Histoire
-
111
2024Le Luxembourg lance le projet Luxembourg Hydrogen Valley (LuxHyVal) pour produire de l’hydrogène vert à Bascharage. Ce projet implique 17 partenaires de 7 pays, coordonnés par l’Université.
L’ancien Institut Max Planck du Luxembourg est intégré à l’Université en tant que Luxembourg Centre for European Law (LCEL).
Lancement d’un nouveau Master en histoire numérique et publique.
-
111
2023L’Université du Luxembourg célèbre son 20e anniversaire.
Lancement de quatre nouveaux Bachelors spécialisés en sciences infirmières, d’un Bachelor en Formation Pédagogique et d’un nouveau programme de Master en Cybersécurité.
-
111
2022L’Université et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche signent un nouveau contrat pluriannuel couvrant la période 2022-2025.
Jens Kreisel, vice-recteur à la recherche, est nommé nouveau recteur de l’université et prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.
Photo : Jens Kreisel, recteur de l’université © Sophie Margue
-
111
2021Élaboration d’un cadre stratégique à long terme jusqu’en 2039.
L’Université lance son nouveau supercalculateur AION et est choisie pour diriger le premier programme paneuropéen de master en calcul haute performance.
Picture: Infrastructure de calcul à haute performance soutenant la stratégie numérique de l’université © Université du Luxembourg
-
111
2020L’Université joue un rôle central dans la Task Force COVID-19 du Luxembourg.
Lancement de l’Institut d’études avancées (IEA) de l’Université.
L’Université célèbre son 1 000e doctorat.
Photo : Le 1000e doctorant de l’université est le Dr Carmine Gabriele. Photo : privée
-
111
2019L’Université publie sa stratégie numérique.
Début des préparatifs pour un bachelor complet en médecine.
Photo : Formation médicale pour les étudiants en licence © University of Luxembourg/Media centre
-
111
2018Stéphane Pallage, le nouveau recteur de l’Université, prend ses fonctions le 1er janvier.
Adoption d’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur.
L’Université et le syndicat OGBL concluent une première convention collective.
Photo : Signature de la première convention collective © Michel Brumat/Université du Luxembourg
-
111
2017Stéphane Pallage est nommé le nouveau recteur de l’Université et prendra ses fonctions en 2018.
Photo : Stéphane Pallage © Sophie Margue
-
111
2016Le gouvernement nomme Yves Elsen comme troisième président du Conseil de gouvernance.
Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) est le troisième centre interdisciplinaire créé au sein de l’Université.
Photo : Cérémonie d’ouverture du C²DH avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’époque, Marc Hansen © University of Luxembourg/Media centre
-
111
2015Le personnel administratif de l’Université et la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation s’installent sur le campus de Belval, le nouveau siège de l’Université.
Le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg crée un National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s disease (NCER), coordonné par Rudi Balling, directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université.
Rainer Klump prend ses fonctions en tant que nouveau recteur de l’Université.
L’Université est classée au 193e rang mondial dans le classement mondial des universités 2015-2016 du Times Higher Education (THE).
Photo : Campus de Belval, nouveau siège de l’université sur un ancien site sidérurgique © Université du Luxembourg
-
111
2014Inauguration de la plus grande résidence universitaire : UNI-VAL I à Belval.
Le troisième plan quadriennal de l’Université (2014-2017) met en évidence les priorités stratégiques et d’autres priorités de recherche.
Photo : Appartement meublé à la résidence étudiante Uni-VAL I © Michel Brumat/Université du Luxembourg
-
111
2013Les fondations de la « Maison du nombre » et de la « Maison des arts et des étudiants » de l’Université ainsi que de la bibliothèque universitaire – la « Maison du livre » – sont officiellement posées à Esch-Belval.
Photo : Cérémonie de pose de la première pierre en présence de membres du gouvernement © André Weisgerber
-
111
2012Nomination du nouveau président du Conseil de gouvernance, le juge Marc Jaeger.
L’Université lance cinq écoles doctorales dans les domaines de la biomédecine systémique et moléculaire, de l’économie et de la finance, de l’éducation, du droit et de l’informatique.
Signature d’un accord avec le Max-Planck Institute Luxembourg for International European and Regulatory Procedural Law.
Dans le cadre d’une visite officielle au Luxembourg, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, prononce un discours devant les étudiants de l’Université du Luxembourg.
Photo : Visite du Secrétaire général des Nations Unies de l’époque, Ban Ki-moon © 2012 est aussi Michel Brumat/Université du Luxembourg
-
111
2011La Maison de la biomédecine, le premier bâtiment universitaire du nouveau campus d’Esch-Belval abritant le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), est inaugurée.
Photo : Inauguration de la Maison de la biomédecine (House of Biomedicine) sur le campus de Belval
-
111
2010Signature d’un accord de partenariat majeur avec l’opérateur mondial de satellites SES. Il comprend une chaire de droit de l’espace et un important accord de coopération avec le SnT.
Le plus grand producteur d’acier au monde, Arcelor-Mittal, finance une chaire en ingénierie des façades, et la Deutsche Bank annonce le financement d’une chaire en finance internationale.
Photo : Lancement de la Chaire SES en droit des communications par satellite et des médias © Michel Brumat/Université du Luxembourg
-
111
2009Lancement du premier centre de recherche interdisciplinaire de l’Université : le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), sous la direction de Björn Ottersten.
Rudi Balling est nommé directeur fondateur du futur Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), le deuxième centre interdisciplinaire de l’Université.
Nomination du nouveau Conseil de gouvernance et de son président, Raymond Kirsch.
Photo : Rudi Balling et Björn Ottersten, directeurs fondateurs des premiers centres interdisciplinaires de l’université.
-
111
2008Cinq ans après sa création, la jeune Université compte 4 000 étudiants, dont 200 doctorants, près de 30 programmes d’études, une vingtaine de partenariats avec des universités étrangères et 150 professeurs et chargés de cours.
Le gouvernement annonce une initiative de partenariat stratégique avec trois instituts de recherche américains dans le but de développer un centre d’expertise en médecine moléculaire.
Photo : Étudiants sur le campus du Limpertsberg © David Laurent
-
111
2007La première entreprise dérivée de l’Université, issue de son unité de recherche en sciences de la vie, est lancée dans le domaine de la technologie de la santé.
Le plan du bâtiment central de l’Université à Esch-Belval, la « Maison du Savoir », est présenté au public.
Photo : Conception du concept lauréat de la Maison du Savoir © Fonds Belval
-
111
2006Le fabricant japonais TDK Corporation dote l’Université de 3,5 millions d’euros pour une première chaire de recherche sur les matériaux pour cellules solaires utilisant des semi-conducteurs composés.
Signature des premiers accords avec des universités étrangères, par exemple avec des universités chinoises lors de la visite d’État luxembourgeoise en Chine.
Photo : Présentation de la première chaire financée par la société TDK
-
111
2005Sous la direction du nouveau recteur Rolf Tarrach, l’Université présente son premier cadre stratégique pour les quatre prochaines années et lance plusieurs nouveaux programmes de bachelor.
Le gouvernement décide du futur site de l’Université : les services administratifs, la Faculté des Sciences et la Faculté des Sciences humaines seront hébergées sur la friche industrielle Belval-Ouest, dans la future « Cité des Sciences ».
Photo : Plan directeur du campus de Belval © Dos Santos pour Agora
-
111
2004Le premier recteur de l’Université du Luxembourg, le Franco-Canadien François Tavenas, décède en février 2004.
Photo : Premier recteur François Tavenas © Luxemburger Wort
-
2003
L’adoption de la loi sur l’enseignement supérieur, le 12 août 2003, marque la création de l’Université du Luxembourg. Quatre institutions sont regroupées au sein de la nouvelle université, qui est créée en réponse aux besoins d’une réorientation économique au Luxembourg. L’objectif de la nouvelle institution est de faire revenir le potentiel intellectuel dans le pays et d’offrir un enseignement à tous ceux qui ne peuvent pas aller étudier à l’étranger. L’objectif est de créer une université internationale et multilingue centrée sur la recherche.
Nomination d’un premier Conseil de gouvernance et de son président Raymond Kirsch.
Photo : Bâtiment principal historique du campus du Limpertsberg © Université du Luxembourg