Votre situation
- Vous souhaitez postuler à un programme de Bachelor
- Vous êtes un citoyen hors UE sans titre de séjour luxembourgeois
- Vous disposez de l’un des éléments suivants :
- un diplôme de fin d’études secondaires UE/EEE/Suisse
- un diplôme IBO, un diplôme de fin d’études secondaires d’une École européenne (Schola Europaea)
- un diplôme de fin d’études secondaires délivré en dehors de l’Union européenne
Vos critères
-
Diplômes
Veuillez noter que les étudiants hors UE doivent être en possession de leur diplôme de fin d’études secondaires pour postuler.
Pour être éligible à un programme de Bachelor, le candidat doit avoir obtenu la reconnaissance de son diplôme de fin d’études secondaires par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse luxembourgeois comme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois avant la date limite fixée pour les candidats hors Union européenne.
Veuillez noter que cette procédure prend au minimum 6 semaines. Vous aurez besoin de ce document pour déposer votre candidature ; nous vous recommandons donc d’entamer la procédure quelques mois avant de postuler à l’Université du Luxembourg.
Toute inscription non finalisée ne peut être reportée à l’année académique suivante.
Il faudra recommencer le processus d’admission avec un nouveau numéro d’identification et télécharger à nouveau vos documents.
Vous serez soumis aux règles en vigueur au moment de votre nouvelle demande d’admission concernant les frais de dossier et les critères d’éligibilité.L’acceptation d’une candidature au titre d’une année académique ne garantit pas son acceptation pour les années ultérieures.
-
Date limite
Veuillez déposer votre candidature avant la date limite applicable aux citoyens hors UE/EEE/Suisse indiquée sur votre portail d’admission.
-
Compétences linguistiques
Vous devez justifier de vos compétences linguistiques selon les exigences et les prérequis du programme d’études choisi
-
Titre de séjour
Si votre candidature est acceptée, vous serez notifié par email des prochaines étapes à suivre.
Vous devrez introduire une demande d’autorisation de séjour auprès du Ministère des Affaires Intérieures – Direction générale de l’Immigration. Votre dossier complet devra parvenir au ministère avant le 1er juillet par courrier postal.
Pour finaliser votre inscription, vous devrez vous présenter au bureau des admissions de l’université avec votre autorisation temporaire de séjour (délivrée par le Ministère des Affaires Intérieures) dès votre arrivée au Luxembourg, et avant le 15 novembre de l’année académique en question.
Nous vous remettrons ensuite la lettre d’admission définitive avec le montant des frais d’inscription et des cotisations d’assurance maladie à payer.Pour les étudiants issus d’un pays non-membre de l’Union européenne : En cas d’acceptation de votre candidature, vous devrez faire une demande de casier judiciaire afin de procéder à votre démarche d’immigration. Nous vous recommandons de demander le casier judiciaire de votre pays de résidence à l’avance afin d’accélérer la procédure auprès du Ministère des Affaires étrangères. Nous vous suggérons de faire cette demande au plus tard début avril, même si vous n’avez pas encore reçu le résultat de votre candidature.
-
Paiement des frais d’inscription
Vous paierez vos frais d’inscription à votre arrivée au Luxembourg. Le montant à payer est indiqué sur la page Web de votre programme d’études.
Vous pouvez ajouter cette page à vos favoris en utilisant le bouton suivant