Alors que s’achève une année 2023 passionnante, l’Université se prépare aux temps forts à venir. La nouvelle année commencera, dès le 1er janvier, par l’intégration de l’Institut Max Planck pour le droit procédural international, européen et réglementaire (MPI), qui deviendra un nouveau centre de recherche, le Centre luxembourgeois de droit européen. Ses 61 employés rejoindront les effectifs de l’Université, qui compte aujourd’hui près de 2 500 employés.
Janvier 2024 marquera également un changement majeur au sein du Interdisciplinary Centre for Security,
Reliability and Trust (SnT) de l’Université. Le professeur Yves Le Traon entamera son mandat de cinq ans en tant que nouveau directeur du SnT.
Le mois de février sonnera l’ouverture des demandes d’admission aux programmes d’études de l’Université pour l’année académique 2024-2025. Pour la première fois, l’offre d’études comprendra trois nouveaux Bachelor Infirmier en Soins Généraux, un Bachelor en sciences maïeutiques – sage-femme et un Bachelor Assistant Technique Médical de Radiologie. Cette offre complète le lancement, en 2023, des programmes de Bachelor en Sciences infirmières, grâce auxquels l’Université soutient le système de santé luxembourgeois.
Début 2023, le Prof. Jens Kreisel a débuté son mandat de nouveau recteur.
L’année écoulée a été marquée par la célébration du 20e anniversaire de l’Université, qui a fait l’objet d’un événement officiel accueillant Son Altesse Royale le Grand-Duc sur le campus de Belval. La série de conférences publiques organisées dans le cadre de la campagne se poursuivra jusqu’en février.
Enfin, au cours de la semaine de remise des diplômes qui s’est déroulée du 11 au 15 décembre, 1600 étudiants ont reçu leur diplôme. Parmi eux, plus de 200 doctorants ont reçu leur diplôme – un record absolu dans l’histoire de l’Université. Aujourd’hui, l’Université du Luxembourg compte plus de 1000 doctorants parmi ses 6 000 étudiants.