Partir étudier à l’étranger peut vite tourner au cauchemar. Cesar et Henry Fernandez en ont fait l’expérience lorsque les deux frères originaires du Honduras ont décidé de s’inscrire au Master en Entrepreneuriat et Innovation de l’Uni en 2021. Forts de ce défi, ils ont lancé leur propre start-up, MoveMe, une plateforme numérique qui propose une assistance personnalisée de A à Z, des conseils et des offres exclusives pour les étudiants. L’objectif des deux entrepreneurs est d’apporter des solutions abordables et une information centralisée face à un processus de mobilité étudiante qui peut parfois s’avérer être complexe.
Divers outils et collaborations
MoveMe réinvente la relocalisation avec une plateforme entièrement numérique, éliminant tout contact humain pour rendre ses services plus abordables et traiter un plus grand volume de demandes. Pour ce faire, la plateforme propose divers outils d’organisation tels que PlanMe, TrackMe et FileMe. Ces outils fournissent des évaluations personnalisées basées sur chaque cas et offrent un calendrier personnalisé pour les différentes étapes à suivre. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent trouver une liste des documents nécessaires à la mobilité étudiante, des conseils et des documents officiels. Cesar et Henry font également un clin d’œil à leur tante, qui les a beaucoup aidés lors de leur propre emménagement, en nommant leur assistant de relocalisation IA, Ethel, après elle. « Nous essayons maintenant de donner une Ethel à tout le monde », sourit Cesar.
Malgré les difficultés rencontrées par les frères lors de la réaffectation, ils ont eu la chance de bénéficier de beaucoup de soutien plus tard dans leur parcours entrepreneurial, notamment lors de la création de leur start-up avec l’Incubator & Entrepreneurship Programme et grâce à un partenariat avec l’Université du Luxembourg. « Je pense que l’Université nous a énormément aidés », se souvient Cesar, ajoutant que « pour nous, elle a été le premier catalyseur qui nous a permis de nous engager profondément dans l’écosystème des start-up ici au Luxembourg ».
Le partenariat bénéficie également à l’Université, puisque la plateforme agit comme une sorte d’intermédiaire entre l’institution et ses étudiants internationaux. En effet, pour tous les inscrits en Master arrivant en 2024, l’Université offre un code d’accès gratuit à la plateforme. MoveMe vise à faciliter l’arrivée des étudiants tout en offrant les meilleurs services possibles et nécessaires, comme l’ouverture d’un compte bancaire, pour préparer leur arrivée. La start-up a également établi des partenariats avec diverses entreprises luxembourgeoises comme la Spuerkeess.
L’avenir est prometteur pour les deux frères, qui voient déjà leur entreprise se développer rapidement, huit mois seulement après son lancement, notamment en Hongrie, en France, en Belgique et en Allemagne. Ils attribuent également ce succès au soutien de l’Université du Luxembourg, qui, selon eux, motivera d’autres étudiants désireux de lancer leur propre start-up.
‟ S’il y a quelque chose que j’aimerais dire aux étudiants, c’est que vous avez à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin à l’Université.”
Découvrir plus
Read also
-
GoldenMe veut connecter les seniors
La vie sur le campus, Relations avec le publicInformatique & TIC, Psychologie, neurosciences & économie comportementaleLearn more -