Event

Les études parlementaires au service de la démocratie

  • Lieu

    Campus de Belval, Maison des Sciences Humaines, salle « Black Box »

    11. porte des Sciences

    L-4366, Esch-sur-Alzette, LU

Thèmes de la conférence

A l’occasion du renouvellement du mécénat qu’apporte la Chambre des Députés du Luxembourg à la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg, ses chercheurs (Pr. Philippe Poirier, Dr. Raphaël Kies,  Dr. Nadim Farhat, Pr. Patrick Dumont, Pr. Jörg Gerkrath, Pr. Luc Heuschling, Pr. Lukas Sosoe & Pr. Johan van der Walt) présenteront l’état des lieux des études parlementaires dans une perspective pluridisciplinaire (droit, science politique et philosophie), leurs travaux et les projets qu’ils comptent développer.

Cette présentation sera suivie d’une conférence du Pr. Olivier Rozenberg de l’Institut d’études politiques de Paris, co-éditeur avec Eric Thiers, du Traité d’études parlementaires, publié en septembre 2018 aux éditions Bruylant (Groupe Larcier), dans la collection Etudes parlementaires dirigée également par le Pr. Philippe Poirier

Chaire de recherche en études parlementaires

La Chaire compte une dizaine de chercheurs et doctorants sous la direction du Pr. Philippe Poirier. Elle a pour mission de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement du parlementarisme aux niveaux national et européen. Dans les années à venir, les recherches mettront l’accent sur les thématiques suivantes liées au parlementarisme : Parlements et office d’évaluation des politiques publiques ; Parlements et innovations constitutionnelles comparées ; Gouvernance économique & Parlements nationaux ; Parlements, éthique & sciences.

Elle continuera également des collaborations scientifiques internationales (un master en études législatives en 2019) notamment avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires – Université Laval et la Chaire Eugène Pierre, études en droit des assemblées parlementaires et locales et droit des élections- Université d’Aix-Marseille.

Les langues de travail de la conférence sont l’anglais et le français.

Les inscriptions se font exclusivement sur Eventbrite : https://www.eventbrite.com/e/rentree-academique-chaire-de-recherche-en-etudes-parlementaires-tickets-49845286594

Courriel :demos@uni.lu

Site         : http://chaireparlementaire.com