candidature pour une année académique ne garantit pas l’admission pour les années suivantes.
Vous pouvez ajouter cette page à vos favoris en utilisant le bouton suivant