News

Philippe Hiligsmann rejoindra l’Université en tant que vice-recteur

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    23 juillet 2024
  • Catégorie
    Communiqués de presse, Education, Université

L’Université du Luxembourg a le plaisir d’annoncer la nomination du Prof. Philippe Hiligsmann en tant que vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes. Cette nomination, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2024, a été prononcée par le Conseil de gouvernance de l’Université lors de sa réunion plénière du 22 juillet 2024, après recueil de l’avis du Conseil universitaire, et sur proposition du recteur.

Chercheur reconnu internationalement en apprentissage des langues étrangères, Prof. Hiligsmann est depuis 5 ans vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain, où il est également professeur ordinaire en langue et linguistique néerlandaises depuis 2011. Il a également occupé les fonctions de doyen de faculté et amène une expérience reconnue de la gestion d’une université de recherche d’excellence. Sa carrière est marquée par un engagement constant envers les étudiants et étudiantes et l’enseignement de qualité.

En qualité de vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes de l’Université du Luxembourg, Prof. Hiligsmann soutiendra la mission d’enseignement de l’Université des niveaux de Bachelor, Master et de formation continue. Son portefeuille couvrira également l’intégration des nouvelles technologies dans les programmes de formation, telles que l’intelligence artificielle, ainsi que la qualité de l’expérience étudiante.

« Nous sommes très fiers que le Prof. Hiligsmann ait accepté ce rôle crucial au sein de notre institution. Sa vision stratégique et innovante, son expérience et son esprit collaboratif seront des atouts inestimables pour notre communauté académique », a déclaré le Recteur de l’Université du Luxembourg, Prof. Jens Kreisel.

Prof. Philippe Hiligsmann a exprimé son enthousiasme face à ce nouveau défi :

Les étudiantes et les étudiants ont toujours été au cœur de mes préoccupations et j’ai hâte de contribuer au développement des enseignements et de l’accompagnement des étudiants de l’Université du Luxembourg.”

Prof. Philippe Hiligsmann

Il prend la succession de Prof. Catherine Léglu dont le mandat en tant que vice-rectrice académique arrive à terme le 31 août 2024. L’Université du Luxembourg tient à exprimer sa gratitude à Prof. Catherine Léglu pour son grand engagement au service de l’Université et de sa communauté tout au long de son mandat. Prof. Léglu reste professeure ordinaire en études médiévales occitanes et françaises à l’Université du Luxembourg.