News

Adaptations concernant les examens et la progression des études

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    10 avril 2020
  • Catégorie
    Université

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie COVID-19 auxquelles l’Université du Luxembourg est confrontée durant le semestre d’été 2020, il est nécessaire d’adapter temporairement un certain nombre de règles régissant le processus d’évaluation et de progression des étudiants.

Les modifications apportées au processus d’évaluation et de progression des étudiants sont établies afin de pallier l’impact inévitable sur les cours et les évaluations de la crise sanitaire.

Il est prévu que les étudiants qui doivent terminer leurs études ce semestre seront en mesure de le faire et d’obtenir leur diplôme d’ici la fin de l’année 2020.

Les dispositions suivantes, qui s’appliquent à tous les programmes d’études de l’Université pour le semestre d’été 2020, ont été communiquées par Mme Catherine Léglu, Vice-rectrice académique:

Tous les examens auront lieu à distance, sauf dans des cas très spécifiques pour lesquels une présence physique est indispensable.

La règle des 50% (30 ECTS) pour le passage de la première à la deuxième année pour tous les étudiants ayant obtenu au moins 1 crédit ECTS au cours de l’année académique 2019/20 sera appliquée à la fin du semestre d’hiver 2020/21 ; soit 30 crédits ECTS doivent avoir été obtenus à la fin du troisième semestre d’études (pour un étudiant à temps plein).

Les sessions de cours et les examens peuvent avoir lieu jusqu’au 4 septembre 2020. Le planning et les dates seront communiqués par les Directeurs des programmes d’études.

Les reprises d’examen pourraient être exceptionnellement offertes pendant le semestre. Le directeur du programme d’études décidera si cela sera possible.

La tentative de passer un examen qu’un étudiant ne réussit pas (grade <10 ou non indemnisation) est supprimée.

Pour les étudiants dont le semestre d’été 2019/20 aurait été le dernier semestre possible pour terminer leurs études, le semestre d’été 2020 ne sera pas pris en compte dans le calcul de la durée maximale d’études.

Le calendrier de l’année académique en cours (2019/20) reste inchangé. Les exigences du cours (telles qu’adaptées ou confirmées) restent en vigueur pour tous les étudiants inscrits au cours. Les étudiants ne recevront pas de crédits s’ils ne satisfont pas à toutes les exigences de cours obligatoires, telles que communiquées par le coordinateur du cours.

L’obligation d’assister aux cours en présentiel est supprimée. Les étudiants sont censés participer aux cours offerts en ligne et rattraper les cours manqués.

Dans le cas où un.e chargé.e de cours tomberait malade, et le cours est interrompu, les étudiants des classes concernées peuvent obtenir une ABS-J (absence justifiée).

Dans le cas où le programme d’études comporte un stage obligatoire ne pouvant s’achever d’ici le 31 août 2020, l’étudiant bénéficiera, en accord avec le directeur du programme d’études, du choix entre:  a) un travail de substitution ou b) un stage débutant à compter du 1er septembre 2020 pour la durée prévue par le Règlement des études. L’étudiant est dûment informé qu’en cas d’option pour ce stage, il aura l’obligation de se réinscrire pour un semestre et ne pourra être diplômé qu’en 2021. Il bénéficie, le cas échéant, de la mesure précisée ci-dessus.

Plus d’information sur les cours et les examens à distance sur remote.uni.lu/study-remotely.