Le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg ont lancé aujourd’hui un programme de recherche commun. L’initiative, intitulée « AI for Improved Bond Issuance, Causal Methods and Market Intelligence », se concentrera sur l’application de techniques avancées d’intelligence artificielle (IA) pour relever des défis critiques..
La collaboration se concentre sur trois cas d’utilisation ambitieux :
-
1. Améliorer les processus d’émission d’obligations grâce à l’IA
À l’aide d’outils fondés sur l’IA, le MES vise à gagner en efficacité tout au long du processus d’émission d’obligations, améliorant ainsi ses opérations sur les marchés des capitaux.
-
2. Améliorer la réactivité au marché grâce à de la recherche automatisée
En structurant les informations qualitatives sur le marché dans une base de connaissances accessible et alimentée par l’IA, le MES vise à tirer parti des études de marché, des conclusions passées et des données sur la dynamique du marché pour informer les hauts responsables des parties concernées.
-
3. Favoriser la prospective stratégique grâce à l’analyse causale
Explorer les causes profondes qui sous-tendent la dynamique de marché au-delà des corrélations reste un défi. Le projet vise à mieux comprendre cette dynamique, en s’appuyant sur la recherche universitaire pour soutenir les prises de décision d’importance stratégique.
« L’adoption de l’innovation, et en particulier de l’IA, est l’une des priorités stratégiques du MES. Notre collaboration avec le SnT de l’Université du Luxembourg s’appuie sur son expertise éprouvée dans la réalisation de projets de recherche à fort impact pour le secteur financier et sur son approche interdisciplinaire bien structurée. Ce partenariat nous offre une excellente occasion de tirer parti des connaissances et des technologies de pointe issues du monde universitaire au profit du MES. Je suis convaincu que ce programme de recherche conjoint apportera des avantages tangibles, notamment en améliorant l’efficacité et la qualité de nos processus d’émission d’obligations », a déclaré Pierre Gramegna, directeur général du MES.
‟ « Notre collaboration avec le MES nous offre une occasion rare de former de nouveaux modèles d’IA qui bénéficieront au secteur financier européen, grâce à leurs cas d’utilisation uniques. Le SnT est situé au cœur de la place financière de Luxembourg, ce qui permet une collaboration étroite avec le secteur. Ce partenariat met en évidence nos atouts pour lancer des projets d’innovation dans ce domaine.”
Director of the Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust
Le programme de recherche conjoint est prévu pour une durée de trois ans et sera cofinancé par les deux institutions.