Ressources
- Fournir un retour d’information – Les ombuds utilisent régulièrement la « méthode BIFF » (Brief, Informative, Friendly, Firm) de Bill Eddy, qui permet de fournir un retour d’information direct, clair et positif, tout en dissipant les risques de vexation ou de malentendus. Vous pouvez emprunter le livre au Luxembourg Learning Centre (« BIFF » dans le catalogue a-z.lu, en anglais, s’ouvre dans un nouvel onglet).
- Se préparer aux conversations difficiles – Peu importe notre degré de compétence, nous avons tous des conversations qui suscitent de l’anxiété et de la frustration. Ce livre aide les lecteurs à surmonter les émotions négatives et à mener des conversations efficaces sur des sujets délicats. Vous pouvez emprunter le livre au Luxembourg Learning Centre (« Difficult Conversations » dans le catalogue a-z.lu, en anglais, s’ouvre dans un nouvel onglet).
- Désamorcer les tensions – La « méthode EAR »de Bill Eddy est une autre approche permettant de gérer efficacement les communications en cas de conflit. Elle est axée sur trois éléments clés : l’empathie, l’attention et le respect. Elle est particulièrement efficace pour désamorcer les tensions et mettre en place un dialogue constructif (« EAR » dans le catalogue a-z.lu,en anglais, s’ouvre dans un nouvel onglet).
- Supervision des étudiants en doctorat et en maîtrise – « Supervising conflict: a guide for the Faculty » (Heather Peggs) est également disponible à la bibliothèque universitaire. Ce livre fournit des conseils pratiques aux enseignants-chercheurs qui supervisent des étudiants en doctorat et en maîtrise (« Supervising conflict » dans le catalogue a-z.lu, en anglais, s’ouvre dans un nouvel onglet).