Études Centre de langues

Formation de tutorat en langues

Au semestre d’été, le Centre de Langues vous propose une formation de tuteur·rice pour l’apprentissage des langues et la rédaction en français, allemand et anglais. A l’issue de cette formation, un certificat du Centre de Langues vous est délivré et vous pouvez conseiller vos collègues d’études dans l’apprentissage des langues et la rédaction de travaux.

La formation de tuteur·rice de langues et de rédaction peut être ajoutée dans les programmes d’études suivants:

  • Bachelor en Cultures Européennes (4 ECTS)
  • Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts (5 ECTS)
  • Master en Enseignement Secondaire (professionnel) (5 ECTS)
Peer tutoring Become a language peer tutor, Devenez un tuteur en langue, werden Sie Sprachtutor oder Sprachtutorin

Profil requis:

  • Très bonnes connaissances dans la/les langue(s) pour laquelle /lesquelles vous désirez faire la formation de tuteur·rice (max. 2 langues);
  • Engagement social et volonté de soutenir vos camarades d’études;
  • Fort intérêt pour les langues, la grammaire, le style, la communication interculturelle et les processus d’apprentissage.

Après avoir suivi la formation avec succès, vous pouvez postuler pour un poste de tuteur·rice au Centre de Langues (contrat d’étudiant·e assistant·e) en fonction des places disponibles.

Candidature

Veuillez envoyer les documents suivants avant le 3 mars 2025 :

  • un très bon texte écrit par vous-même dans la/les langue(s) (max. 2 langues) pour laquelle/lesquelles vous voulez faire la formation (5 à 10 pages);
  • une lettre de motivation.

Après une première sélection sur dossier, les candidat·e·s sélectionné·e·s débuteront la formation en mars 2025 (voir dates ci-dessous).

La formation

La formation est composée de 3 modules (théorie, pratique, e-portfolio) et d’un examen final.

ModuleECTSDates 2024-2025
Théorie
24 unités (3 ateliers de 8 unités)
1Le 11 et 12 mars,
le 18 et 19 mars,
le 25 et 26 mars
De 16h00 à 19h00
Campus de Belval
Pratique
Observation de cours et enseignement
1-2Au cours du semestre.
E-Portfolio
Réflexion, matériel de cours, idées
1-2A remettre à la fin du semestre.
Présentation finalejuin 2025
Total ECTS3-5

Il est divisé en 6 parties selon les thèmes suivants:

  1. Accompagnement des processus d’apprentissage des langues

Les étudiant·e·s font connaissance des différentes méthodes d’aide à l’apprentissage des langues et ils apprennent comment ils·elles peuvent soutenir d’autres personnes dans cet apprentissage: conseil sur l’apprentissage, conduite d’un journal d’apprentissage et d’un e-portfolio, auto-évaluation, vue d’ensemble sur le matériel didactique etc.

Dates: le 11 et 12 mars, de 16h00 à 19h00.

  1. Ecrire et présenter dans le contexte universitaire

Les étudiant·e·s découvrent les méthodes de conseil de rédaction et de présentation et ils·elles apprennent comment ils·elles peuvent soutenir les processus de rédaction et la mise en place de présentations dans des contextes académiques ou professionnels: construction des connaissances sur les types de textes, travail de soutien rédactionnel, accompagnement des processus de rédaction académique, élaboration des programmes de travail, motivation, techniques de présentation etc.

Dates: le 18 et 19 mars, de 16h00 à 19h00.

  1. Compétence interculturelle et didactique multilingue

Les étudiant·e·s découvrent les principes de la communication interculturelle et ils·elles apprennent comment utiliser ces compétences pour la consultation et le soutien d’apprentissage dans un contexte multilingue avec des étudiants internationaux.

Dates: le 25 et 26 mars, de 16h00 à 19h00.

Lors du module pratique, les étudiant·e·s participent activement à quelques séances de deux cours du Centre de Langues (cours généraux de langues, soutien rédactionnel, présentation, communication interculturelle, cours de conversation). La participation active veut dire qu’ils·elles ne fréquentent pas seulement les cours, mais ils·elles documentent et reflètent dans l’e-portfolio les observations faites et le processus d’apprentissage. De plus, ils·elles conçoivent des exercices dont ils·elles vont présenter une partie eux-mêmes, après l’accord d’un membre du Centre de Langues, soit dans un cours, soit dans un entretien de consultation sous la supervision d’un·e enseignant·e.

Date: au cours du semestre

Les étudiant·e·s vont réaliser un portfolio sur l’intégralité de la formation en reflétant et documentant leurs propres expériences d’apprentissage, en téléchargeant leurs exercices et en créant un poster pour la présentation finale.

Date: à rendre à la fin du semestre

Pour la présentation finale, la conception d’un poster est attendue à partir de l’e-portfolio. Après avoir passé avec succès les différents modules, la présentation finale et l’entretien final, les étudiant·e·s recevront le certificat de tuteur·rice en apprentissage des langues et rédaction.

Date:  en juin 2025