Éthique et intégrité

Intégrité scientifique

L’Université du Luxembourg mène ses recherches conformément aux normes les plus élevées en matière d’éthique et d’intégrité dans la recherche. L’Université suit les principes et les pratiques de bonne conduite de la recherche tels que définis dans le Code de conduite européen pour l’intégrité de la recherche et dans la Charte et le Code de la Commission européenne pour les chercheurs.

Nos efforts continus pour former notre communauté de chercheurs et la sensibiliser aux meilleures pratiques comprennent les éléments suivants :

  • un cours d’apprentissage en ligne sur l’intégrité scientifique , disponible en permanence pour tous nos chercheurs, qu’ils soient membres du personnel ou étudiants ainsi que des directeurs de recherche d’autres instituts de recherche luxembourgeois ;
  • une formation obligatoire sur les bonnes pratiques scientifiques pour tous les doctorants ;
  • des ateliers sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique pour les superviseurs (obligatoires pour les nouveaux arrivants) ;

En tant qu’université de recherche comptant plus d’un millier de doctorants, l’Université met particulièrement l’accent sur la formation des chercheurs en début de carrière, lors de journées d’initiation annuelles, leur permettant ainsi de démarrer leurs recherches dans le respect de l’intégrité scientifique.

Les cas présumés de manquement à l’intégrité scientifique doivent être signalés et seront traités sans délai. En fonction de la gravité de la faute présumée, l’allégation doit être communiquée au supérieur hiérarchique direct, au chef de groupe, au chef de département, au doyen ou au directeur, ou au vice-recteur à la recherche. La confidentialité des communications est garantie tout au long du processus. Les allégations crédibles à l’intégrité scientifique seront transmises à l’Agence luxembourgeoise pour l’intégrité de la recherche (Luxembourg Agency for Research Integrity – LARI) pour enquête.