Peut-on conserver les institutions et le fonctionnement de la Grande Région dans leur état actuel sachant que cet espace se devra d’accueillir des dizaines de milliers de nouveaux travailleurs frontaliers dans les quinze années à venir si le Luxembourg veut maintenir son développement et sa croissance ? L’espace de la Grande Région sera-t-il encore tenable ? Ne faut-il pas donner un énorme coup d’accélérateur dans les processus de coopération transfrontalière ? Si oui, pourquoi pas via un traité international ? Provocation, pavé dans la marre, idée farfelue ou concrétisation possible ? La conférence veut en tous cas faire avancer le débat en vue d’un urgent changement de paradigme en matière de coopération transfrontalière dans l’espace de la Grande Région.
La Ville d’Esch-sur-Alzette et le Centre de Documentation Européenne de l’Université du Luxembourg, en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Cercle Européen Pierre Werner,
vous invitent à assister à la conférence-débat avec Dr Franz Clement,
qui aura lieu le mardi 31 mars 2026 à 18h30, à l’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette.
Inscriptions obligatoires: international@villeesch.lu
Franz Clement est né en Belgique en 1969. Ancien bourgmestre de Martelange, il est docteur en sociologie diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris. Depuis près de 30 ans, il exerce son activité professionnelle de chercheur en sciences sociales à Esch-Belval au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) où ses travaux portent surtout sur le dialogue social et le travail frontalier.