Soutenez le Fonds de Recherche contre le Cancer

Le cancer fait 10 millions de victimes chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de décès dans le monde. À l’Université du Luxembourg, nous nous consacrons à la recherche fondamentale et appliquée afin de comprendre les complexités du cancer et de développer de nouveaux traitements efficaces. Nos travaux ciblent certains des cancers les plus agressifs – le cancer colorectal, le cancer du foie et le mélanome – ce qui nous permet d’avoir un impact significatif non seulement sur ces maladies, mais aussi sur de nombreuses autres formes de cancer.
Afin de fournir à nos chercheurs une base de financement sûre pour entreprendre ce travail, l’université a créé un Fonds de recherche sur le cancer. En soutenant directement les experts chevronnés et les nouveaux chercheurs prometteurs, nous assurons un flux continu de découvertes révolutionnaires en matière de diagnostic, de traitement et de prévention du cancer. Nous nous engageons à doter les futurs innovateurs des ressources nécessaires pour transformer des idées prometteuses en percées qui sauveront des vies. Avec votre soutien, nous pouvons réduire le fardeau mondial du cancer, en commençant ici même au Luxembourg.
Notre travail pour lutter contre le cancer
Une recherche in vitro de pointe avancée
Notre recherche se distingue par l’utilisation de modèles in vitro de pointe avancée qui reproduisent le comportement du cancer dans les tissus humains. Nous créons notamment des modèles cellulaires 3D sophistiqués qui reflètent plus précisément les subtilités du cancer, ce qui nous permet de mieux comprendre la croissance des tumeurs, les métastases et la résistance aux médicaments traitements. Ces modèles permettent d’accélérer les découvertes et offrent une base souple et éthique pour aborder avec précision rigueur les aspects les plus difficiles complexes de la recherche sur le cancer.
Révolutionner les traitements médicamenteux contre les cancers
Nos chercheurs s’engagent à faire progresser les approches de dépistage de médicaments thérapies de dépistage de médicaments qui exploitent les biomarqueurs récemment découverts pour améliorer le diagnostic, le pronostic et le traitement. Notre travail se concentre sur la recherche de médicaments plus efficaces pour chaque stade du cancer, y compris les thérapies de deuxième et troisième ligne qui empêchent la rechute et maintiennent un contrôle à long terme. Nous découvrons des moyens de rendre les médicaments existants plus efficaces, transformant le cancer d’une maladie mortelle en un état de santé gérable.
Création d’un registre national du cancer colorectal
Depuis 2010, l’Université du Luxembourg est à l’origine de la création d’un registre national du cancer colorectal. Des centaines de patients ont fourni des échantillons de tissus, constituant ainsi une collection de plus de 4 000 échantillons. Cet effort national aide les chercheurs et les cliniciens à améliorer la précision des diagnostics et à développer des traitements personnalisés. Il s’agit d’une ressource vitale pour faire progresser les soins en cancérologie.
‟ En tant que chercheurs spécialisés dans le domaine du cancer, nous nous engageons à faire progresser les connaissances afin de mettre au point des traitements innovants susceptibles de sauver des vies. Grâce à votre soutien, nous pouvons accélérer les avancées qui auront un impact significatif et durable. Ensemble, nous pouvons faire la différence !”

Chercheuse principale
Directrice de l’école doctorale, Faculté des sciences, de la technologie et de la médecine
Aidez-nous à faire avancer la recherche
Votre soutien au Fonds de recherche sur le cancer de l’Université du Luxembourg alimente la recherche et le traitement transformateurs du cancer. Pensez à contribuer à un avenir où le cancer ne sera plus une menace pour la vie.
Comment faire un don ?
Tout montant inférieur à 10 000€ peut être donné directement à l’Université. Pour les dons supérieurs à 10 000€, il est conseillé de les verser à la Fondation de l’Université du Luxembourg.
University of Luxembourg
IBAN: LU19 0019 2955 5270 5000
BIC: BCEELULL
University of Luxembourg Foundation
IBAN: LU34 0019 4055 4574 9000
BIC: BCEELULL
Merci de mentionner la communication FONDS CANCER dans votre virement et d’indiquer une adresse e-mail si vous souhaitez recevoir des nouvelles. Un reçu fiscal est délivré par l’Université du Luxembourg pour chaque don reçu.