News

Nouveau responsable du partenariat et du transfert de technologies

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    04 juin 2020
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg a accueilli le Dr Christophe Haunold à la tête de son nouveau service « Central Office for Partnership, Knowledge and Technology Transfer » (KTT). Le Dr Haunold a rejoint l’Université le 15 mai en provenance de l’Institut national polytechnique de Toulouse, où il dirigeait le « Technology Transfer Office » (TTO SAIC INPACT®) depuis 2004.

La création de ce service illustre la volonté de l’Université de développer des partenariats avec les acteurs du marché et la société, mais également celle d’exploiter ses activités de recherche pour contribuer au développement socio-économique du Luxembourg et de la Grande Région. Avec l’aide des équipes actuelles dans les facultés et les centres de recherche interdisciplinaire (CI) de l’Université, le KTT favorisera l’obtention de brevets et de licences, ainsi que la création de partenariats et de spin-offs.

L’Université du Luxembourg, une institution axée sur la recherche scientifique, est bien ancrée dans un pays qui promeut son écosystème de recherche et d’innovation, dans le but de développer une économie du savoir au cœur de l’Europe. Elle est devenue un épicentre de la création de connaissances et technologies, et fait déjà partie des meilleures jeunes universités du monde.

« L’Université fournit des recherches et des innovations qui ont un impact socio-économique à l’échelle locale et mondiale, souvent en collaboration avec des partenaires privés et publics », déclare le Prof. Jens Kreisel, vice-recteur à la recherche. « De tels projets collaboratifs ouvrent de nombreuses possibilités de futurs développements ». En 2019, l’Université a reçu près de 20 millions d’euros de financements externes dans le cadre de ses projets collaboratifs.

Vers un transfert de connaissances et de technologies compréhensif

En s’appuyant sur les pratiques internationales et ses propres accomplissements en recherche, les facultés et CI de l’Université ont déjà décroché de nombreux partenariats, des bourses « Proof of concept » et lancé des spin-offs. Le service KTT regroupera les activités existantes dans un esprit de fonctionnement décentralisé et soutiendra les chercheurs dans tous les domaines.

« Avec ce nouveau service central de partenariats et du transfert de connaissances et de technologies, l’Université complète ses équipes au sein des facultés et des CI par un bureau universitaire central », ajoute Jens Kreisel.

« Pour que le transfert de connaissances et de technologies (KTT) soit une réussite, une forte volonté politique, des ressources adéquates et bien sûr des activités de recherche de haute qualité sont nécessaires. Tous ces critères sont présents au Luxembourg et au sein de son université. J’ai hâte de compléter la dynamique existante et de consolider les équipes hautement professionnelles », déclare Christophe Haunold.

En 2018 et 2019, les facultés et CI de l’Université ont obtenu 35 bourses FNR JUMP du Fonds national de la recherche (FNR), le programme de financement conçu pour aider à combler le fossé entre les découvertes scientifiques et leur commercialisation. « L’Université considère que générer un impact économique fait partie de sa mission. Avec ce nouveau service, elle pourra davantage exploiter son engagement envers les entrepreneurs, ses partenaires, et envers la société luxembourgeoise en général », conclut le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université.

Parcours

Christophe Haunold compte près de 30 ans d’expérience dans le domaine du transfert de technologies. Après avoir obtenu un doctorat en ingénierie chimique à l’Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP), il a commencé à travailler dans le transfert de technologies dans ce même établissement en 1992, et a depuis systématiquement excellé dans tout ce qui a trait à la gestion de l’innovation, la propriété intellectuelle et les collaborations de recherche.

En plus de ses fonctions à Toulouse INP, Christophe Haunold est vice-président de l’ASTP, une association de premier plan dans le domaine du transfert de connaissances basée à Leyde, et il a occupé le poste de directeur général adjoint de la société TTT (Toulouse Tech Transfer), une société qui soutient le transfert de technologies entre les laboratoires publics et l’industrie.