Ombuds

L’équipe ombuds offre des services indépendants, confidentiels, impartiaux, informels et accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire. Notre objectif est de créer un environnement de confiance où les personnes peuvent poser des questions, exprimer leurs préoccupations et discuter des options possibles pour les résoudre.

Ce que nous faisons

Nous offrons à nos visiteurs la possibilité de réfléchir et d’agir de leur propre initiative avant, pendant ou après avoir vécu une situation de discorde (tension/conflit). Le cœur de notre travail repose sur les services appropriés de résolution des conflits (ADRS) informels :

  • Les ADRS informels comprennent le coaching de conflit, les dialogues facilités, la médiation et les pratiques réparatrices.
  • La discorde perçue est abordée de manière flexible et volontaire, sans recourir à des procédures formelles.
  • Nous mettons l’accent sur la communication ouverte et la compréhension mutuelle.

L’objectif principal est de parvenir à une résolution de manière collaborative et à l’amiable, sans avoir recours à des sanctions officielles ou à des changements de politique.

Le mandat de l’ombuds est décrit en détail dans la Charte et le Mandat.

Qui peut nous contacter

Les services ombuds sont offerts aux visiteurs suivants :

  • Personnel (académique, administratif, technique)
  • Étudiants (tous programmes, tous niveaux)
  • Toute personne dont les intérêts sont directement affectés par une violation présumée des règlements de l’Université

L’équipe